Synergie du triptyque : Knowledge Management, Intelligence Economique et Business Intelligence. Contribution à la réduction des risques liés aux décisions stratégiques dans les nouveaux environnements concurrentiels incertains : Cas des Entreprises Publiques Algériennes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Synergy triptich : Knowledge management, competitive intelligence § business intelligence contribution to reduce risks related to strategic decisions inthe new uncertain environments : Case of algerian state-owned firms

Synergie du triptyque : Knowledge Management, Intelligence Economique et Business Intelligence. Contribution à la réduction des risques liés aux décisions stratégiques dans les nouveaux environnements concurrentiels incertains : Cas des Entreprises Publiques Algériennes

Résumé

The aim of this thesis is to show the complexity of the political, legal, social and economic environments where the Algerian State-Owned Firms operate. These environments are qualified by “uncertainty” given the instability of the different parameters cited. Since 1988, Algeria has initiated deeper economic reforms supported by significant legislation and international agreements. In this uncertain environment, Algerian State-Owned Firm cannot rely only on their internal capabilities. They should, create partnerships, both with suppliers, subcontractors, universities and even competitors. There is a need for these firms to: -Transform their organization to a new form improved for unexpected events and enough resilience to adapt to uncertain environments. -Build a Strategic Intelligence Information System able to facilitate decision-making and reduce risks inherent to the strategic choices. -Find ways to reverse choice when unexpected events occur. This thesis shows there is a need to handle the following risks: inertia against the process of organizational transformation, wrong understanding of the received signals from the environment and poor reaction of the decision-maker to signals and events in the environment.
Depuis 1988, l’Algérie a initié des réformes économiques profondes appuyées par un arsenal législatif important et des accords internationaux historiques. Ceci a engendré une ouverture économique touchant tous les secteurs y compris ceux considérés stratégiques et largement protégés jusqu’à la fin des années 1990, tels que le domaine minier et les hydrocarbures. Les entreprises publiques algériennes se retrouvent ainsi dans un environnement concurrentiel exacerbé face à l’émergence de nouveaux entrants. Dans ce contexte concurrentiel incertain, l'entreprise publique algérienne ne peut plus compter uniquement sur ses capacités internes. Elle doit s'ouvrir sur l'extérieur, de créer des partenariats, aussi bien avec ses fournisseurs, sous-traitants, les universités ou instituts et même ses concurrents. D’où la nécessité pour l’entreprise publique algérienne, de : -Mutation (transformation) de son organisation vers une nouvelle forme mieux préparée à des événements imprévus et suffisamment résiliente pour s’adapter aux environnements incertains. -Mise en place un Système d’Information d’Intelligence Stratégique (SIIS), capable d’aider la prise de décision tout en réduisant les risques dus aux incertitudes inhérents aux choix stratégiques. -Rechercher les moyens de rendre réversibles les choix lorsque des événements inattendus surviennent. Pour cela, elle doit gérer les risques suivants : -Inertie (tendance au statu quo) durant le processus de transformation de l’organisation ; -Mauvaise compréhension des signaux captés de l’environnement ; -Mauvaise réaction du décideur face aux signaux et aux événements de l’environnement.
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Dates et versions

tel-01141390 , version 1 (12-04-2015)
tel-01141390 , version 2 (13-04-2015)

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Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : tel-01141390 , version 2

Citer

Abdelkader Baaziz. Synergie du triptyque : Knowledge Management, Intelligence Economique et Business Intelligence. Contribution à la réduction des risques liés aux décisions stratégiques dans les nouveaux environnements concurrentiels incertains : Cas des Entreprises Publiques Algériennes. Sciences de l'information et de la communication. Aix-Marseille université, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01141390v2⟩

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