L'éducation au développement durable, l'école et les territoires apprenants. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Education for sustainable development, school and learning territories

L'éducation au développement durable, l'école et les territoires apprenants.

Résumé

The Rio Earth Summit in 1992 initiate a new educational politic which become actual today into the schools and districts. The Education For Sustainable Development put itself both in a movement of the French education towards the districts and a ‘ knowledge society’ (in which the school loose its dominance). Our question is to find the innovative potentialities brought on by this educational politic, and its effects on the educational projects, both in the schools and the districts. Our research will be mainly conducted by the analysis of the public politics, the speeches from agents involved in Education For Sustainable Development projects, and the observation of local practices. The thesis we defend is that we are assisting to the emergence of a new ‘educational form’, that the Education For Sustainable Development made understandable and describable. Project working, partnership, participation, transversality, interdisciplinarity and experience learning : these are the tools that come to question the school works and the teaching methods. On the districts, the local autorities, the associations and the firms ask for their greater involvment in the conception of the educational politics, those politics becoming more locals. The multiplicity of all the projects made them less effectives and understandables. A ‘learning territory’ might allow to federate all the actors, to elaborate and act a global educational project for everybody, in a sense of cooperation and a collective learning process.
En réponse à la crise économique, sociale et environnement, l’idée d’un développement durable s’impose de plus en plus dans l’action publique. L’éducation est présentée comme essentielle à la réussite du changement espéré et une “ éducation au développement durable ” se concrétise dans les établissements scolaires et sur les territoires. Notre problématique est de repérer les potentialités d’innovation dont cette politique éducative est porteuse et quels sont ses effets sur le projet éducatif, à la fois dans l’école et sur les territoires. Notre travail de recherche s’appuie principalement sur l’analyse de la politique publique, le discours d’acteurs engagés dans des projets d’éducation au développement durable et sur des observations faites dans des établissements scolaires. La thèse que nous défendons est que nous assistons à l’émergence d’une nouvelle “forme éducative” que l’éducation au développement durable nous permet de décrire et de comprendre. Travail par projet, partenariat, pluridisciplinarité et apprentissage par l’expérience sont les principes d’action qui vont interroger le fonctionnement des établissements scolaires et les méthodes pédagogiques. Sur les territoires, collectivités locales, associations et entreprises revendiquent une implication plus forte dans la conception de politiques éducatives qui se localisent. Les projets se multiplient, rendant l’action publique de plus en plus illisible pour le citoyen. Le “territoire apprenant” permettrait une plus grande cohérence de l’action. Nous préciserons les conditions d’un réel apprentissage collectif.
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  • HAL Id : tel-01242575 , version 1

Citer

Maryvonne Dussaux. L'éducation au développement durable, l'école et les territoires apprenants. . Education. Université Paris Descartes. Faculté des sciences humaines et sociales., 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01242575⟩
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