Demande sociale et commande publique : problématique générale, Recherche sociale, issue.136, pp.7-23, 1995. ,
Les méthodes d'évaluation scolaire, 1996. ,
Qu'est-ce qu'un dispositif, 2007. ,
Penser l'évaluation comme une pratique « humanisante ». Penser l'éducation, pp.5-16, 2011. ,
Les objets techniques et leurs utilisateurs. De la conception ?? l???action, Les objets dans l'action : de la maison au laboratoire, 1993. ,
DOI : 10.4000/books.pressesmines.1198
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00081731
Chapitre 3. La formation en tant que dispositif??: du terme au concept, La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, pp.47-59, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.charl.2010.01.0047
Evaluation of Programs, Encyclopedia of Education, pp.463-467, 1992. ,
Méthodes quantitatives applications à la recherche en sciences humaines, 1996. ,
Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant, 1990. ,
D'une évaluation en miettes à une évaluation en actes, 1989. ,
Les dispositifs, utopie éducative pour temps de crise: un point de vue sur l'ensemble des textes, Transformations, issue.7, pp.17-30, 2012. ,
Dispositifs et situations, quelles articulations ? Questions vives, pp.12-15, 2007. ,
Dispositifs et situations. Contribution à l'étude anthropologique et communicationnelle des environnements d'apprentissage en ligne dans l'enseignement supérieur, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01345875
Le d??veloppement professionnel per??u des animateurs d'un dispositif d'insertion en lyc??e agricole, Savoirs, vol.31, issue.1, pp.49-68, 2013. ,
DOI : 10.3917/savo.031.0049
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SAVO_031_0049
Le changement dans le changement. Changement planifié et changement induit, Conduite et accompagnement du changement contribution des sciences de l'éducation Paris : L'Harmattan, pp.195-213, 2013. ,
École et changement, 2003. ,
Auto efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003. ,
??valuation des politiques publiques et quantification en France??: des relations ambigu??s et contradictoires entre disciplines, Revue Fran??aise de Socio-??conomie, vol.5, issue.1, pp.123-140, 2010. ,
DOI : 10.3917/rfse.005.0123
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFSE_005_0123
Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01
La recherche action, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01173765
L'aide à la décision politique de la recherche à la praxéologie le cas de l'expertise-conseil, 1993. ,
Le statut des demandes sociales dans l'Aide à la Décision Politique. Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.8-104, 1999. ,
Faire le choix du concept d'« évaluation-conseil » en éducation et formation. Les dossiers des sciences de l'éducation, 2007. ,
Réinterroger la commande d'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation : nouvelles propositions, nouveaux enjeux. Présenté à Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010. ,
Une sociologie des espaces potentiels: logique dispositive et expérience ordinaire, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.olgie.2001.01
Dispositif, m??diation, cr??ativit??: Petite g??n??alogie, Herm??s, issue.25, pp.33-47, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14972
Les modèles de l'évaluation (2e édition.), 2009. ,
Autour des mots « professionnalisation, formes et dispositifs », Recherche et formation, issue.35, pp.117-132, 2000. ,
DOI : 10.3406/refor.2000.1674
Anthropologie du projet (2e édition mise à jour, 2012. ,
DOI : 10.3917/puf.bouti.2012.01
Les dimensions humaines du travail: théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations, 2004. ,
Communiquer, collaborer ... pour apprendre ? Distances et savoirs, pp.151-159, 2011. ,
Evaluation des dispositifs de formation des professions paramédicales dans un contexte d'universitarisation : quelle place pour la professionnalité ? Présenté à Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010. ,
Qu'y a-t-il à prouver quand il s'agit d'éducation?, Recherche et éducation. Vers une nouvelle « alliance ». La démarche de preuve en 10 questions, pp.45-65, 1998. ,
Cinq dispositifs pour vérifier le progrès. Mesure et évaluation en éducation, pp.51-59, 2003. ,
Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Savoirs, 5(Hors-série, pp.9-50, 2004. ,
