. Mijade, F. Bilboquet, . Les, G. Du-père-castor, B. Languereau et al., Les 400 coups, Le sablier jeunesse, Nathan jeunesse, 704 Mention proposée : d'après H.C. Andersen 705 Editeur de la méthode, ouvrages). 708 BARON, pp.709-725, 2006.

C. Dans-ce-cas, . Natha, . Belves, R. Pierrre, . Corentin et al., et modification ou suppression du complément circonstanciel de manière) permet une meilleure compréhension en guidant l'élève 780 Trois tours de renard, Flammarion Père Castor 1994 ; GRAVETT Emily, Les Loups, Sources collectives : -auditure du début du texte Le monstre qui voulait qu'on l'aime (séance collective réalisée avec C3) -auditure de la fin du texte Le monstre qui voulait qu'on l'aime (séance collective réalisée avec C1) -auditure du début du texte Les Trois Petits Cochons et le Méchant Grand, 2003.

R. Barthes and L. Bruissement-de-la-langue, Essais critiques 4, Editions du seuil, points essais, 1993.

R. Barthes, Le Degré zéro de l'écriture, suivi de Nouveaux Essais critiques, 1972.

B. Benert and P. Clermont, Contre l'innocence. Esthétique de l'engagement en littérature de jeunesse, 2011.

. Bruner, Jérôme Culture et modes de pensée, 2000.

J. Bruner, Pourquoi nous racontons-nous des histoires, 2002.

M. Butlen, «. ». Bruno, . Pierre, . Butlen, D. Max et al., Que faire des stéréotypes à l'école ?

C. Jean-charles, . Dunas-alain, and . Jean, « Entre social, affects et langages, l'oeuvre comme médiation : prendre la littérature au sérieux dès l'école primaire, 2004.

L. Chartier-anne-marie and . 'école-et-la-lecture-obligatoire, Histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture, 2007.

D. Patrick and . Jean-françois, Lecture privée et lecture scolaire, la question de la littérature à l'école : actes de la journée d'étude organisée à l'IUFM de Nîmes, le 11 mars, 1998.

D. , D. Goûter, ». ». , I. Dubois-marcoin, and D. , Lire la petite sirène, Institut National de Recherche Pédagogique, 2005.

E. Umberto, Les limites de l'interprétation, 1992.

E. Falardeau, Compréhension et interprétation : deux composantes complémentaires de la lecture littéraire » in Revue des sciences de l'éducation, 2003.

E. Falardeau, C. Fisher, C. Simard, and N. Sorin, La didactique du français: Les voies actuelles de la recherche, 2007.

F. Emmanuel and . Bernard, Questions générales de littérature, 2001.

F. Grossmann and C. Tauveron, Revue Repères n°19, Comprendre et interpréter les textes à l'école, INRP, 1999.

H. Violaine, Les enseignants et la littérature: la transmission en question. Actes du colloque de l'université de Cergy, 2002.

N. Lacelle and G. Langlade, « former des lecteurs/spectateurs par la lecture subjective des oeuvres »in DUFAYS, Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui pour quoi faire, sens utilité, 2007.

L. , G. Activité-fictionnalisante-du-lecteur-et-dispositif-de-l-'imaginaire, ». , R. Max, . Brault et al., Formation des lecteurs : Formation de l'imaginaire, collection figura

L. , J. Shusterman, and L. Ronan, emprise des signes, débat sur l'expérience littéraire, Editions du Seuil, 2002.

L. , J. , and J. Pierre, Essai de sociologie de la lecture, Le Sycomore, 1982.

M. , C. , F. , M. Langlade, and G. , Textes de lecteurs en formation, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00706185

N. Isabelle, Introduction à la littérature de jeunesse, 2009.

N. Isabelle, Littérature de jeunesse, incertaines frontières, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 2005.

M. Petit and L. , Art de lire, ou comment résister à l'adversité, 2008.

M. Picard and L. Tentation, Essai sur l'art comme jeu, 2002.

R. , C. Nicastro, and N. , « Lire par effraction un album réticent », http://www.forumlecture.ch/ronveaux_nicastro_10_2.cfm ROUXEL Annie, « Qu'entend-on par lecture littéraire ?, La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements, Scérén CRDP de l'académie de Versailles, 2002.

