J. Alexander, A. Cockburn, and R. Et-lobb, AppMonitor: A tool for recording user actions in unmodified Windows applications, Behavior Research Methods, vol.28, issue.2, 2008.
DOI : 10.3758/BRM.40.2.413

J. C. Anacleto, M. De-souza-godoi, A. F. Pinatti-de-carvalho, and H. Et-lieberman, A Common Sense-Based On-Line Assistant for Training Employees, Human-computer interaction, Science L. N. i. C, vol.4662, pp.243-254, 2007.

G. Bailly and S. Et-malacria, MenuInspector, Proceedings of the 25th ICME conference francophone on l'Interaction Homme-Machine, IHM '13, p.103, 2013.
DOI : 10.1145/2534903.2534917

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00877299

C. Bastien and D. Et-scapin, La conception de logiciels interactifs centrés sur l'utilisateur : étapes et méthodes, pp.451-462, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0451

O. Bohl, J. Scheuhase, R. Sengler, and U. Et-winand, The sharable content object reference model (SCORM) - a critical review, International Conference on Computers in Education, 2002. Proceedings., pp.950-951, 2002.
DOI : 10.1109/CIE.2002.1186122

F. Bouchet, Conception d'un langage de requêtes pour un agent conversationnel assistant, Rapport de stage de Master 2, LIMSI, 2006.

J. W. Brahan, B. Farley, R. A. Orchard, A. Parent, and T. T. Et-phan, A Designer's Consultant, Research and development in expert systems, Bramer M. A, pp.197-234, 1993.

P. Brusilovsky, Adaptive Hypermedia, User Modeling and User-Adapted Interaction, pp.87-110, 2001.

R. Burke, Hybrid Recommender Systems: Survey and Experiments, User Modeling and User-Adapted Interaction, vol.12, issue.4, pp.331-370, 2002.
DOI : 10.1023/A:1021240730564

A. Capobianco and N. Et-carbonell, Contextual online help: elicitation of human experts' strategies, HCI'01, 9th International Conference on Human-Computer Interaction, pp.824-828, 2001.

P. Champin, A. Mille, and Y. Et-prié, Vers des traces numériques comme objets informatiques de premier niveau : une approche par les traces modélisées Intellectica, pp.59-171, 2013.

T. Chang, T. Yeh, and R. Et-miller, Associating the visual representation of user interfaces with their internal structures and metadata, Proceedings of the 24th annual ACM symposium on User interface software and technology, UIST '11, pp.245-256, 2011.
DOI : 10.1145/2047196.2047228

C. Choquet, Ingénierie et réingénierie des EIAH : l'approche REDiM, Diriger des Recherches en Informatique, Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine (LIUM), 2007.

A. Cordier, M. Lefevre, S. Jean-daubias, and N. Et-guin, Concevoir des assistants intelligents pour des applications fortement orientées connaissances : problématiques, enjeux et étude de cas, pp.119-130, 2010.

M. Dixon and J. Et-fogarty, Prefab, Proceedings of the 28th international conference on Human factors in computing systems, CHI '10, pp.1525-1534, 2010.
DOI : 10.1145/1753326.1753554

R. Dong, K. Mccarthy, M. P. O-'mahony, M. Schaal, and B. Smyth, Towards an intelligent reviewer's assistant, Proceedings of the 2012 ACM international conference on Intelligent User Interfaces, IUI '12, pp.159-168, 2012.
DOI : 10.1145/2166966.2166995

C. Dufour, évaluation continue de programme comme stratégie d'ajustement aux environnements disciplinaire et professionnel pour les écoles de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Congrès annuel de l'Association Canadienne des Sciences de l'Information, 2007.

A. Dufresne, Conception d'une interface adaptée aux activités de l'éducation à distance - ExploraGraph, Sciences et techniques éducatives, pp.3-301, 2001.

A. Dufresne, J. Basque, G. Paquette, M. Léonard, K. Lundgren-cayrol et al., Vers un modèle conceptuel générique de système d'assistance pour le téléapprentissage, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF), pp.57-88, 2003.

A. Dufresne and S. Et-promtep, ExploraGraph et la Personnalisation des interactions pour l'apprentissage, IHM'06, pp.153-157, 2006.
DOI : 10.1145/1132736.1132757

C. Eyssautier-bavay, Modèles, langage et outils pour la réutilisation de profils d'apprenants, 2009.

G. Ferguson, J. Allen, L. Galescu, J. Quinn, and M. Et-swift, CARDIAC: An Intelligent Conversational Assistant for Chronic Heart Failure Patient Heath Monitoring, Virtual Health Care Interaction (VHI 09, 2009.

R. G. Galluccio and C. Humanizing, The use of pedagogical agents as language tutors, New England Regional Association for Language Learning Technology, 2006.

