B. Abdallah and N. , Analyse et structuration de documents scientifiques pour un accès personnalisé à l'information : vers un système d'information évolué, Thèse de, 1997.

P. J. Ågerfalk, Embracing diversity through mixed methods research, European Journal of Information Systems, vol.17, issue.5, pp.251-256, 2013.
DOI : 10.1057/ejis.2008.44

B. Ajarn, Médiation et Médiatisation Act.2. CinemaTICE Available at: http://cinematice.com, 2007.

M. Akrich, Les utilisateurs, acteurs de l'innovation. Education permanente, pp.79-89, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00082051

C. Argyris and D. Schön, Apprentissage organisationnel ? Théorie, méthode, pratique, 2002.

R. Azevedo, Understanding the complex nature of self-regulatory processes in learning with computer-based learning environments: an introduction, Metacognition Learning, pp.57-65, 2007.
DOI : 10.1007/s11409-007-9018-5

R. Azevedo, Using Hypermedia as a Metacognitive Tool for Enhancing Student Learning? The Role of Self-Regulated Learning, Educational Psychologist, vol.17, issue.4, pp.199-209, 2005.
DOI : 10.1016/0361-476X(86)90027-5

T. Baccino, C. Bellino, and T. Colombi, Mesure de l'utilisabilité des interfaces, Hermes Science Publications, 2005.

B. Bachimont, Arts et Sciences du numérique : ingénierie des connaissances et critique de la raison computationnelle. Mémoire d'HDR, 2004.

B. Bachimont, Nouvelles tendances applicatives : de l'indexation à l'éditorialisation. In L'indexation multimédia : description et recherche automatiques, 2007.

J. M. Bastien, Usability testing: a review of some methodological and technical aspects of the method, International Journal of Medical Informatics, vol.79, issue.4, pp.18-23, 2010.
DOI : 10.1016/j.ijmedinf.2008.12.004

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00522048

J. Bastien and D. L. Scapin, Ergonomic criteria for the evaluation of humancomputer interfaces, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00070012

D. Benmahamed, J. Ermine, and P. Tchounikine, From MASK Knowledge Management Methodology to Learning Activities Described with IMS ??? LD, Professional Knowledge Management, pp.165-175, 2005.
DOI : 10.1007/11590019_20

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00257175

C. Berggren and J. Söderlund, Rethinking project management education: Social twists and knowledge co-production, International Journal of Project Management, vol.26, issue.3, pp.286-296, 2008.
DOI : 10.1016/j.ijproman.2008.01.004

M. Bétrancourt, L'ergonomie des TICE : quelles recherches pour quels usages sur le terrain ? In Regards croisés sur la recherche en technologie de l'éducation, Bruxelles: B, pp.77-89, 2007.

A. Bhattacherjee, Understanding Information Systems Continuance: An Expectation-Confirmation Model, MIS Quarterly, vol.25, issue.3, pp.351-370, 2001.
DOI : 10.2307/3250921

N. Bonnardel, Activit??s de conception et cr??ativit????: de l'analyse des facteurs cognitifs ?? l'assistance aux activit??s de conception cr??atives, Le travail humain, vol.72, issue.1, pp.5-22, 2009.
DOI : 10.3917/th.721.0005

C. C. Bonwell and J. A. Eison, Active Learning: Creating Excitement in the Classroom, 1991.

A. Boucher, Ergonomie Web : pour des sites Web efficaces (2e éd, Paris: Eyrolles, 2009.

I. Boughzala and J. L. Ermine, La gestion des connaissances, un nouveau modèle pour les entreprises, Management des connaissances en entreprise -2ème édition, pp.47-86, 2007.

É. Bruillard, Die Entwicklung des digitalen Arbeitsumfeld in der Sekundarstufe: zwischen zahlreichen Teilnehmer, Verleugnung und Illusionen, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.177, issue.177, pp.101-130, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3410

É. Bruillard and G. Baron, Usages en milieu scolaire : caractérisation, observation et évaluation, Grandbastien M & Labat J.M, éd. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.269-284, 2006.

M. Buckland and C. Plaunt, On the construction of selection systems, Library Hi Tech, vol.12, issue.4, pp.15-28, 1994.
DOI : 10.1108/eb047934

J. Carroll, Completing design in use: closing the appropriation cycle Available at, Proceedings of the 12th European Conference on Information Systems, p.11, 2004.

J. Casey, K. Brosnan, and W. Greller, Prospects for using learning objects and learning design as staff development tools in higher education, International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age, pp.96-104, 2005.