R. , A. Langlade, and G. , Le sujet lecteur lecture subjective et enseignement de la littérature, 2004.

M. Soriano, Guide pour la littérature de jeunesse, 2002.

C. Tauveron, Lire la littérature à l'école Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la, GS au CM, 2004.

V. Llosa and M. , Eloge de la lecture et de la fiction -Conférence du Nobel, 2011.

E. Wharton, Le vice de la lecture, paru dans une revue littéraire américaine en 1903, 1829.

P. Suskind, Le parfum : histoire d'un meurtrier, Corps 16, 1993.

M. Zink, Seuls les enfants savent lire, 2009.

A. , M. , G. François, and «. , La recherche qualitative est-elle nécessairement inductive? » in Recherches qualitatives ? Hors Série ? numéro 5, 2007.

A. Bentolila, De l'illettrisme en général et de l'école en particulier, 1996.

A. Bentolila, Le propre de l'homme, parler, lire, écrire, 2000.

C. André, E. , A. Lion, J. Bénichou, and . Des-illettrés-en-france, Histoire de l'enseignement du français du XVII e au XX e siècle, éditions Retz Paris, 1984.

J. Goody, . Bazin, . Jean, and . Bensa, Alban) La raison graphique ou la domestication de la pensée sauvage, éditions de Minuit, 1977.

J. Goody, The pouwer of the Written Tradition, Technologies on the Intellect : Writting and the Written Word, 2002.

K. , U. Sage, G. Martha, . François, C. Kerbat-orecchioni et al., International Reading Association (IRA) en 1979 ou la Federation of European Literacy Associations (FELA) comme l'indique le site de l'association lui-même, Sciences Humaines Horssérie n°27, 1999.

M. Lefebvre, Psycho : de la figure au musée imaginaire. Théorie et pratique de l'acte de spectature, 1997.

D. Olson and L. , univers de l'écrit, Comment la culture écrite forme la pensée, 1998.

Y. Poisson and «. L. , approche qualitative et l'approche quantitative dans la recherche en éducation, Revue des sciences de l'éducation, p.3, 1983.

. Apprentissage-de-la-lecture-?-histoire-de-son-apprentissage-besse-jean-marie, Regarde comme j'écris : écrits d'élèves, regards d'enseignants, 2000.

B. Mireille, Premières maîtrises de l'écrit CP, CE1 et secteur spécialisé, 2004.

C. Gérard, Comment l'enfant devient lecteur, pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture, 2002.

F. Emilia and G. Margarita, Lire, écrire à l'école, comment s'y apprennentils? : analyse des perturbations dans les processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, CRDP de Lyon 1988 et L'écriture avant la lettre, 2000.

F. Jacques, Entrer dans l'écrit, 1993.

L. Guay-isabelle and R. Nadine, « Etat des connaissances sur les priorités de l'apprentissage de la lecture, Le manuel de lecture au CP, édition SCEREN CNDP, savoir livre, 2003.

G. Jocelyne, La compréhension en lecture, éditions De Boeck université, 1990.

G. Roland and C. Sylvie, Apprendre à lire, tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant, 2006.

G. Roland, . Sylvie, and . Roland, Phono, Grande section et début de CP : développer les compétences phonologiques, éditions Hatier, 2004.

M. José, « Les processus d'acquisition en lecture » in Le Français aujourd'hui n° 112, 1995.

«. Valdois-sylviane, Ce que la dyslexie nous enseigne sur la lecture et son apprentissage, Nouveaux regards sur la lecture, éditions SCEREN CNDP, 2004.

A. Bentolila, R. Nadine, . Guay-(-le-), . Isabelle, M. Hartmann et al., monde à lire, méthode de lecture CP, BOËCHE, 2004.

D. , J. , D. Oliveira, T. Valérie, . Joëlle et al., Chut? je lis ! méthode de lecture CP, 2008.

G. Françoise, P. , and M. , Que d'histoires ! méthode de lecture CP, 2010.

B. and P. Van, Michel, « Les Trois Cochons Petits et le Méchant Grand Loup, Les belles histoires, 2010.

C. and J. Oliver, Le piège d'or, 1921 (trad. de l'anglais par GRUYER Paul POSTIF Louis, Le serpent à plumes, 2008.

D. , J. Falda, and D. , Drôle d'année pour Zoé, 2002.

F. Danièle, C. Legrand, and L. , arbre à grands-pères, Flammarion, Le Père Castor, 1994.

H. , W. Erlbruch, and W. , De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, 1993.

M. , J. Teyssedre, and F. , Histoire de l'enfant et de l'oeuf, Mango jeunesse, 2002.

L. C. Perrault-charles, P. Botté, . Daniel, . Pillot, L. Frédéric et al., Magnard, collection Que d'histoires, Poucette de Toulaba, Rue du Monde, 2006.

