Au coeur de la formation : l’apprenant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2000

At the Heart of Training: the learner

Au coeur de la formation : l’apprenant

Denyze Toffoli

Résumé

This action research project studies individualised English learning in an inhouse company training programme. Does instructional design favour learning? Can in-depth personal interviews render the learning process more learner centered? With what results? How can individual differences (particularly cognitive, motivational and affective factors) be "managed" in the best interests of learners and their company? A large, "polytheistic" theoretical base provides the framework for a global, systemic approach to training, which pays personal attention to each trainee. Sixteen months were spent in a French company training 263 learners. Thirty of them were followed closely, from a pre-training interview, through the learning process to a final validation. Changes in trainees’ proficiency in English, as well as in their approach to learning (in terms of cognitive, motivational and affective factors) were monitored. The results suggest that individual differences can be used to facilitate language learning.
Cette recherche-action étudie l’apprentissage individualisé de l’anglais dans le cadre d’une structure de formation au sein d’une entreprise. Une ingénierie pédagogique spécifique favorise-t-elle l’apprentissage ? Est-ce qu’un entretien individuel approfondi permet réellement de centrer la formation sur l’apprenant ? Avec quels résultats ? Comment « gérer » au mieux les paramètres individuels (notamment cognitifs, « conatifs » et affectifs) au bénéfice de la personne et de son entreprise ? Une base théorique large et « polythéiste » fournit le cadre d’une approche globale et systémique de la formation, qui tient compte de chaque participant dans sa spécificité. Une expérience de seize mois, au sein d’une entreprise française a permis de travailler avec 263 apprenants, et de suivre trente d’entre eux de façon plus approfondie. Les évolutions des apprenants, aussi bien sur le plan des progrès en langue, qu’en termes de modifications cognitives, motivationnelles et affectives sont documentées dans cette étude. Les résultats suggèrent que les paramètres individuels peuvent être utilisés pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère.
Fichier principal
Vignette du fichier
Toffoli_These_T1.pdf (1.38 Mo) Télécharger le fichier
Toffoli_These_T2.pdf (1.02 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-01227590 , version 1 (11-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01227590 , version 1

Citer

Denyze Toffoli. Au coeur de la formation : l’apprenant : Une recherche-action sur l’apprentissage de l’anglais en milieu professionnel. Education. Université de la Rochelle, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01227590⟩

Collections

TICE SITE-ALSACE
421 Consultations
7697 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More