C. Choquet, Ingénierie et réingénierie des EIAH, l'approche REDiM. Habilitation à diriger des recherches, 2007.

C. Européenne, E-learning Available at, 2001.

C. Costa, H. Alvelos, and L. Teixeira, The Use of Moodle e-learning Platform: A Study in a Portuguese University, Procedia Technology, vol.5, pp.334-343, 2012.
DOI : 10.1016/j.protcy.2012.09.037

D. Courbet, L'expérimentation en sciences de l'information et de la communication Communication et Expérimentation. Ingénierie représentationnelle et construction de sens, pp.31-69, 2010.

V. Couzinet, Les dispositifs : question documentaire. In Approche de l'information-documentation : concepts fondateurs, Toulouse: Cépaduès, pp.117-130, 2011.

S. Crozat, Modélisation documentaire : Pourquoi ? Comment ? Introduction à l'écriture structurée avec une chaîne éditoriale, pp.45-54, 2007.

S. Cuendet, P. Jermann, and P. Dillenbourg, Tangible interfaces: when physical-virtual coupling may be detrimental to learning, Proceedings of the 26th Annual BCS Interaction Specialist Group Conference on People and Computers, pp.49-58, 2012.

F. Davis, User acceptance of information technology: system characteristics, user perceptions and behavioral impacts, International Journal of Man-Machine Studies, vol.38, issue.3, pp.475-487, 1993.
DOI : 10.1006/imms.1993.1022

F. D. Davis, Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology, MIS Quarterly, vol.13, issue.3, pp.319-339, 1989.
DOI : 10.2307/249008

J. Degeorge, Le déclenchement du processus de création ou de reprise d'entreprise -Le cas des ingénieurs français, Thèse de doctorat en Sciences de gestion, 2007.

F. Delomier, Jeux pédagogiques collaboratifs situés : conception et mise en oeuvre dirigées par les modèles, Thèse de doctorat en Informatique, 2013.

W. H. Delone and E. R. Mclean, The DeLone and McLean Model of Information Systems Success : A Ten-Year Update, pp.9-30, 2003.

F. Diagne, Instrumentation de la supervision par la réutilisation d'indicateurs : Modèles et Architecture, 2009.

P. Dillenbourg, What do you mean by « collaborative learning, Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches, pp.1-19, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190240

A. Dimitracopoulou, State of the Art on Interaction Analysis for Metacognitive Support and Diagnosis, pp.6-62, 2005.

T. Djouad, A. Mille, and M. Benmohammed, SBT-IM: Système à base de traces-Indicateurs d'interactions Moodle, EIAH2011. Mons. 3p, 2011.

F. Docq and A. Daele, De l'outil à l'instrument : des usages en émergence In Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur Available at: Version provisoire pdf, Bruxelles: B. Charlier & D. Peraya, pp.113-128, 2003.

P. Dourish, The Appropriation of Interactive Technologies: Some Lessons from Placeless Documents, Computer Supported Cooperative Work (CSCW), vol.8, issue.4, pp.465-490, 2003.
DOI : 10.1023/A:1026149119426

Y. Engeström, Expansive Learning at Work: Toward an activity theoretical reconceptualization, Journal of Education and Work, vol.65, issue.1, pp.133-156, 2001.
DOI : 10.1177/0741088397014004004

Y. Engeström, Expansive visibilization at work: an activity theoretical perspective. Computer Supported Co-operative Work, pp.63-93, 1999.

F. Février, Vers un modèle intégrateur « expérience-acceptation » Rôle des affects et de caractéristiques personnelles et contextuelles dans la détermination des intentions d'usage d'un environnement numérique de travail, Thèse de Doctorat en Psychologie. Rennes: Université de Rennes 2, 2011.

M. Fishbein and I. Ajzen, Belief, Attitude, Intention and Behavior: An Introduction to Theory and Research, 1975.

C. Fluhr, SPIRIT-W3: A Distributed Cross-Lingual Indexing and Search Engine, Proceeding of the INET 97 The Seventh Annual Conference of the Internet Society. Kuala Lumpur, pp.24-27, 1997.

V. Folcher and P. Rabardel, 15. Hommes, artefacts, activit??s??: perspective instrumentale, L 'ergonomie, pp.251-268, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0251

L. Gagnière, Comment inciter les régulations métacognitives pour favoriser la résolution de problèmes mal structurés, Thèse de Doctorat en Psychologie, 2010.

S. Garlatti and Y. Prié, Adaptation et personnalisation dans le Web sémantique. Revue I3 Information-Interaction-Intelligence, volume Numéro Hors-série Web sémantique, p.19, 2004.

J. Garrett, The element of user experience. User centered design for the Web and Beyond, 2011.

E. Garrot, Plate-forme support à l'Interconnexion de Communautés de Pratique (ICP) Application au tutorat avec TE-Cap, Thèse de doctorat en Informatique, 2008.