R. , F. , and C. Thomas-de, Le message de l'eskimo, Magnard collection Que d'histoires, 2003.

M. Szac, D. , and J. , Le feuilleton d'Hermès, la mythologie en cent épisodes, 2006.

W. Odile and C. , Kersti Trois contes d'Afrique, Flammarion, coll. « Père Castor», 2001.

C. Bobigny and .. De-la-fin-de-'aime, Le monstre qui voulait qu'on l, p.17

C. Bobigny and . Lecture-du-début-de, Les trois Cochons Petits et le Méchant Grand Loup, p.20

.. Page-extraite-de-l-'album, 28 C3 lecture de la première phrase du texte C'est pas moi, p.30

C. Charlotte and . Intéressant, on peut lire des histoires quand la maîtresse écrit au tableau, quand la maîtresse nous laisse le temps de lire. L'histoire entière

J. Thomas and . 'aime-bien-les-histoires-parce-que-c, est doux, ça me calme J'aime bien les contes de fées parce que ça parle de princes et de princesses Valentin Il y a des trucs rigolos dans Trop ceci cela. J'aime les contes, j'adore les contes de princes. J'adore les histoires, quand maman raconte une histoire la nuit je m'endors bien

C. Inès and . Les-histoires-parce-que-les-histoires-Ça-fait-comprendre-les-choses, Plus tard je pourrai raconter des histoires à mes enfants, à mon petit frère J'aime bien quand toi tu racontes les histoires Quand tu lis des histoires ça peut me faire comprendre des choses. J'aime bien quand toi tu me racontes des histoires, ça me berce. J'aime aussi les histoires quand je suis dans mon lit, ça m'endort, ça me fait rêver. J'aime bien quand toi tu me racontes Cendrillon, ça me fait rêver parce que moi j'aimerai être Cendrillon

J. and L. Belle-au-bois-dormant, Je l'ai à la maison mais c'est pas la même qu'en classe

. Dans-le-livre-le, Prince et les grenouilles quand le petit garçon embrasse la grenouille ses cheveux deviennent verts ça me fait rire. J'aime bien aussi l'histoire du roi dans C'est moi le roi. C'est lui qui commande tout et moi aussi des fois je commande tout avec ma soeur, Mais on joue c'est papa et maman qui commandent

J. Samuel, aime les histoires parce que c'est trop bien J'adore regarder Barbe Bleue et La Princesse et les grenouilles

J. Cylvio, bien les histoires parce que ça commence bien et ça finit bien et des fois c'est l'inverse, Le garçon qui criait au loup c'est bizarre il mange tout le monde

J. and L. Petit, Chaperon rouge mais j'aime pas la fin parce que d'habitude le loup ne mange pas le petit chaperon rouge Raphaël L J

J. Mélissa, aime bien les histoires parce que ça m'apprend à lire

. Auditure-du-texte, Le grand voyage de Nils Holgersson Question Quel passage du texte avez-vous dessiné ? Pourquoi ?

H. Mais-c-'est-pas-un-loup,-c-'est-un and R. Varamika, oui mais j'ai dessiné un loup parce que parce que parce que? Henddy Mais tu aurais dû dessiner un renard Adulte Alors pourquoi tu as dessiné Nils qui tire la queue du renard ? Varamika Parce que j'aime bien parce que le loup il a pas vu et alors il a fait {l'enfant mime le renard ouvre la gueule} Israe Oui, mais c

A. Pourquoi and . Gagny, Echanges à partir de l'album C'est pas moi La maîtresse Qu'est ce qui est pareil, pas pareil dans les textes que je vous ai lus ? Thomas Ce qui me plaît, c'est que Sophie s'excuse

. Valentin, Dans Le Chat Botté, le chat raconte des mensonges mais il ne se dénonce pas alors que dans Les Malheurs de Sophie