O. Gapenne, Relation d'aide et transformation cognitive, pp.7-16, 2006.

B. Ginon and S. Et-jean-daubias, Models and tools to personalize activities on learners profiles, MEDIA 2011 -World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354427

B. Ginon, S. Jean-daubias, and M. Et-lefevre, Evolutive learners profiles, MEDIA 2011 -World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354426

B. Ginon, Towards a generic model for user assistance, Doctoral consortuim of User Modeling, Adaptation, and Personalization, 2012.

B. Ginon, P. Champin, and S. Et-jean-daubias, Taking into account users' knowledge, abilities and preferences to personalize animated assistant agents, Workshop PALE associated with UMAP, pp.29-34, 2012.

B. Ginon and S. Et-jean-daubias, Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d'apprenants, STICEF, 2012.

B. Ginon, S. Jean-daubias, and P. Et-champin, Une assistance générique pour les utilisateurs d'applications fortement orientées connaissances, Ingénierie des connaissances, pp.167-174, 2012.

B. Ginon, P. Champin, and S. Et-jean-daubias, Collecting fine-grained use traces in any application without modifying it, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01339195

B. Ginon, S. Jean-daubias, and P. Et-champin, Adjonction de systèmes d'assistance personnalisée à des EIAH existants, 2013.

B. Ginon, S. Jean-daubias, and P. Et-champin, Mise en place d'un système d'assistance personnalisée dans une application existante, 2013.

B. Ginon, S. Jean-daubias, and P. Et-champin, Une typologie de l'assistance aux utilisateurs : exemple d'application aux EIAH, RR-LIRIS, 2013.

B. Ginon, S. Jean-daubias, P. Champin, and M. Et-lefevre, aLDEAS : un langage de définition de systèmes d'assistance épiphytes, pp.137-148, 2014.

B. Ginon, V. L. Thai, S. Jean-daubias, M. Lefevre, and P. Et-champin, Adding Epiphytic Assistance Systems in Learning Applications Using the SEPIA System, 2014.
DOI : 10.1007/978-3-319-11200-8_11

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01301072

V. Guéraud, J. Adam, J. Pernin, G. Calvary, and J. Et-david, L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID, pp.109-163, 2004.

T. Grossman and G. Et-fitzmaurice, ToolClips, Proceedings of the 28th international conference on Human factors in computing systems, CHI '10, pp.1515-1524, 2010.
DOI : 10.1145/1753326.1753552

S. Harper, G. Khan, and R. Et-stevens, Design Checks for Java Accessibility, Accessible Design in the Digital World, 2005.

R. Haverty, New accessibility model for Microsoft Windows and cross platform development, ACM SIGACCESS Accessibility and Computing, issue.82, pp.11-17, 2005.
DOI : 10.1145/1077238.1077240

A. Hurst, S. E. Hudson, and J. Et-mankoff, Automatically identifying targets users interact with during real world tasks, Proceedings of the 15th international conference on Intelligent user interfaces, IUI '10, pp.11-20, 2010.
DOI : 10.1145/1719970.1719973

S. Jean-daubias and N. Et-guin, AMBRE-teacher: a module helping teachers to generate problems, 2nd Workshop on Question Generation, International Conférence on Artificial Intelligence in Education, pp.43-47, 2009.

S. Jean-daubias and B. Et-ginon, Des profils d'apprenant évolutifs, TICE 2010 -Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, 2010.

S. Jean-daubias, Ingénierie des profils d'apprenants, Habilitation à diriger les recherches, 2011.

S. Jean-daubias, B. Ginon, and M. Et-lefevre, Modèles et outils pour prendre en compte l'évolutivité dans les profils d'apprenants, STICEF, pp.99-134, 2011.

W. L. Johnson, J. W. Rickel, and J. C. Lester, Animated pedagogical agents: face-to-face interaction in interactive learning environments, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.11, pp.47-78, 2000.

L. Kantner and L. Et-rusinsky, Designing a WinHelp project for quick conversion to lowestcommon-denominator HTML-based help: a case study, pp.214-218, 1998.

Y. Kurataa and T. Et-hara, Toward a More User-Friendly Interactive Day-Tour Planner, Information and Communication Technologies in Tourism, pp.73-86, 2014.

J. Labat, EIAH : Quel retour d'informations pour le tuteur ?, TICE, pp.81-88, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000644

J. Laflaquière, L. S. Settouti, Y. Prié, and A. Et-mille, A trace-based System Framework for Experience Management and Engineering, International Workshop on Experience Management and Engineering, 2006.