Apprivoiser l'innovation, Technologie et innovation en pédagogie, pp.43-64, 2003. ,
Technologie et innovation en pédagogie: dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2002. ,
A Clash of Cultures, American Journal of Evaluation, vol.29, issue.4, pp.400-415, 2008. ,
DOI : 10.1177/1098214008324465
Entretiens en autoconfrontation croisée une méthode en clinique de l'activité. Education permanente, pp.17-25, 2001. ,
DOI : 10.4000/pistes.3833
URL : http://doi.org/10.4000/pistes.3833
Designing and conducting mixed methods research, 2011. ,
La logique des situations nouveaux regards sur l'écologie des activités sociales, 1999. ,
L'??valuation conjugu??e en paradigmes, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.103, issue.1, pp.59-80, 1993. ,
DOI : 10.3406/rfp.1993.1298
Ne pas se tromper d'évaluation. Revue française de linguistique appliquée, pp.25-37, 2010. ,
Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation, 1979. ,
Le sociologue, la commande et la bonne distance ou : à quoi servent les métis, Accompagner les réformes et les innovations en éducation, 2004. ,
L'évaluation institutionelle: un cadre nouveau pour des pratiques nouvelles? Mesure et évaluation en éducation, pp.67-80, 2006. ,
De quelle efficacité parle-t-on?, Vers une école juste et efficace, pp.15-27, 2005. ,
Médiation entre recherche et pratique en éducation: faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, pp.245-258, 2005. ,
« Sociologue-évaluateur »: un oxymore? Leçons tirées dans le cadre des dispositifs du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, Informations sociales, vol.6, issue.174, pp.114-120, 2012. ,
L'action située et le principe de Ramsey, La logique des situations, pp.131-156, 1999. ,
Les acteurs et l'analyse sociologique: de la rupture au vraisemblable, Recherche sociale, issue.136, pp.24-30, 1995. ,
Suivre la conception dans l'usage? Le cas d'un dispositif de formation de base, Transformations, issue.7, pp.199-210, 2012. ,
Le projet comme stratégie de changement, Lycées agricoles en changement. Dijon : Éducagri éditions, 2014. ,
Chapitre 2. ??valuation externe du syst??me ??ducatif et ressenti des acteurs, Évaluations en tension, pp.47-59, 2009. ,
DOI : 10.3917/dbu.motti.2009.01.0047
Port??e et limites d'une ??valuation des politiques et des pratiques ??ducatives par les r??sultats, Education et soci??t??s, vol.8, issue.2, pp.97-109, 2001. ,
DOI : 10.3917/es.008.0097
Evaluation des programmes et des dispositifs éducatifs. Mesure et évaluation en éducation, pp.61-62, 2008. ,
DOI : 10.7202/1024964ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/mee/2008-v31-n3-mee01397/1024964ar.pdf
From study Reports to Decisions. The Problematic of the ???formative??? Text, Questions de communication, issue.2, pp.37-46, 2002. ,
DOI : 10.4000/questionsdecommunication.7068
L'évaluation, règles du jeu des intentions aux outils, 1989. ,
Recherche et éducation : vers « une nouvelle alliance » la démarche de preuve en 10 questions, 1998. ,
Efficacité et efficience, Dictionnaire d'éducation comparée, pp.257-261, 2002. ,
Convention pluriannuelle d'expérimentation, pp.1-401, 2009. ,
L'implication des détenteurs d'enjeux (Skateholders) au sein de la démarche d'évaluation de programme : problème et/ou solution ? Mesure et évaluation en éducation, pp.63-76, 2008. ,
La volonté des aceturs et le poids des structures dans l'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques. Revue française de science politique, pp.835-864, 2005. ,
DOI : 10.3917/rfsp.555.0835
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFSP_555_0835
Relativiser les performances des établissements scolaires: quelle valeur ajoutée ?, Vers une école juste et efficace, pp.519-538, 2005. ,
Evaluation des systèmes éducatifs. Mesure et évaluation en éducation, pp.95-123, 2008. ,
L'innovation au quotidien. Récit d'un projet, Technologie et innovation en pédagogie, pp.21-41, 2003. ,
Interpréter et développer des dispositifs de formation. Revue des sciences de l'éducation, pp.499-524, 2003. ,
DOI : 10.7202/011401ar
Les enjeux de l'évaluation, 1997. ,
Rationalités et modèles d'évaluation, L'évaluation entre permanence et changement, pp.195-213, 2006. ,
Les applications du sentiment d'efficacité personnelle. Savoirs, Hors- série, pp.59-90, 2004. ,