E. Gendron, Cadre conceptuel pour l'élaboration d'indicateurs de collaboration à partir des traces d'activité, Thèse de doctorat en Informatique, 2010.

. Villeurbanne and . Enssib, Available at: http://www.enssib.fr/bibliotheque- numerique

A. F. Hadwin, Examining trace data to explore self-regulated learning, Metacognition and Learning, pp.107-124, 2007.
DOI : 10.1007/s11409-007-9016-7

A. F. Hadwin, Innovative ways for using gStudy to orchestrate and research social aspects of self-regulated learning, Computers in Human Behavior, vol.26, issue.5, pp.794-805, 2010.
DOI : 10.1016/j.chb.2007.06.007

G. Halin, De la conception d hypermédia à la conception d application Web. STICEF, 12 Available at: http://hal.archivesouvertes .fr/docs/00, 2005.

M. Hamner and R. Qazi, Expanding the Technology Acceptance Model to examine Personal Computing Technology utilization in government agencies in developing countries, Government Information Quarterly, vol.26, issue.1, pp.128-136, 2009.
DOI : 10.1016/j.giq.2007.12.003

S. Harrison and P. Dourish, Re-place-ing space, Proceedings of the 1996 ACM conference on Computer supported cooperative work , CSCW '96, pp.67-76, 1996.
DOI : 10.1145/240080.240193

M. Hassenzahl, S. Diefenbach, and A. Göritz, Needs, affect, and interactive products ??? Facets of user experience, Interacting with Computers, vol.22, issue.5, pp.353-362, 2010.
DOI : 10.1016/j.intcom.2010.04.002

K. Hornbaek, Some Whys and Hows of Experiments in Human?Computer Interaction. Foundations and Trends in Human?Computer Interaction, pp.299-373, 2013.

J. Huart, C. Kolski, and C. Bastien, L'évaluation de documents multimédias, état de l'art. In Objectiver l'humain ? Volume 1. Qualification, quantification. Ingénierie Représentationnelle & Constructions de Sens, pp.211-250, 2008.

M. Huber, Apprendre en projet (2eme éd, 2005.

I. Global, Question and Test Interoperability TM (QTI TM ) Available at: http://www.imsglobal.org/question, 2012.

M. Isomursu, Understanding human values in adopting new technology???A case study and methodological discussion, International Journal of Human-Computer Studies, vol.69, issue.4, pp.183-200, 2011.
DOI : 10.1016/j.ijhcs.2010.12.001

G. Jacquinot, La communication éducative médiatisée: de l'âge de pierre à l'âge de bronze. Études de communication : langages, information, médiations, pp.77-90, 1993.

J. Janssen, G. Erkens, and P. Kirschner, Group awareness tools: It???s what you do with it that matters, Computers in Human Behavior, vol.27, issue.3, pp.1046-1058, 2011.
DOI : 10.1016/j.chb.2010.06.002

Y. Jeanneret, Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?, 2000.

Y. Jeanneret and E. Souchier, L'énonciation éditoriale dans les écrits d'écran. Communication et langages, pp.3-15, 2005.

M. E. Jennex and L. Olfman, Assessing knowledge management success/effectiveness models, 37th Annual Hawaii International Conference on System Sciences, 2004. Proceedings of the, 2004.
DOI : 10.1109/HICSS.2004.1265571

P. Jermann, A. Soller, and A. Lesgold, Computer Software Support for CSCL, What We Know About CSCL. Computer-Supported Collaborative Learning Series, pp.141-166, 2004.
DOI : 10.1007/1-4020-7921-4_6

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, R??seaux, vol.18, issue.100, pp.487-521, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2235

J. Jouët and C. Le-caroff, L'observation ethnographique en ligne, Manuel d'analyse du web en sciences humaines sociales. Collection U, pp.147-165, 2013.

F. Jourde, Y. Laurillau, and L. Nigay, e-COMM, un éditeur pour spécifier l'interaction multimodale et multiutilisateur. In Conference Internationale Francophone sur I'Interaction Homme-Machine, pp.225-228, 2010.
DOI : 10.1145/1941007.1941048

URL : https://hal.inria.fr/hal-00953325/file/IHM2010-Jourde-Laurillau-Nigay.pdf

D. A. Kolb, Experiential Learning: experience as the source of learning and development, 1984.

S. Lainé-cruzel, Improving information retrieval by combining user profile and document segmentation, Information Processing & Management, vol.32, issue.3, pp.305-315, 1996.
DOI : 10.1016/0306-4573(95)00062-3

S. Leleu-merviel, Evaluation et mesure en sciences humaines : exigeance réaliste ou utopie scientiste? In Objectiver l'humain ? Volume 1. Qualification, quantification. Ingénierie Représentationnelle & Constructions de Sens, pp.15-29, 2008.