J. Lave, E. Et-wenger, and S. Learning, Legitimate Peripheral Participation, 1991.
DOI : 10.1017/CBO9780511815355.003

M. Lefevre, Processus unifié pour la personnalisation des activités pédagogiques : métamodèle , modèles et outils, Thèse de doctorat en informatique, 2009.

J. Leplat, A propos des procédures, Performances humaines et techniques, pp.6-15, 1998.

D. Leray and J. Sansonnet, Acquisition de connaissances perceptives pour un agent assistant, Cépadues-Éditions, vol.2, pp.331-332, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00509859

H. Lieberman, Autonomous interface agents, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems , CHI '97, pp.67-74, 1997.
DOI : 10.1145/258549.258592

S. Malacria, G. Bailly, J. Harrison, A. Cockburn, and C. Et-gutwin, Promoting Hotkey use through rehearsal with ExposeHK, Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, CHI '13, pp.573-582, 2013.
DOI : 10.1145/2470654.2470735

P. Marzin, M. Ergun, I. Girault, and C. Et-d-'ham, La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel : quels apports pour les apprentissages ?, pp.991-1009, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190663

J. Matejka, T. Grossman, and G. Et-fitzmaurice, Patina, Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, CHI '13, pp.3227-3236, 2013.
DOI : 10.1145/2470654.2466442

M. Mattews, W. Pharr, G. Biswas, and H. Et-neelakandan, USCSH: An Active Intelligent Assistance System, Artificial Intelligence Review, vol.14, pp.121-141, 2000.
DOI : 10.1007/978-94-010-0874-7_7

A. Mille, G. Caplat, and M. Et-philippon, Faciliter les activités des utilisateurs d'environnements informatiques : quoi, quand, comment?, pp.44-121, 2006.

A. Mille and J. M. Et-héraud, Pixed: Projet d'Intégration de l'eXpérience en Enseignement à Distance, 2009.

V. E. Ospina and A. Et-fougères, Un système d'assistance dans un environnement coopératif d'apprentissage, Conférence nationale Coopération, Innovation et Technologies, pp.1-12, 2003.

F. Pachet, Néopus user guide., Laforia, 1995.

G. Paquette, F. Pachet, and S. Et-giroux, Épitalk, un outil générique pour la construction de systèmes conseillers, Sciences et Techniques Educatives, vol.1, p.3, 1994.

G. Paquette, F. Pachet, S. Giroux, and J. Et-girard, EpiTalk, a generic tool for the development of advisor systems, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.7, pp.349-370, 1996.

G. Paquette and P. Et-tchounikine, Contribution à l'ingénierie des systèmes conseillers : une approche méthodologique fondée sur l'analyse du modèle de la tâche, Sciences et Techniques Educatives, vol.9, pp.2-3, 2002.

G. Paquette, M. Léonard, and K. Et-lundgren-cayrol, The MOT+ visual language for knowledgebased instructional design, 2008.

G. Paquette, Référencement par compétence, recherche et assistance dans les environnements d'apprentissage et de travail, TICE, pp.190-199, 2012.

N. Randall and I. Et-pedersen, Who exactly is trying to help us? the ethos of help systems in popular computer applications, international conference on Computer documentation, pp.63-69, 1998.

J. Rech, E. Ras, and B. Et-decker, Intelligent Assistance in German Software Development: A Survey, IEEE Software, vol.24, issue.4, pp.72-79, 2007.
DOI : 10.1109/MS.2007.110

J. Réty, J. Martin, C. Pelachaud, and N. Et-bensimon, Coopération entre un hypermédia adaptatif éducatif et un agent pédagogique H2PTM 03 : hypermedias hypertexts, products, tools and methods, pp.24-26, 2003.

B. Richard and P. Et-tchounikine, Une approche centrée modèle pour la construction d'un système conseiller pour un site web, pp.151-162, 2004.

B. Richard, Une approche épiphyte pour la conception de systèmes conseillers, 2008.

S. Ritter and K. R. Et-koedinger, Toward lightweight tutoring agents, World Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED'05), pp.91-98, 1995.

J. Rushing, T. Berendes, H. Lin, C. Buntain, and S. Et-graves, Spyglass: A System for Ontology Based Document Retrieval and Visualization, 2009.

T. Selker, COACH: a teaching agent that learns, Communications of the ACM, vol.37, issue.7, pp.92-99, 1994.
DOI : 10.1145/176789.176799

J. Simonin and N. Et-carbonell, Interfaces Adaptatives -Adaptation dynamique à l'utilisateur courant, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00168253

A. L. Stevens and A. Collins, The goal structure of a socratic tutor, Proceedings of the 1977 annual conference on, ACM '77, pp.256-263, 1977.
DOI : 10.1145/800179.810212

W. Stuerzlinger, O. Chapuis, D. Phillips, and N. Et-roussel, User interface fa??ades, Proceedings of the 19th annual ACM symposium on User interface software and technology, UIST '06, pp.309-318, 2006.
DOI : 10.1145/1166253.1166301

L. Swartz, Why People Hate the Paperclip: Labels, Appearance, Behavior, and Social Responses to User Interface Agents, Master's report, 2003.