DOI : 10.3917/savo.hs01.0059
Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.387-419, 2006. ,
DOI : 10.4000/osp.979
URL : http://doi.org/10.4000/osp.979
L'expérimentation sociale : une innovation de politique sociale en réponse à la « crise » dans le champ de l'éducation, crise et/en éducation. Epreuves, controverse et enjeux nouveaux, 2011. ,
Conséquences des conceptions curriculaires actuelles sur les modes éducatifs. Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.13-28, 2011. ,
Guide d'accompagnement de la formation à la recherche. Un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique, 2012. ,
Tenir conseil : délibérer pour agir, 2001. ,
Le Sentiment d???Efficacit?? Professionnelle, un indicateur pour conna??tre le d??veloppement professionnel des ????nouveaux???? professeurs de l???enseignement agricole fran??ais, Questions vives recherches en ??ducation, vol.5, issue.Vol.5 n??11, pp.161-176, 2009. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.564
URL : http://questionsvives.revues.org/564
Des tensions entre le « sur » et le « pour » dans la recherche en éducation: questions(s) de posture(s), Cahiers du CERFEE, pp.27-28, 2010. ,
Contribution à une ingénierie de la commande, Transformations, issue.8, pp.101-120, 2012. ,
Les valeurs et la technique, Évaluons, évoluons, pp.47-58, 2013. ,
Evaluation des effets d'un dispositif innovant d'orientation et d'insertion professionnelle dans la formation professionnelle supérieure agricole (No. AP1_401), 2012. ,
Le travail enseignant dans les établissements de l'enseignement agricole (Creer un observatoire du travail enseignant, p.80, 2011. ,
La figura del investigador ciudadano: hacia un (re)encuentro con el ethos de la investigacion en education, Revista estudios cooperativos, vol.17, issue.1 2, pp.101-121, 2012. ,
Décrire, expliquer, prévoir, 1988. ,
Intégrer les savoirs à l'action Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, pp.43-58, 2008. ,
La recherche-intervention comme mode d'interrogation des pratiques, Savoirs, vol.16, issue.1, pp.77-95, 2008. ,
DOI : 10.3917/savo.016.0077
L'utilisation du differenciateur semantique en sociologie pour appr??hender des facteurs agissant sur le choix des pratiques sportives, Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de M??thodologie Sociologique, vol.98, issue.25, pp.40-59, 2008. ,
DOI : 10.1177/075910630809800105
En quoi la recherche sur les écoles efficace est-elle « anglo-saxonne »? In L'efficacité dans l'enseignement, pp.195-208, 2009. ,
Voulez-vous être évalué ? Entretiens sur une machine d'imposture, 2004. ,
Using mobile device for learning : from student's perspective. US-China Education Review, pp.44-53, 2011. ,
??valuation des politiques ??ducatives et comparaisons internationales, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.164, pp.5-13, 2008. ,
DOI : 10.4000/rfp.1985
URL : http://rfp.revues.org/pdf/1985
La mesure et l'évaluation en enseignement Sainte Foy : Les presses de l, 1984. ,
Evaluations en tension, 2009. ,
Les artefacts cognitifs In Les objets dans l'action : de la maison au laboratoire, 1993. ,
Travail enseignant et formation: la culture des enseignants des spécilités agricoles au Chili, 2013. ,
La question du pouvoir chez Foucault: espace, strat??gie et dispositif, Canadian Journal of Political Science, vol.21, issue.01, pp.83-98, 1988. ,
DOI : 10.1017/S0008423900055621
Contributions à une théorie du dispositif, Hermès, issue.25, pp.15-23, 1999. ,
Une ann??e d???immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel ??ducatif des TICE, intentions d???action et changement de pratique, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.9, issue.1-2, pp.111-135, 2012. ,
DOI : 10.7202/1012906ar
URL : http://doi.org/10.7202/1012906ar
L'évaluation des politiques publiques, 2001. ,
Faire de la recherche et pratiquer l'expertise dans une logique d'accompagnement, Les relations entre experts, chercheurs et acteurs associatifs face au développement des organisations collectives d'agriculteurs dans les filières agricoles, pp.9-17, 2012. ,
Les interactions entre démarches évaluatives et demandes sociales en éducation. Quelles perspectives pour les politiques éducatives locales?, 2005. ,
Postures et démarches épistémiques en recherche, La méthodologie qualitative, 2006. ,