J. Leplat, La notion de régulation dans l'analyse de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, p.25, 2006.

C. Licoppe, L. Draetta, and A. Delanoë, Des « smart grids » au « quantified self ». Technologies réflexives et gouvernement par les traces, une étude de cas sur la consommation électrique en milieu domestique, Intellectica, issue.59, pp.1-267, 2013.

K. Lund, Traces, traces d'interactions, traces d'apprentissages: définitions, modèles informatiques, structurations, traitements et usages, Analyse de traces et personnalisation des environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Paris: Hermes, pp.21-66, 2009.

H. Mahdizadeh, H. Biemans, and M. Mulder, Determining factors of the use of e-learning environments by university teachers, Computers & Education, vol.51, issue.1, pp.142-154, 2008.
DOI : 10.1016/j.compedu.2007.04.004

R. Maier, Knowledge management systems: information and communication technologies for knowledge management, 2007.

I. Marfisi-schottman, Méthodologie, modèles et outils pour la conception de Learning Games, Thèse de doctorat en Informatique, 2012.

J. Marty and T. Carron, Observation of Collaborative Activities in a Game-Based Learning Platform, IEEE Transactions on Learning Technologies, vol.4, issue.1, pp.98-110, 2011.
DOI : 10.1109/TLT.2011.1

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354559

J. Marty and A. Mille, Analyse de traces et personnalisation des environnements informatiques pour l'apprentissage humain, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01499545

B. Mathern, Towards a Knowledge-Intensive and Interactive Knowledge Discovery Cycle Available at: http://liris.cnrs.fr, 20th ICCBR Workshop ProceedingsLiris- 5916.pdf [Consulté le décembre 2, pp.151-162, 2012.

J. Meyriat, Information vs communication ? In L'espace social de la communication : concepts et théories, pp.63-89, 1985.

A. Mille, De la trace à la connaissance à l'ère du Web, 2013.

L. Morillon, Recueil et analyse de données en sciences humaines et sociales, un panorama. In Objectiver l'humain ? Volume 1. Qualification, quantification. Ingénierie Représentationnelle & Constructions de Sens, pp.31-65, 2008.

S. Narciss, A. Proske, and H. Koerndle, Promoting self-regulated learning in web-based learning environments, Computers in Human Behavior, vol.23, issue.3, pp.1126-1144, 2007.
DOI : 10.1016/j.chb.2006.10.006

J. Nielsen, Heuristic evaluation, 1994.

J. Nielsen, Usability engineering, 1994.

R. Nkambou, Modélisation des connaissances de la matière dans un système tutoriel intelligent : modèles, outils et applications, Ph. D, 1996.

S. Nogry, S. Jean-daubias, and M. Ollagnier-beldame, Évaluation des EIAH: une nécessaire diversité des méthodes, Actes de la conférence TICE-2004, pp.265-271, 2004.

I. Nonaka, From information processing to knowledge creation: A Paradigm shift in business management, Technology in Society, vol.18, issue.2, pp.203-218, 1996.
DOI : 10.1016/0160-791X(96)00001-2

I. Nonaka and H. Takeuchi, Chapter 6 -A New Organizational Structure, Knowledge in Organisations, pp.99-133, 1997.

I. Nonaka and H. Takeuchi, La connaissance créatrice: La dynamique de l'entreprise apprenante Couverture, 1997.

I. Nonaka, R. Toyama, and N. Konno, SECI, Ba and Leadership: a Unified Model of Dynamic Knowledge Creation, Long Range Planning, vol.33, issue.1, pp.5-34, 2000.
DOI : 10.1016/S0024-6301(99)00115-6

I. Nonaka, K. Umemoto, and D. Senoo, From information processing to knowledge creation: A Paradigm shift in business management, Technology in Society, vol.18, issue.2, pp.203-218, 1996.
DOI : 10.1016/0160-791X(96)00001-2

D. Norman, Les artefacts cognitifs. Raisons Pratiques, Les objets dans l'action, pp.15-34, 1993.

E. Ollagnier, Les exigences de normalisation pour les pratiques de la formation d'adultes en Suisse : réponse des acteurs et analyse critique, Congrès self 2004 Ateliers II Les métiers de la formation face aux normes, pp.485-492, 2004.

V. Page-lamarche, Styles d'apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2004.

G. Paquette, L???instrumentation de la sc??narisation p??dagogique, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.4, issue.2, pp.57-71, 2007.
DOI : 10.18162/ritpu.2007.135

T. Partala and A. Kallinen, Understanding the most satisfying and unsatisfying user experiences: Emotions, psychological needs, and context, Interacting with Computers, vol.24, issue.1, pp.25-34, 2012.
DOI : 10.1016/j.intcom.2011.10.001

D. Peraya, Des médias éducatifs aux environ nements numériques de travail : médiatisation et médiation, Médiations. Les Essentiels. Paris: Hermes, pp.35-48, 2010.

