Théorie et pratique de la musique vocale au cinéma : L'oeuvre de Carlos Saura

Résumé : L’objet de cette thèse est l’étude de la fonction narrative et esthétique de la musique vocale dans l’œuvre de fiction non musicale du cinéaste espagnol Carlos Saura. Le rôle de la musique vocale dans ses films est en effet central et peu étudié. Dans une première partie nous avons analysé l’évolution de l’utilisation de la musique dans l’œuvre au cours du demi-siècle qu’embrasse la filmographie du réalisateur aragonais. Nous avons ainsi pu mettre en évidence une forte affirmation auctoriale par le biais d’un contrôle étroit des choix musicaux et des collaborations avec les compositeurs de musique originale. La caractérisation des morceaux à texte utilisés nous a permis de dégager un corpus de vingt-deux œuvres vocales qui ont constitué le cœur de notre étude. Par la suite, nous avons étudié le rôle spécifique de la musique vocale à travers son influence sur l’ordre, le temps et l’espace du récit. L’œuvre vocale peut, en effet, constituer un outil de transition spatiale et temporelle, fonctionner comme une analepse ou une prolepse ou encore être considérée comme un niveau narratif en soi. Enfin, dans une troisième partie, nous avons envisagé la musique vocale sous l’angle de la citation et du point de vue qu’elle permet de dévoiler : celui des personnages tout d’abord. Par la suite, en considérant la musique vocale dans sa dimension transtextuelle, nous avons étudié le point de vue externe et universalisant qu’elle véhicule. Enfin, nous avons constaté que les morceaux vocaux peuvent également révéler l’intention de l’instance d’énonciation filmique.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'Homme et Société. Université Paris-Est, 2011. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [119 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01171215
Contributeur : Marianne Bloch-Robin <>
Soumis le : vendredi 3 juillet 2015 - 10:41:53
Dernière modification le : jeudi 29 novembre 2018 - 01:21:24
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 avril 2017 - 22:32:01

Identifiants

  • HAL Id : tel-01171215, version 1

Collections

Citation

Bloch-Robin Marianne. Théorie et pratique de la musique vocale au cinéma : L'oeuvre de Carlos Saura. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris-Est, 2011. Français. 〈tel-01171215〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

263

Téléchargements de fichiers

131