Evaluation du curriculum caché d'un dispositif de formation non professionnelle. Mesure et évaluation en éducation, pp.25-44, 2003. ,
Les hommes et les technologies approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Qu'est-ce qu'un dispositif? L'analytique sociale de Michel Foucault, SymposiumCanadian Journal of Continental Philosophy, vol.12, issue.1, pp.44-66, 2008. ,
Soi-même comme un autre, 1996. ,
Que faut-il entendre par professionnalisation? Education permanente, pp.35-50, 1999. ,
Arriver à la recherche-intervention-changement en provenance de l'intervention sociologique, Conduite et accompagnement du changement contribution des sciences de l'éducation, pp.73-86, 2013. ,
Zwischen Orthodoxie und Pluralismus??: die Schwerpunkte einer auf Beweisen basierenden Erziehung, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.168, pp.111-136, 2009. ,
DOI : 10.4000/rfp.1804
Cadres conceptuels et évolution des modèles de changement planifié en éducation. Revue des sciences de l'éducation, pp.123-138, 1989. ,
DOI : 10.7202/900621ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/1989/v15/n1/900621ar.pdf
De la prescription à la préparation du travail Apport de l'ergonomie à la prévention et à l'organisation du travail sur les chantiers du BTP. Habilitation à diriger des recherches, 1999. ,
Evidence-Based Reform in Education: What Will it Take?, European Educational Research Journal, vol.26, issue.1, pp.124-128, 2008. ,
DOI : 10.3102/0013189X08314117
La professionnalisation en actes et en questions, 2005. ,
La trame de la négociation, 1992. ,
Major issues and controversies in the use of mixed methods in the social and behavorial sciences Thousand Oaks, Handbook of mixed methods in social and behavioral research, pp.3-50, 2003. ,
Le concept de « développement professionnel » en enseignement: approches théoriques. Revue des sciences de l'éducation, pp.133-155, 2005. ,
DOI : 10.7202/012361ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2005/v31/n1/012361ar.pdf
Dictionnaire de l'éducation, 2008. ,
Les valeurs sont sociales, 1996. ,
Du dispositif, Discours, images, dispositifs, pp.15-31, 2008. ,
De la fabrication des compétences, pp.57-69, 1998. ,
The reading first program and statewide-mandated assessments : a three-year comparative study, Journal of modern education review, vol.1, issue.1, pp.22-33, 2011. ,
L'évaluation « écologique » des dispositifs éducatifs et de formations comme perspective. Présenté à Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010. ,
La notion d???exp??rience, entre langage savant et langage ordinaire, Recherche & formation, issue.70, pp.107-118, 2012. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.1885
URL : http://rechercheformation.revues.org/1885
39 2.1 L'expérimentation sociale, nouvelle forme de gouvernance, un changement dans le lien recherche en éducation et politique, p.40 ,
mode d'emploi du modèle : point d'appui épistémologique, p.252 ,
Un débat en analyse du travail deux méthodes en synergie dans l'étude d'une situation d'enseignement (Octares Toulouse, 2007. ,
Ergonomie, 2004. ,
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00752324
Représentations, modèles normatifs et compétences sociales : une étude exploratoire dans un lycée sensible en Espagne, pp.43-69, 2009. ,
Analyse des données qualitatives : recueil de nouvelles méthodes, Trad.), vol.11, 1991. ,
Les applications du sentiment d'efficacité personnelle. Savoirs, Hors série, 2004. ,
DOI : 10.3917/savo.hs01.0059
Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.387-419, 2006. ,
DOI : 10.4000/osp.979
URL : http://doi.org/10.4000/osp.979
Conséquences des conceptions curriculaires actuelles sur les modes éducatifs. Les dossiers des Sciences de l'éducation, pp.13-28, 2011. ,
Le Sentiment d???Efficacit?? Professionnelle, un indicateur pour conna??tre le d??veloppement professionnel des ????nouveaux???? professeurs de l???enseignement agricole fran??ais, Questions vives recherches en ??ducation, vol.5, issue.Vol.5 n??11, pp.161-176, 2009. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.564
URL : http://questionsvives.revues.org/564
Changement, Vocabulaire de psychosociologie, références et positions, 2002. ,
La professionnalisation en actes et en questions, 2005. ,
De la fabrication des compétences, pp.57-69, 1998. ,
