CONTRIBUTION À L’ÉTUDE ET À LA RÉALISATION D’ÉMETTEURS RADIOFRÉQUENCES COMPACTS. OPTIMISATION DES PERFORMANCES PAR UNE APPROCHE CONJUGUÉE THERMIQUE –ÉLECTROMAGNÉTISME.

Résumé : La thèse proposée concerne l’optimisation de modules de puissance miniaturisés utilisant les potentialités des filières technologiques multicouches hybrides de type SoP. Nous faisons dans un premier temps un bref état de l’art sur les émetteurs de puissance et les filières d’intégration pouvant être utilisées pour la réalisation d’émetteurs à forte compacité. Une caractérisation expérimentale de la filière technologique retenue est alors proposée. Le développement d’émetteurs compacts requiert de gérer au mieux les problèmes thermiques associés à l’intégration. Pour cela il convient, dans un premier temps, de développer des structures d’amplificateurs de puissance à haut rendement. Cette étude tient compte des contraintes actuelles et futures imposées aux systèmes de communication et de détection. Ceci nous conduit à étudier et à développer des amplificateurs de puissance de type Doherty. Les résultats acquis sur ce type d’architectures sont à l’état de l’art compte tenu des composants utilisés. Dans les émetteurs actuels, l’élément le plus encombrant est le radiateur associé au composant de puissance. Nous montrons qu’il est possible de supprimer ce radiateur en utilisant l’antenne associée au module, cette antenne étant modifiée pour qu’elle soit thermiquement active et étant reliée au composant par un drain thermique. Celui-ci est placé dans une zone de champ électromagnétique faible afin minimiser son impact sur le fonctionnement de l’antenne. Enfin, nous étudions le comportement électrique et thermique des circuits passifs entrant dans la construction du module et montrons l’intérêt de l’utilisation de la filière technologique retenue pour aboutir à des modules émetteurs à forte compacité. Pour cela, nous développons des techniques d’analyses thermiques originales s’appuyant sur l’utilisation de l’imagerie infrarouge.
Type de document :
Thèse
Electronique. UNIVERSITE DE NANTES, 2010. Français. 〈NNT : ED503-114〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [66 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01108584
Contributeur : Sandrine Charlier <>
Soumis le : vendredi 23 janvier 2015 - 09:43:06
Dernière modification le : jeudi 5 avril 2018 - 10:36:27
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 septembre 2015 - 08:47:10

Licence


Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : tel-01108584, version 1

Collections

Citation

Atef Al Nukari. CONTRIBUTION À L’ÉTUDE ET À LA RÉALISATION D’ÉMETTEURS RADIOFRÉQUENCES COMPACTS. OPTIMISATION DES PERFORMANCES PAR UNE APPROCHE CONJUGUÉE THERMIQUE –ÉLECTROMAGNÉTISME. . Electronique. UNIVERSITE DE NANTES, 2010. Français. 〈NNT : ED503-114〉. 〈tel-01108584〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

241

Téléchargements de fichiers

366