H. Achterhuis, American Philosophy of Technology : the Empirical Turn, 1999.

D. Anzieu, « Le moment de l'apocalypse », 1967.

B. Archer, « The Three Rs », Design Studies, 1979.

S. Bouchardon, La valeur heuristique de la littérature numérique, 2014.

N. Colin, La transition numérique au coeur de la stratégie d'entreprise, étude financée par la Caisse des Dépôts et le Groupe, 2014.

N. Cross, « Designerly Ways of Knowing », Design Studies, 1982.

G. Deleuze and F. Guattari, Qu'est-ce que la philosophie ?, 1991.

J. Dewey, The Quest for Certainty: A Study of the Relation of Knowledge and Action Company ; trad. fr. La quête de certitude : une étude de la relation entre connaissance et action, 1929.

J. M. Drucker and W. Trettien, A Companion ? " sur " ? 100 to Digital Humanities Blackwell : http://www.digitalhumanities.org « Acts of Translation : Digital Humanities and the Archive Interface », communication au colloque Media in Transition 6 : Stone and Papyrus, Storage and Transmission, MIT, Speculative Computing : Aesthetic Provocations in Humanities Computing Why Design ? », blog Hyperstudio: Digital Humanities at MIT, 2004.

A. Findeli and R. Bousbaci, « L'éclipse de l'objet dans les théories du projet en design », The Design Journal, 2005.

A. R. Findeli, W. Chow, G. Jonas, and . Joost, « Searching for Design Research Questions: Some Conceptual Clarifications Questions, Hypotheses & Conjectures: discussions on projects by early stage and senior design researchers, Design Research Network/iUniverse, pp.24-26, 2008.

A. Findeli, « La recherche-projet en design et la question de la question de recherche : essai de clarification conceptuelle, Sciences du Design, p.1, 2015.

M. N. Folkmann, The AEsthetics of Imagination in Design, 2013.

B. Glaser and A. Strauss, The Discovery of Grounded Theory; Strategies for Qualitative Research, Nursing Research, vol.17, issue.4, 1967.
DOI : 10.1097/00006199-196807000-00014

P. Hadot, Qu'est-ce que la philosophie antique ?, 1995.

D. Huisman and G. Patrix, L'Esthétique industrielle, p.3, 1961.

D. Ihde, Technology and the Lifeworld : From Garden to Earth, 1990.

D. Ihde, Postphenomenology and Technoscience : The Peking University Lectures, 2009.

N. Jurgenson, « When Atoms Meet Bits: Social Media, the Mobile Web and ? " sur, 2012.

I. Koskinen, J. Zimmerman, T. Binder, J. Redström, and S. Wensveen, Design Research Through Practice: From the Lab, Field, and Showroom, IEEE Transactions on Professional Communication, vol.56, issue.3, 2012.
DOI : 10.1109/TPC.2013.2274109

L. Hirt and L. , « Recherche-création en design à plein régime : un constat, un manifeste, un programme, Sciences du Design, p.1, 2015.

P. Lévy, L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace, 1994.

P. Lévy, « Critique et visionnaire : le double regard des sciences humaines », préface à S. Vial, L'être et l'écran, 2013.

A. Masure, Le design des programmes : des façons de faire du numérique, Thèse de Doctorat, 2014.

R. Michel, Design research now : essays and selected projects, 2007.
DOI : 10.1007/978-3-7643-8472-2

H. G. Nelson and E. Stolterman, The Design Way: Intentional Change in an Unpredictable World, 2003.

V. Papanek, Design pour un monde réel, 1971.

E. Souchier, « L'écrit d'écran, pratiques d'écriture et informatique », Communications & langages, vol.107, 1996.

M. Terras, Defining Digital Humanities: A Reader, 2013.

S. Turkle, « Connected, but alone? », conférence TED, mars 2012, 2012.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation, 1994.

P. Vermersch and M. Et-maurel, Pratiques de l'entretien d'explicitation, 1997.