H. Terrat and J. Et-sagot, Pictop, un outil informatique spécialisé pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés dans la maîtrise de la langue, pp.1-8, 2011.

L. V. Thái and B. Et-ginon, Exploitation d'assistances épiphytes en contexte éducatif, RJC-EIAH, 2014.

Q. Thevenet, M. Lefevre, A. Cordier, and M. Et-barnachon, Intelligent Interactions: Articial Intelligence and Motion Capture for Negotiation of Gestural Interactions, conference ICCBR, 2012.

E. Villiot-leclercq, Conception de scénarios pédagogiques : un dispositif d'assistance pour soutenir l'interaction entre l'enseignant et l'environnement ExploraGraph, colloque Scénarios, pp.83-88, 2006.

E. Wenger and W. M. Et-snyder, Communities of practice: The organizational frontier, Harvard Business Review, vol.78, issue.1, pp.139-145, 2000.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932

S. Wolframe, http://blog.stephenwolfram.com/2012/03/the-personal-analytics-of-my-life, p.2014

J. D. Zapata-rivera and J. Greer, Interacting with Inspectable Bayesian Student Models, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.14, pp.1-37, 2004.

R. Zarka, A. Cordier, F. Corvaisier, and A. Et-mille, Providing assistance by reusing episodes stored in traces: a case study with SAP Business Objects Explorer, Atelier Français de Raisonnement à Partir de Cas, Florence Le Ber J. R. e, pp.91-103, 2010.

R. Zarka, A. Cordier, E. Egyed-zsigmond, and A. Et-mille, Contextual trace-based video recommendations, Proceedings of the 21st international conference companion on World Wide Web, WWW '12 Companion, pp.751-754, 2012.
DOI : 10.1145/2187980.2188196

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01352981

R. Zarka, Trace-Based Reasoning for User Assistance and Recommendations
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01077945

. Accerciser, Outil d'inspection des applications GTK pour GNOME, https://wiki.gnome.org/action/show/Apps/Accerciser?action=show&redirect=Accerciser, p.2014

. Autohotkey, Outil de création de scripts, p.2014

. Autoit, Outil de création de scripts, p.2014

. Endnote, Outil de gestion bibliographique, p.2014

. Flyhelp, Outil de création de manuels d'aide en ligne, 2014.

. Pronote, Logiciel de gestion de notes, http://www.index-education.com/fr/pronote-info191- pronote-net.php, p.2014

. Quantifedself, Outil d'enregistrement de logs, p.2014

. Scorm, Norme pour l'interopérabilité des activités pédagogiques, p.2014

. Scorm_driver, Outil de conversion de contenus pédagogiques, p.2014

. Sésamath, Communauté de pratiques destinée aux enseignants de mathématiques

D. Annexe, Utilisation d'aLDEAS par des concepteurs d'assistance, p.265

. Aide-À-la-saisie-dans-un-formulaire-de-nombreuses-applications-informatiques, Cette assistance peut notamment consister à indiquer à l'utilisateur qu'un champ du formulaire n'est pas rempli, ou est incorrectement rempli Elle peut prendre la forme de messages d'aide comme sur le site de simulation de prêts immobiliers du Crédit Mutuel 25 (cf. Fig. 9) ou sur le site des allocations familiales 26 (cf. Fig. 11), et/ou sous la forme de mises en valeur des erreurs, comme sur le site des impôts 27 (cf. Fig. 12) Ces messages d'aide peuvent être simplement indicatifs, par exemple « veuillez saisir un taux » (cf. partie gauche de la Fig, ou explicatifs, par exemple « Saisissez votre numéro fiscal à 13 chiffres figurant en haut de la première page de votre déclaration de revenus » (cf. Fig. 12

. Fig, 14 ? Extrait d'un tutoriel en ligne 30 pour Paint : modification de l'arrière-plan 28 http

B. Annexe, Assistance pour PhotoScape

. Définition-de-l-'assistance-pour-photoscape-la and . Fig, 20 présente la définition en aLDEAS du système d'assistance pour la correction des yeux rouges sur une photo avec PhotoScape. La Fig. 21 présente son équivalent en XML, créé avec l'éditeur de SEPIA et exécutable par le moteur générique de SEPIA. Ce système d'assistance a été expérimenté avec 151 utilisateurs

E. Annexe, Questionnaires des expérimentations 1. Expérimentation avec PhotoScape