D. Peraya, Médiation, médiations ?. Distances et médiations des savoirs Available at: http://dms.revues, p.153, 2012.

J. Pernin and A. Lejeune, Nouveaux dispositifs instrumentés et mutations du métier de l'enseignant. Actes de la 7e Biennale de l'éducation et de la formation Available at: http://ife.ens-lyon.fr/formation- formateurs/catalogue-des-formations/formations-2005-06/ressources- numeriques-et-scenarios-pedagogiques/Pernin%20Lejeune, p.pdf, 2004.

Y. Pesqueux and P. Durance, Apprentissage organisationnel, économie de la connaissance: mode ou modèle? Cahier de recherche du LIPSOR, pp.1-58, 2004.

F. Poyet, Comprendre la construction des usages des TIC en formation : vers un modèle d'analyse systémique (Mémoire d'HDR), 2014.

F. Poyet and S. Genevois, Intégration des ENT dans les pratiques enseignantes : entre ruptures et continuités Collection Technologies nouvelles et éducation, Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques, pp.23-46, 2010.

S. Proulx, Penser les usages des technologies de l'information et de la communication aujourd'hui: enjeux?modèles?tendances, 2005.

É. Pinède, Enjeux et usages des TIC: aspects sociaux et culturels Available at: http://www.abhatoo.net.ma/index, Presses universitaires de Bordeaux, pp.7-20, 2946.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies Available at: http://ergoserv.psy.univ- paris8, Public/ART372105503765426783.P DF [Consulté le janvier 12, 1995.

P. Rabardel and G. Bourmaud, From computer to instrument system: a developmental perspective, Interacting with Computers, vol.15, issue.5, pp.665-691, 2003.
DOI : 10.1016/S0953-5438(03)00058-4

G. Régimbeau, Médiation. In Approche de l'information-documentation : concepts fondateurs (C. Gardiès dir) Toulouse: Cépaduès, pp.75-115, 2011.

A. Remillieux, Explicitation et modélisation des connaissances de conduite du changement à la SNCF. Vers une gestion des connaissances pré- réfléchies, 2010.

K. Reusser, Co-constructivism in Educational Theory and Practice, International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences, pp.2058-2062, 2001.

L. Settouti, Systèmes a Base de Traces Modelisees : Modeles et Langages pour l'exploitation des traces d'Interactions, Thèse de doctorat en informatique, 2011.

A. Soller, From Mirroring to Guiding: A Review of State of the Art Technology for Supporting Collaborative Learning, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.15, issue.154, pp.261-290, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197377

A. Tabard and A. Mille, L'expérience utilisateur -UX Architecture de l'information Méthodes, outils, enjeux, 2015.

P. Tchounikine, Environnements informatiques et apprentissages humains, Informatique et Sciences Cognitives : influences ou confluences, pp.167-200, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00742999

P. Tchounikine, Introduction à l'ingénierie des EIAH Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.141-160, 2006.

P. Tchounikine, Précis de recherche en ingénierie des EIAH, Grenoble Available at: http://membres-liglab.imag.fr/tchounikine/Precis.html, 2009.

J. Theureau, Appropriations 1, 2 & 3 ou Un exemple de pouvoir heuristique, et de capacité de croissance d'un programme de recherche ou Appropriation, Incorporation & In--?culturation. Cours d'action. Available at: www.coursdaction, 2011.

J. Thomas and T. Mengel, Preparing project managers to deal with complexity ??? Advanced project management education, International Journal of Project Management, vol.26, issue.3, pp.304-315, 2008.
DOI : 10.1016/j.ijproman.2008.01.001

A. Tricot, Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Conférence Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2003. EIAH 2003, pp.391-402, 2003.

G. Tsakonas and C. Papatheodorou, Exploring usefulness and usability in the evaluation of open access digital libraries, Information Processing & Management, vol.44, issue.3, pp.1234-1250, 2008.
DOI : 10.1016/j.ipm.2007.07.008

T. Tullis and W. Albert, Measuring The User Experience: collecting, analyzing, and presenting usability metrics, 2008.

V. Venkatesh, User acceptance of information technology: Toward a unified view, MIS quarterly, pp.425-478, 2003.

V. Venkatesh, S. A. Brown, and H. Bala, Bridging the qualitative-quantitative divide: Guidelines for conducting mixed methods research in information systems, MIS Quarterly, vol.37, issue.1, pp.21-54, 2013.

V. Venkatesh, J. Thong, and X. Xu, Consumer acceptance and use of information technology: Extending the unified theory of acceptance and use of technology, MIS quarterly, vol.36, issue.1, pp.157-178, 2012.

