ÉLÉMENTS POUR REPENSER LA PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS : À PARTIR DES TRAVAUX DU CENTRE D'INNOVATION ET DE RECHERCHE EN PÉDAGOGIE DE PARIS (CIRPP)

Résumé : Thèse sur travaux résumant une série de recherches menées depuis 2008 dans trois grandes écoles et une université pour le compte d'un centre de recherche pédagogique fondé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Comment repenser la formation des managers dans un contexte politique, économique et social entré en crise depuis 2008, en partie sous la gouvernance de personnes issues des grandes écoles occidentales de management ou y enseignant. La démarche scientifique mutiréférentielle choisie est double: l'analyse systémique sert à comprendre de façon contextualisée la crise des écoles de management et à penser un renouveau de leurs politiques éducatives. L'étude clinique d'une série d'expérimentations pédagogiques permet de créer des dispositifs et outils au service d'une part de la professionnalisation tout au long de la vie des étudiants en management et, d'autre part, du changement organisationnel dans les institutions supports. Nos études et observations dans deux grandes entreprises dans les secteurs des télécommunications et de l'avionique/armement permettent d'identifier quatre figures émergentes du manager face aux défis de notre temps. Résultats de recherche: conception d'une "pédagogie transitionnelle" facilitant au sujet l'élaboration dialectique de sa professionnalité entre la transmission et l'expérience; les "dispositifs vides habitables" favorisant le développement de compétences transversales par l'action, souvent collective, et le développement de l'esprit d'initiative; "EBAR": développement de la recherche-action existentielle (René Barbier), 1996) vers un dispositif de recherche-action existentielle intersystémique.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01226318
Contributeur : Marlis Krichewsky <>
Soumis le : lundi 9 novembre 2015 - 11:55:15
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 14:54:17
Document(s) archivé(s) le : mercredi 10 février 2016 - 10:25:13

Identifiants

  • HAL Id : tel-01226318, version 1

Collections

Citation

Marlis Frei-Krichewsky. ÉLÉMENTS POUR REPENSER LA PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS : À PARTIR DES TRAVAUX DU CENTRE D'INNOVATION ET DE RECHERCHE EN PÉDAGOGIE DE PARIS (CIRPP). Education. Paris-VIII, 2013. Français. < NNT : PARVIII 10295256/2014201204129 >. <tel-01226318>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

261

Téléchargements du document

1502