« Examen de quelques concepts éclairant la position de l'éducateur aux médias ». Symposium "Rencontre de la recherche et de l'éducation, pp.27-30, 1988. ,
The Formation of the First Star in the Universe, Science, vol.295, issue.5552, pp.93-98, 2002. ,
« Designing multimedia materials using a problembased learning design, Proceedings of the 15 th annual conference Australasian society for computers in learning in tertiary education, pp.39-47, 1998. ,
« Le «problem-based Learning», une révolution ou un progrès attendu ? » Revue française de pédagogie, III, pp.95-107, 1995. ,
Intégration des TIC en éducation. www.robertbibeau.ca/integration « La vie avec les TIC, la vie après les TIC », Epinet n° 88, octobre, Des contenus numériques pour l'éducation. Montréal : Direction des ressources didactiques, 2003. ,
« Systémologie multiréférentielle de la dynamique d'une communauté de recherche et de pratique en apprentissage collaboratif avec grenier ontologique, Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, 2003. ,
«La fonction motivationnelle de l'événement biographique pour l'engagement en formation, Genève : REF, 2003. ,
« L'utopie de la communication, 1992. ,
« L'explosion de la communication, 1998. ,
La Démocratie Internet, Promesses et limites". Coédition Seuil-La République des idées, Les réseaux de relations sur Internet : un objet de recherche pour l'informatique et les sciences sociales » Humanités numériques 1. Nouvelles technologie cognitives et épistémologie, pp.147-164, 1998. ,
Apprendre en présence et à distance, Une définition des dispositifs hybrides », Distances et Savoirs Le rapport coût/efficacité des technologies de l'information»CHOMBART La Culture et le pouvoir, pp.469-496, 1975. ,
« Dual coding theory and education », Educational Psychology Review, issue.3, pp.149-210, 1991. ,
« Réussir mémoires et thèses en LMD: en 5 phases, les différentes étapes de réalisation de votre mémoire, depuis l'exploration du sujet jusqu'à la soutenance orale, 2006. ,
(sous la dir. de) « Information scientifique et pratiques numériques académiques», Distances & Savoirs, 2009. ,
L'éducation à la culture informationnelle, 2010. ,
« La posture du praticien-chercheur: un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative », Recherches, vol.qualitatives, pp.28-43, 2010. ,
Cité par LIYOSHI, Cognitive tools and student-centered learning: rethinking tools functions and application ». Educational Media International, pp.281-296, 1990. ,
« Vers un modèle de programme pour la conception de documents, Hypertextes, Hypermédia, vol.1, issue.1, pp.79-101, 1997. ,
« Vers l'interopérabilité d'un contenu de la Formation à Distance sur Moodle ». CEMAFORAD, Colloque Euro-Méditerranéen et Africain sur la FORmation A Distance, Normes et Standards en Formation à Distance : Etat des lieux et Enjeux », STRASBOURG (FRANCE), 9-11 Avril. Actes en ligne http, 2008. ,
« Vers une conception d'un contenu de la Formation à Distance sur Moodle, 1ère Conférence internationale « Systèmes d'Information et Intelligence Economique Février, pp.14-16, 2008. ,
« SFSIC, les Fondateurs de la SFSIC, pp.20-36, 1994. ,
« Étude d'usage du téléapprentissage en vue du développement d'une base de connaissances dans le domaine», pp.123-129, 2005. ,
«Apprentissage collaboratif à distance: pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels», 2001. ,
« L'impact de la normalisation sur les dispositifs d'enseignement » http://www.gis-gemme.org/rapports/norm_standard2, Analyse de Médiation, médiatisation et apprentissages ». Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC), pp.153-162, 2003. ,
The voice of the customer, Working papers #56-91. (Sl, Massachusetts Institute of Technology (MIT), 1991. ,
« Théorie de l'agir communicationnel E-learning : le guide de référence : former vos salariés par l'Internet, Morale et Communication », p.212, 1997. ,
« Ingénierie des compétences et activité de modélisation Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation, pp.38-56, 2007. ,
« Guide d'orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne, Dossiers technopédagogiques, site web Profetic, 2007. ,
« Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation, 2007. ,
Dans Encyclopedia Universalis ? CD-ROM version 5 ,
« Métamorphoses des médias et pratiques de communication », conférence inaugurale au colloque « Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels », dir.), " Learning Design. A Handbook on Modelling and Delivering Networked Education and Training, 2005. ,
« Enseigner et apprendre à l'ère numérique : Entre virage pédagogique et mirage technologique, Lille 8 novembre, 2012. ,
« Comment Construire Un Dispositif De Formation ? ». Guides pratiques former et se former, 2011. ,
« Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur, Elearning Pour Enseigner Et Apprendre -Allier Pédagogie Et, 2005. ,
La formation des enseignants universitaires aux TIC : allier pédagogie et innovation, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (Canada, Théories Et Méthodes Pédagogiques Pour Enseigner Et Apprendre - Quelle Place Pour Les Tic Dans L'éducation ? ». De boeck .Livre de sciences humaines. Livre Maths sciences, pp.11-21, 2002. ,