S. Volet, M. Vauras, and P. Salonen, Self- and Social Regulation in Learning Contexts: An Integrative Perspective, Educational Psychologist, vol.1, issue.4, pp.215-226, 2009.
DOI : 10.1016/B978-012109890-2/50031-7

D. Vries, E. Baillé, and J. , Apprentissage : Référents théoriques pour les EIAH, éd. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.27-45, 2006.

B. Zimmerman, Attaining Self-Regulation, p.319, 2000.
DOI : 10.1016/B978-012109890-2/50031-7

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702963

B. C. Michel, A. Serna, and R. Chalon, « Le grand Lego des données et des services », in Architecture de l'information Méthodes, outils, enjeux, J.-M. Salaün et B. Habert dir, p.2015

B. C. Michel, E. Lavoué, and W. 2. Km, 0 methods for project-based learning MESHAT : a monitoring and experience sharing tool, Multiple Perspectives on Problem Solving and Learning in the Digital Age, pp.49-66, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354539

R. S. George and C. Michel, Ollagnier-Beldame, « Favouring reflexivity in technology-enhanced learning systems: Towards smart uses of traces, Interactive Learning Environments, p.2015

M. Bobillier-chaumon, C. Michel, F. Tarpin-bernard, and B. , Croisile, « Can ICT improve the quality of life of elderly adults living in residential home care units (RHCU)? From actual impacts to hidden artifacts, Journal Behaviour & Information Technology, pp.1-37

C. Michel and L. , Egghe, « Construction of weak and strong similarity measures for ordered sets of document using fuzzy set techniques, Information Processing and Management, pp.771-207, 2003.

R. C. Michel and L. Egghe, « Strong similarity measures for ordered sets of documents in information retrieval, Information Processing and Management, pp.823-848, 2002.

C. Michel, Ordered similarity measures taking into account the rank of documents, Information Processing and Management, pp.603-622, 2001.
DOI : 10.1016/S0306-4573(00)00040-6

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00199612

R. T. Lafouge and C. Michel, Links between information construction and information gain. Entropy and bibliometric distributions, éditions Creatifica Associates, UK, pp.39-49, 2001.
DOI : 10.1177/016555150102700105

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00000408

R. S. Revues-nationales, C. George, A. Michel, E. L. Serna, and . Bisognin, « Évaluation de l'impact d'un jeu sérieux en réalité mixte, Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), p.25, 2014.

R. S. George and C. Michel, Ollagnier-Beldame, « Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Intellectica, vol.1, issue.59, pp.205-241, 2013.

R. C. Michel, M. Bobillier-chaumon, and F. Tarpin-bernard, « Fracture numérique chez les seniors du 4ème âge. Observation d'une acculturation technique, Les Cahiers du numérique, pp.147-168, 2009.

R. C. Michel, S. George, and E. Garrot, Activit??s collectives et instrumentation. Etude de pratiques dans l'enseignement sup??rieur, Distances et Savoirs, pp.527-546, 2007.
DOI : 10.3166/ds.5.527-546

R. C. Michel, S. Rouissi, and «. E. , -learning : normes et spécifications Etude des spécifications LOM et IMS-QTI caractérisant des documents numériques interéchangeables et réutilisables pour l'acquisition et l'évaluation des connaissances, Document Numérique, numéro spécial sur Les nouvelles facettes du document électronique dans l'éducation, pp.157-178, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00807484

R. C. Michel and M. Ben-romdhane, « Les bases de données scientifiques en texte intégral : principe de caractérisation des documents, d'interrogation et de navigation dans les documents réponses, Revue maghrébine de documentation et d'information, pp.183-198, 2001.

C. C. Touré, C. Michel, and J. Marty, Re-designing knowledge management systems : Towards user-centered design methods integrating information architecture, Conférences, congrès et colloques à communication Conférences internationales International conference on Knowledge Management and information sharing (KMIS'2014), p.8, 2014.

C. C. Touré, C. Michel, and J. Marty, « What if we considered awareness for sustainable Kwowledge Management ? Towards a model for self regulated knowledge management systems based on acceptance models of technologies and awareness, International conference on Knowledge Management and information sharing (KMIS'2014), p.6, 2014.

C. M. Ji, C. Michel, E. Lavoué, E. S. George, and «. Ddart, DDART, a Dynamic Dashboard for Collection, Analysis and Visualization of Activity and Reporting Traces, 9th European Conference on Technology Enhanced Learning, pp.440-445, 2014.
DOI : 10.1007/978-3-319-11200-8_39

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01130922

C. M. Ji, C. Michel, E. Lavoué, E. S. George, and «. Ddart, An awareness system to favor reflection during project-based learning, 4th Workshop on Awareness and Reflection in Technology-Enhanced Learning (ARTEL'2014) from the conference EC-TEL 2014, pp.81-83, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01134626

. Michel, Learning Café: a semantic multimedia collaborative platform for elearning, International Workshop on Multimedia Technologies for E-Learning (MTEL) in conjunction with IEEE International Symposium of Multimedia (ISM'2013), 2013.

