LE DÉBAT INTERPRÉTATIF DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ET DE LA LITTÉRATURE À L'ÉCOLE

Ana Dias-Chiaruttini 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’émergence du débat interprétatif à l’école primaire est emblématique de l’évolution de l’enseignement de la littérature, de ses contenus et de sa configuration au sein de la discipline français. La littérature s’est autonomisée et est devenue, au moins dans les années 2000 en France, un champ disciplinaire à part entière à l’école primaire, avec un corpus d’œuvres légitimé et recommandé et des activités de lecture spécifiques et renouvelées, sinon nouvelles. Cette étude retrace l’émergence du débat interprétatif. Elle éclaire un contexte favorable à la pratique du débat dans diverses disciplines scolaires. Elle identifie les évolutions épistémologiques concernant notamment le concept interprétation, mais aussi les déplacements des emprunts aux théories de référence, notamment aux théories de la réception, ainsi que les apports des travaux portant sur les notions de lecture littéraire et du sujet lecteur. Elle montre aussi comment les pratiques enseignantes intègrent ce nouveau genre disciplinaire par des processus de transmutation et d’absorption d’autres genres du discours de la métatextualité plus anciens dans l’histoire de la discipline scolaire qu’est le français.
Type de document :
Thèse
Education. Université de Lille 3, 2010. Français. 〈NNT : 2010LIL30049〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01223578
Contributeur : Ana Dias-Chiaruttini <>
Soumis le : mardi 3 novembre 2015 - 23:12:01
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 4 février 2016 - 10:45:36

Identifiants

  • HAL Id : tel-01223578, version 1

Collections

Citation

Ana Dias-Chiaruttini. LE DÉBAT INTERPRÉTATIF DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ET DE LA LITTÉRATURE À L'ÉCOLE. Education. Université de Lille 3, 2010. Français. 〈NNT : 2010LIL30049〉. 〈tel-01223578〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

955

Téléchargements de fichiers

2007