. Dans-les-malheurs-de-sophie, est pas moi !, ce n'est pas le garçon qui a déballé sa chambre. Guessy Dans C'est pas moi !, le petit garçon fait croire à ses parents que ce n'est pas lui qui a fait les dessins sur le mur. Moi je pense que c'est le petit garçon

D. Adulte and C. Dans, est pas moi ! Est-ce le petit garçon qui a fait toutes les bêtises ?

C. Cylvio, est le sale type qui a fait toutes les bêtises, j'ai vu une image où il attrape la queue d'un chat

D. Raphaël and . Non, est le petit garçon parce que dans la deuxième image il est déguisé en crocodile et après il joue avec les jeux, les écrase. Ensuite il dit que c'est pas lui

C. Alban, est peut-être le papa qui a fait le bazar parce qu'il a écrit le mot à son fils

H. Inès and . L-'enfant-ressemble-au-sale-type,-c-'est-lui-le-sale-type, Il fait des mensonges comme Sophie, le chat botté et Louis. On a une preuve que c'est lui le sale type parce qu'il a un pinceau rouge et j

C. Mélissa, . 'est-pas-le-petit-garçon-parce, and . Qu, il jouait dans sa chambre, il s'était déguisé comme le sale type. Sa maman lui dit qu'il va regretter ce qu'il a fait, Mais comme il est dans sa chambre et pas dans le salon ça ne peut pas être lui ! Guessy Et toi maîtresse tu penses que c'est le petit garçon qui a fait les bêtises ou le sale type ? Annexes 33

À. Adulte and . Quoi, Ahmed À lire à l'école, à la maison pour les devoirs. Les parents ils ont plus besoin de nous apprendre

C. Ahmed and . 'est-moi-qui-crois-que-c, est la fille de ses rêves, parce que dans l'histoire il rêve à la fille. Alors moi, je crois que quand il rêve ainsi c'est la fille de son rêve, parce que? quand? quand je rêve? c'est comme ça

C. Oui, est comme pour la course, l'histoire n'est pas finie, alors moi je peux dire qu'il va la battre, Mais toi tu peux penser que c'est la fille qui va gagner. C'est ça qui est bien dans cette histoire

A. Et-pourquoi-tu-décides-que-c, est le garçon qui va gagner ? Ben parce que il a raison le garçon, il dit que les garçons courent plus vite que les filles. C'est vrai moi je bas toujours les filles quand on

C. Ahmed, est vrai maîtresse, tu peux me la prêter ? Mais après je te la redonne?

A. Pourquoi-tu-penses-que-tu-vas-l-'abimer?-ben-oui, peut-être enfin je sais pas? Adulte Tu feras bien attention, et puis si tu l'abimes un petit peu ce n'est pas très grave

U. Ahmed-ben-oui and . Peu, je sais lire un peu maintenant? Yannick Oui, mais c'est ma et maman c'est ma maman ah celui-là c'est dans? je le connais je l'ai lu dans le texte du maître, c'est moi qui l

C. Adulte, est le mot chambre? Yannick Ma maman chambre? -Adulte Tu peux essayer de lire les mots dans l'ordre ?

A. Tu-veux-que-je-lise-la-suite and Y. Oui, elle est en colère parce que regarde c'est le bazar dans la chambre, tu vois alors elle est en colère, Moi quand c'est le bazar ma mère elle est en colère tu vois?

. Je-te-lis-la-suite?, Ecoute et on va voir si tu as raison? (Lecture) alors on sait pourquoi elle est en colère ? Yannick Oui elle a dit qu'il faut qu'il range

A. Et-alors-tu-lis, Mirvin Oui, presque tous les mots. Mais très vite encore. Mais la maîtresse elle dit que c'est bien. Alors je vais aller en CE1 L'élève doit lire la première, p.4

A. Oui, histoire j'veux pas y aller. {Il cherche des mots sans logique de sens de la lecture} C'est écrit maman ? là c'est écrit malade ? je sais lire c'est {Il tourne toutes les pages et regarde les images} Adulte Tu peux imaginer de quoi parle cette histoire ? Mirvin La maman elle veut pas y aller Adulte Où ? Mirvin En Afrique Adulte Tu as lu en Afrique ? Mirvin Non, mais c'est en Afrique qu'elle veut pas aller, tu vois, regarde dans l'histoire, le garçon il va en Afrique

M. Ben and O. , bien sûr? tu sais lire et c'est bien. La maîtresse elle est contente