C. M. Ji, C. Michel, E. Lavoué, and E. S. George, An Architecture to Combine Activity Traces and Reporting Traces to Support Self-Regulation Processes, 2013 IEEE 13th International Conference on Advanced Learning Technologies, pp.87-91, 2013.
DOI : 10.1109/ICALT.2013.30

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01339175

C. C. Michel, E. Lavoué, and E. L. Piétrac, A Dashboard to Regulate Project-Based Learning, 7th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC- TEL'2012), pp.250-263, 2012.
DOI : 10.1007/978-3-642-33263-0_20

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00736750

C. C. Orliac, S. George, and C. Michel, An Authoring Tool to Assist the Design of Mixed Reality Learning Games, 7th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL'2012), pp.441-446, 2012.
DOI : 10.1007/978-3-642-33263-0_40

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00905202

C. C. Orliac, S. George, and C. Michel, Prévôt, « Can we use Existing Pedagogical Specifications to Design Mixed Reality Learning Games ?, 5th European Conference on Games-Based Learning (EC-GBL'2011), pp.440-448, 2011.

C. C. Michel and F. , Sandoz-Guermond, « Global and large-scale pre-school digital Games Based Learning evaluation, 4th European Conference on Games Based Learning, p.8, 2010.

C. C. Michel, E. Garrot-lavoué, and «. Meshat, Monitoring and Experience Sharing Tol for project-based learning, International Conference Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA'2009), pp.69-76, 2009.

C. C. Michel and P. Prévôt, Knowledge management concepts for training by project. An observation of the case of project management education, International conference on Knowledge Management and information sharing (KMIS'2009), p.6, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00399587

C. A. Zaghbib, C. Michel, and P. Prévôt, « Organisation distribuée, mondialisation et R&D : l'accompagnement des changements organisationnels par des EIAH, 7ème Congrès international de génie industriel, p.11, 2007.

C. C. Michel, M. Bobillier-chaumon, V. Cohen-montandreau, and T. Franck, « Les personnes âgées en EHPAD. Les TIC sont-elles un mode de reliance sociale ?, EUTIC 2006 « Enjeux et usages des TIC : Reliance sociale et insertion professionnelle, pp.13-22, 2006.

C. C. Michel, « Poset representation and similarity comparisons os systems in IR, conjonction with 26ème conference ACM SIGIR, pp.121-137, 2003.

C. C. Michel, Cardinal, nominal and ordinal similarity measures in information retrieval evaluation, Second international conference on langage ressource and evaluation (LREC'2000), pp.29-31, 2000.

C. C. Michel, « Diagnostic evaluation of a personalized filtering information retrieval system. Methodology and experimental results, 6th International Conference Computer-Assisted Information Retrieval (RIAO'2000), pp.12-14, 2000.

C. M. Ji, C. Michel, E. Lavoué, and E. S. George, Combinaison de traces d'activités et de reporting pour soutenir des processus d'autorégulation, Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'2013), pp.267-278, 2013.

C. C. Michel and M. Bobillier-chaumon, Sarnin, « Prise en compte de la construction de valeur liée à l'expérience utilisateur dans la modélisation de l'acceptation technologique, Conférence Ergo'IHM 2012 (conférence conjointe de la 13ème édition de ERGO'IA et de la 24ème édition d'IHM), p.8, 2012.

C. C. Michel, F. Sandoz-guermond, and E. A. Serna, « Revue de littérature sur l'évaluation de l'usage de dispositifs mobiles et tactiles ludo-éducatifs pour les jeunes enfants, Workshop « IHM avancées pour l'apprentissage, pp.11-18, 2011.

C. C. Orliac, S. George, and E. C. Michel, « Les formalismes de scénarisation pédagogique existants permettent-ils de scénariser des learning games en réalité mixte ?, Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'2011), p.4, 2011.

C. C. Michel and E. Lavoué, Combiner suivi de l'activité et partage d'expériences en apprentissage par projet pour les acteurs tuteurs et apprenants, 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE'2010), p.8, 2010.

C. C. Michel, « Dispositif de supervision pour les tuteurs impliqués dans un apprentissage à la gestion de projets », in Workshop « Instrumentation des activités du tuteur : Environnements de supervision, usages et ingénierie » in conjuction with EIAH, p.11, 2009.

C. A. Zaghbib, C. Michel, and P. Prévôt, « Etude et conception d'un système tuteur coach pour l'apprentissage et l'accompagnement au changement à distance, Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'2009), p.4, 2009.