DOI : 10.18162/ritpu.2004.9
URL : http://doi.org/10.18162/ritpu.2004.9
La coordination des projets multimédias à l'UCL". Revue Infosciences, pp.24-28, 1998. ,
« Dictionnaire actuel de l'éducation (2e édition) « Les 14 commandements d'iCampus ». Text. novembre 30, 1993. ,
« Sociologie de la communication et des médias « La distance en formation aux langues par visioconférence : dimensions, mesures, conséquences », Alsic [En ligne, pp.11-12, 2003. ,
« Quelles médiations pour toutes situations d'enseignementapprentissage avec ou sans T, Introduction aux Cultural Studies, 2003. ,
« Guide opérationnel de la qualité ». Maxima « Silent messages: Implicit Communication of Emotions and Attitudes, p.192, 1980. ,
« ARPEM : une expérience concrète de mutualisation sur le campus grenoblois, pp.141-156, 2003. ,
Interoperability. What is it and why should I wantit, 2004. ,
« Enquête auprès des collaborateurs scientifiques de l'Université de Fribourg », 2003. ,
« Pratique éducative et recherche : voies d'intégration ». Repères, Essais en éducation, numéro thématique, no 16-Montréal: Les publications de la Faculté des sciences de l'éducation, 1994. ,
« L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales », 2003. ,
La redocumentarisation du monde « Le document à la lumière du numérique. Forme, texte, médium, p.212, 2006. ,
« Documents et contenu : création, indexation, navigation », 2000. ,
« Cours staf17-Concevoir un système de formation à distance, 2002. ,
« Analyser, soutenir et piloter l'innovation : un modèle " ASPI Technologies de l'information et de la connaissance dans l'enseignement supérieur et l'industrie, 2004. ,
« Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone », Revue française de pédagogie, pp.145-51, 2003. ,
« Quels modèles et quels outils pour la scénarisation d'activités dans les nouveaux dispositifs d'apprentissage ? », Séminaire e-praxis « TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs d'apprentissage, Mieux articuler activités pour l'apprentissage, artefacts logiciels et connaissances : vers un modèle d'ingénierie centré sur les scénarios, 2003. ,
« Evaluation des pratiques de scénarisation de situations d'apprentissage : une première étude, 2006. ,
« Dispositifs d'apprentissage instrumentes par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios, pp.407-414, 2004. ,
« La communication du savoir à distance : autoroutes de l'information et télé-savoirs » « Les effets de l'encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance soutenues par les TIC, Paris: L'Harmattan POELLHUBER, B, 1996. ,
« Servants of Nature: a History of Scientific Institution, Enterprises and Sensibilities, 1995. ,
« Les effets affectifs de la perception colorée sur la mémoire: proposition d'expérimentation», p.14, 2002. ,
« Du recours aux TICE en temps de crise ? Le cas des universités marocaines», Lavoisier | Distances et savoirs, pp.211-236, 2008. ,
« L'apprentissage collaboratif en ligne. Distances et savoirs», pp.1-23, 2004. ,
2011-de-la-formation-positif- pour-le-e-learning-191 http://www.journaldunet.com/solutions/expert/49066/les-nouvelles-technologies-au-service- de-la-formation.shtml. http://www.adec.fr/files_upload/documentationLBelearning.pdf. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/maroc/presentation-du- maroc/article/presentation-1928 ,
« A Critical Look at Some Available Examples of E-Learning Content ». Global Journal of Management and Business Research for publication, Global Journals Inc. (U.S.), vol.14, issue.1 10, pp.95-104, 2014. ,
« Towards the e-learning document proceduralization in Sport, Indexé Science Direct Procedia Social and Behavioral Sciences, pp.64-646, 2012. ,
Increasing interoperability of e-learning content in Moodle in a Franco-Arabo educative context. Indéxé Scopus, Educational Technology, pp.32-34, 2010. ,
Avez-vous rencontré des difficultés dans la phase d'apprentissage du cours ? Oui Non Si oui quel type de difficultés? ,
Selon vous, quels sont les points faibles d'un cours à distance ? ????????????????????????????????????????.. Il n'a y a pas d'accompagnement ?????????????????????????? 6. Quels sont pour vous les éléments indispensables qui doivent figurer dans un cours à distance pour faciliter sa compréhension ? ??????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????? ,
Que proposeriez-vous pour améliorer l'utilisation d'un cours à distance ? ??????????????????????????????????????? ???????????????????????????????????????. ??????????????????????????????????????? ???????????????????????????????????????? 9. Avez-vous besoin d'un tuteur pour vous aider à suivre le cours à distance? ???????????Absolument???????????????????????. ???????????????????????????????????????.. 10. Quelle question souhaiteriez vous que l'on vous pose et qui n'a pas été posée ? Que va-t-on gagner de celà ? ????????????????????????????????????????, CNS17 45 ans (5) A.Mucchielli.2006. « Etude des communications : le dialogue avec la technologie, p.154 ,