La référentialisation : une façon de modéliser l'évaluation de programme, entre théorie et pratique, Vers une comparaison des approches au Québec et en France. Mesure et évaluation en éducation, pp.29-34, 2006. ,
Les représentations sociales, 1989. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01
Évaluation des systèmes éducatifs. Mesure et évaluation en éducation, pp.95-123, 2008. ,
Contribution à une ingénierie de la commande, Transformations, issue.8, pp.101-120, 2012. ,
L'utilisation du différenciateur sémantique en sociologie pour appréhender des faceturs agissant sur le choix des pratiques sportives, pp.40-59, 2008. ,
L'implication professionnelle dans le travail social. l'Harmattan, 1998. ,
Using mobile device for learning : from student's perspective. US-China Education Review, pp.44-53, 2011. ,
??valuation des politiques ??ducatives et comparaisons internationales, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.164, pp.5-13, 2008. ,
DOI : 10.4000/rfp.1985
URL : http://rfp.revues.org/pdf/1985
One undergraduate spanish program's experience with program assessment : the role of e-portfolio, Hipania, vol.91, issue.1, pp.176-187, 2008. ,
Dispositifs d'insertion, pratiques et transformation des représentations de l'entreprise. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.47-68, 2004. ,
DOI : 10.4000/osp.2215
URL : http://doi.org/10.4000/osp.2215
The reading first program and statewide-mandated assessments : a three-year comparative study, Journal of modern education review, vol.1, issue.1, pp.22-33, 2011. ,
Sciences de l'éducation et pratiques éducatives : analyses d'une relation ambivalente, Les cahiers du CERFEE, pp.27-28, 2010. ,
Conduire le changement organisationnel? Communication et organisation, pp.8-16, 2008. ,
L'expérience sociologique. Repères, 2007. ,
Le changement organisationnel dans l'évitement du projet de changement. Communication et organisation. Pour une approche communicationnelle de l, pp.222-237, 2009. ,
DOI : 10.4000/communicationorganisation.1009
URL : http://communicationorganisation.revues.org/pdf/1009
Représentations, modèles normatifs et compétences sociales : une étude exploratoire dans un lycée sensible en Espagne, pp.43-69, 2009. ,
Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.387-419, 2006. ,
DOI : 10.4000/osp.979
URL : http://doi.org/10.4000/osp.979
L'évaluation des politiques publiques, 2001. ,
Un modèle organisationnel du changement? Communication et organisation, pp.84-92, 2008. ,
DOI : 10.4000/communicationorganisation.490
URL : http://communicationorganisation.revues.org/pdf/490
Le concept de « développement professionnel » en enseignement: approches théoriques. Revue des Sciences de l'éducation, pp.133-155, 2005. ,
DOI : 10.7202/012361ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2005/v31/n1/012361ar.pdf
De la fabrication des compétences, pp.57-69, 1998. ,
L'innovation ordinaire, 2000. ,
Le d??veloppement professionnel per??u des animateurs d'un dispositif d'insertion en lyc??e agricole, Savoirs, vol.31, issue.1, pp.49-68, 2013. ,
DOI : 10.3917/savo.031.0049
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SAVO_031_0049
Le changement dans le changement. Changement planifié et changement induit, Conduite et accompagnement du changement contribution des sciences de l'éducation Paris: L'Harmattan, pp.195-213, 2013. ,
Auto efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003. ,
Une sociologie des espaces potentiels: logique dispositive et expérience ordinaire, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.olgie.2001.01
Autour des mots « professionnalisation, formes et dispositifs, 2000. ,
DOI : 10.3406/refor.2000.1674
Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Savoirs, 5(Hors-série, pp.9-50, 2004. ,
Le Sentiment d???Efficacit?? Professionnelle, un indicateur pour conna??tre le d??veloppement professionnel des ????nouveaux???? professeurs de l???enseignement agricole fran??ais, Questions vives recherches en ??ducation, vol.5, issue.Vol.5 n??11, pp.161-176, 2009. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.564
URL : http://questionsvives.revues.org/564
Contributions à une théorie du dispositif, Hermès, issue.25, pp.15-23, 1999. ,
Que faut-il entendre par professionnalisation? Education permanente, pp.35-50, 1999. ,
La professionnalisation en actes et en questions, 2005. ,