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V. Zuckerkandl, Sound and symbol: music and the external world, 1956.

. Maxime, Mmm? Muriel : du passage. T'es bien

T. Fatalement and . Vas, Donc, tu vas commencer à, à faire des choses d'une manière automatique en étant moins présent à ce que tu fais. Eh, donc c'est ça que va faire que (? ) c'est que, en fait tu vas fixer quelque chose mais en réalité il faut jamais, il faut tout le temps être dans Maxime : ((bâille))

O. Maxime, Donc c'est ça qu'on est en train de faire, d'accord

. Fragiliser-l-'essentiel, Donc, il faut euh (?) les tentations, t'auras, tu fais couler, il faut couler du béton, mais là, c'est pour renforcer

. Maxime, Au tout début, quand j'ai la déchiffrais

. Si, la main droite seule. ºJ'avais tout fait quand même à la main droite, séparée et ça? Muriel : Ouais, mais

M. De-toute-façon and S. C. , était pas comme ça, on travaillerait une oeuvre et puis âpres on la laisserait Et puis on pourrait jouer comme ça. Or, c'est pas comme ça que ça se passe. Ça voudrait dire qu'il y a une reconstruction (1'') permanente ; parce que le temps a un effet destructeur

. Sisyphe, mais en même temps il n'y a rien d'autre, enfin

. On-le-voit-par-exemple,-lorsque-muriel-dit-À-son-Élève-claire:-«-? and . Tu-vois, est-à-dire, de ce que porte le texte Une fois que tu as le texte, pour le sortir, il faut qu'il y a autre chose que le texte » (Muriel, 20 Décembre 2011, communication personnelle) Et presque un mois après : « Mais je voudrais que toi, tu te laisses vivre, parce qu'en fait tu t'interdis quelque chose qui est naturel, et ça crée des tensions. (?) C'est pas la musique qui doit plier à la partition, c'est la musique qui doit faire plier la partition (?) tu essaies d'aller vers ce qui est naturel. Il peut pas tout écrire, Ces appuis sont très loin les uns des autres (?) C'est vraiment le principe d'un terrain. Tu balises ton terrain. Soit tu mets une borde tous les six mètres, pp.16-2012

«. Le-déchiffrage, avait dit Weisfeld, n'est pas une grosse affaire. C'est mécanique

?. Même-si-c-'est?, ?. Oui, !. Oui, and !. Weisfeld, Surtout si c'est? Spécialement si c'est? Parce que alors, tu t'impliques. Joue comme une machine. Ne t'arrête pas, ne réfléchis pas, ne sens rien

P. D. Un-jour, une impulsion subite, il alluma la radio, mit un programme d'informations, monta le volume, s'assit au piano et se mit à déchiffrer l'une des sections de jeunesse de l'Art de la fugue de Bach. Presque aussitôt, il réalisa qu'il venait de faire une découverte importante, Il était capable de détourner une grande partie de son oreille vers la radio tout en conservant suffisamment pour contrôler le piano

«. C-'est-la-qualité-de-ton-Écoute-qui-fabrique-le-son, Ne rentres pas dans un système, redécouvre à chaque fois Je crois que là, c'est de jouer qui te manque vraiment, c'est de jouer. Il faut être un peut iconoclaste aussi. On est toujours finalement, en lutte contre ou avec soi-même. Il y a quelqu'un de prudent va devoir se délurer et quelqu'un de déluré va devoir se contrôler. Tu vois ? Parce que finalement, c'est un équilibre qu'on doit trouver, pp.9-2012

«. Mémoriser and S. C. , est pas dans les automatismes, c'est vraiment que chaque point soit relié au précédent » (?) « Ce qui va favoriser la mémorisation c'est ce qui est différent? plus tu est homogène, plus ça sera difficile à mémoriser, p.16

«. Tu-trouves-de-l, aisance à jouer un morceau pas parce que tu connais les notes, mais parce que ton corps a trouvé la bonne position : à la fois détendue, et comme dit Muriel, l'économie du geste (?) Si tu arrives à sauter en gardant un fil imaginaire (?) tu restes relié à ton clavier? sinon t'est dans le vide? tu sais pas où tu vas

S. T. Alors-que-là, es à ton fil conducteur qui te tient tout le temps? euh? physique, solide. Il y a du relief aussi. Tu vois le truc [le clavier] en trois dimensions quoi

. Merleau-ponty, Maurice 53, pp.148-177