Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Energy efficiency, synchronization and power control for the implementation of cooperative communications in wireless sensor networks.

Résumé : L'objectif de cette thèse est d'étudier la mise en œuvre à faible complexité et l'efficacité énergétique de systèmes coopératifs dans les réseaux de capteurs sans fil. La synchronisation temporelle est cruciale pour cette mise en œuvre. Nous proposons un schéma de synchronisation au niveau de la couche physique qui introduit une augmentation modérée de la complexité des calculs et de l’occupation mémoire. Le schéma proposé offre de bonnes performances en termes de taux d’erreur en présence d’une erreur initiale de synchronisation et est facile à implémenter au niveau des nœuds. Nous proposons également une stratégie d’allocation de puissance optimale pour les communications coopératives dans les réseaux de capteurs sans fil. Pour une contrainte de probabilité d’erreur, elle contribue à réduire la puissance de transmission totale dans le cas d’un canal de Rayleigh. En outre, en l’absence de lien direct entre les nœuds source et de destination, nous proposons deux stratégies coopératives efficaces en énergie. Une démarche heuristique pour sélectionner les nœuds coopératifs et choisir la communication coopérative appropriée est proposée. Par ailleurs, Nous analysons l'efficacité énergétique de trois protocoles de contrôle d'erreur dans les réseaux de capteurs sans fil, dans le cas d’un système SISO avec canal à bruit blanc additif gaussien pour les communications à courte distance et d’un système MISO avec canal de Rayleigh pour les communications à longue distance. En fonction du taux du code, nous proposons des seuils sur le gain de codage permettant de rendre les protocoles de contrôle d’erreurs plus efficaces en énergie.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [86 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01108592
Contributor : Sandrine Charlier <>
Submitted on : Friday, January 23, 2015 - 10:02:04 AM
Last modification on : Wednesday, February 13, 2019 - 3:20:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, September 11, 2015 - 8:47:25 AM

Licence


Public Domain

Identifiers

  • HAL Id : tel-01108592, version 1

Collections

Citation

Haitao Wan. Energy efficiency, synchronization and power control for the implementation of cooperative communications in wireless sensor networks. . Electronics. UNIVERSITE DE NANTES, 2010. English. ⟨NNT : ED503-113⟩. ⟨tel-01108592⟩

Share

Metrics

Record views

287

Files downloads

225