Du concept de platitude appliqué à la commande et au guidage autonome de systèmes aérospatiaux

Abstract : Ce mémoire est structuré en deux chapitres. L’objectif du premier chapitre est de présenter les différents volets de mon activité professionnelle en tant que Maître de conférences au sein de l’Université Bordeaux 1. Après un bref Curiculum Vitea, je présente les responsabilités pédagogiques assumées ainsi que les activités administratives dans lesquelles je me suis impliqué. Je détaille ensuite les points importants en termes d’activité d’enseignement et d’ingénierie de la formation sur le plan local et international. Mon activité de formation par la recherche constitue une transition naturelle avec mes travaux de recherche et d’encadrement de thèses. Dans ce chapitre, je me focalise sur la problématique et les résultats en termes de publications sur la thématique que je développe et leurs liens avec les actions de recherche européenne de l’équipe. Les contributions scientifiques seront détaillées dans le chapitre 2 de ce mémoire.Un bilan de la production scientifique et une fiche de synthèse concluent ce chapitre.Le second chapitre porte sur les grandes lignes des contributions scientifiques de mes activités de recherche et de leurs applications dans le secteur aérospatial. Cette activité a été menée au sein de l’équipe ARIA du département LAPS de l’IMS avec le concours de doctorants et des co-directeurs de recherche respectifs. Dans le cadre général du guidage autonome des systèmes plats, notre contribution a porté d’une part sur la synthèse et l’analyse de lois de commande robustes par platitude présentés dans les deux premières sections et d’autre part sur la génération autonome de trajectoires optimales qui fait l’objet des deux dernières sections. Chaque section comporte un rappel sur le positionnement du problème étudié, suivi de la contribution principale sur ce sujet et d’une brève présentation de l’application aérospatiale considérée.
Keywords : autonomous guidance
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
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https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01097609
Contributor : Franck Cazaurang <>
Submitted on : Saturday, December 20, 2014 - 8:17:34 AM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:21:09 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, March 23, 2015 - 6:44:03 PM

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  • HAL Id : tel-01097609, version 1

Citation

Franck Cazaurang. Du concept de platitude appliqué à la commande et au guidage autonome de systèmes aérospatiaux. Automatique / Robotique. Université Bordeaux 1, 2009. ⟨tel-01097609⟩

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