C. C. Michel, A. Zaghbib, and P. Prévôt, « Dispositifs de gestion de projets innovants : présentation d'une architecture de SI intégrant l, 13ème conférence AIM (Association information Management) (AIM'2008), p.7, 2008.

C. C. Michel, E. Garrot, and S. George, « Situations d'apprentissage collectives instrumentées : étude de pratiques dans l'enseignement supérieur, 3ème Conférence en Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH'2007), pp.27-29, 2007.

C. C. Michel, M. Bobillier-chaumon, V. Cohen-montandreau, and F. Tarpin-bernard, « Immersion de la personne âgée en maison de retraite : étude des incidences possibles des TIC dans sa (re)construction psychosociale, Conférence LUDOVIA, p.15, 2006.

C. Bobillier-chaumon, V. Cohen-montandreau, C. Michel, and F. , Sandoz- Guermond, « L'usage des nouvelles technologies par des personnes en situation de handicap : deux études pour comprendre leurs conditions d'appropriation et d'acceptation » in SFP, 2005.

C. C. Michel, M. Bobillier-chaumon, V. Cohen-montandreau, and F. Tarpin-bernard, « Démarche d'évaluation de l'usage et des répercussions psychosociales d'un environnement STIC sur une population de personnes âgées en résidence médicalisée » in 17ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM'05, pp.195-198, 2005.

C. C. Michel, Y. Prié, and L. L. Graet, Construction d'une base de connaissance pour l'??valuation de l'usage d'un environnement STIC, Proceedings of the 17th conference on 17??me Conf??rence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine , IHM 2005, pp.199-202, 2005.
DOI : 10.1145/1148550.1148576

C. C. Michel and S. Rouissi, Génération de documents d'évaluation des connaissances pour l'e-learning, 6ème Colloque International sur le Document Eléctronique (CIDE.6), pp.24-26, 2003.

C. C. Michel and . Le, Web Usage Mining, méthodes et expérimentation pour l'extraction d'information et de connaissance sur les données du Web, 7ème colloque de l'AIM : « Affaire Electronique et Société de Savoir : Opportunités et Défis » (AIM.7), p.9, 2002.

C. C. Michel and . Ordre, agrégation et répétition : des paramètres fondamentaux dans les comparaisons d'objets informationnels, Congrès de la SFBA (Société Française de Biliométrie Appliquée), pp.14-18, 2002.

C. C. Michel and N. , Pinède-Wojciecowski, « Les réseaux Intranet : stratégies d'usages et d'usagers dans l'appropriation des outils de communication. Etude expérimentale d'un contexte pédagogique, 13eme congrès de la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication), pp.289-296, 2002.

C. C. Michel and S. Rouissi, Etude de l'organisation et caractérisation de l'information pédagogique pour construire des documents hypermédias adaptatifs diffuses sur le Web, 5ème Colloque International sur le Document Electronique (CIDE.5), pp.20-23, 2002.

C. C. Michel and . Ordre, agrégation et répétition : des paramètres fondamentaux dans les comparaisons d'objets informationnels, Congrès de la SFBA (Société Française de Biliométrie Appliquée), p.9, 2002.

C. C. Michel and S. Lainé-cruzel, Un prototype de système de recherche d'information personnalisé selon le profil des utilisateurs, Ateliers « Documents Virtuels Personnalisables » de la 11ème conférence francophone Interaction Homme Machine (IHM'99), p.3, 1999.

C. C. Michel, E. Guinet, and T. Lafouge, « Caractérisation de parties de discours scientifiques : Analyse des corrélations entre propriétés, Chapitre francais de l'International Society for Knowledge Organization (ISKO'99), p.7, 1999.

C. C. Michel and T. Lafouge, Evaluation d'un système personnalisé de requête à des bases de données en texte intégral. » in Congrès de la SFBA « Les système d'information élaborée, p.10, 1997.

C. N. Ben-abdallah, C. Michel, and S. , Lainé-Cruzel, « Caractérisation et découpage de textes scientifiques pour la construction de systèmes de requête personnalisée, Journées Scientifiques et Techniques du réseau Francil de l'AUPELF-UREF « L'ingénierie de la langue : de la recherche au produit ». Avignon, 1997.

C. C. Michel, S. Lainé-cruzel, T. Lafouge, and N. B. Abdallah, Un système de recherche à des bases de données en texte intégral : Profil-Doc, Poster in Congrès INRIA « L'information Scientifique et Technique : nouveaux enjeux documentaires et éditoriaux, pp.21-23, 1996.

C. Thèse and . Michel, « Evaluation de systèmes de recherche d'information, comportant une fonctionnalité de filtrage, par des mesures endogènes, Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, 1999.