Développement d'une méthode d'évaluation quantitative des effets des projets d'infrastructure de transport terrestre sur les milieux naturels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Development of a quantitative method for assessing effects of land transport infrastructure projects on natural environment

Développement d'une méthode d'évaluation quantitative des effets des projets d'infrastructure de transport terrestre sur les milieux naturels

Résumé

Land Transport Infrastructure (LTI), are a major cause of biodiversity decline. In France, the environmental assessments of projects have improved in terms of impacts on the natural environment but to a certain extent only. Their content, based on qualitative data, still takes little account of the ecological processes, their spatial and temporal scales. Three complementary methods are elaborated in this thesis in order to help the development of a method of quantitative ecological assessment of the impact of LTI projects. They are defined in three ecological scales: natural habitat estimates, ecosystem sensitivities and spatial organization of eco-complex in the territory. The first one is based on a spatio-temporal model of ecosystem degradation rate. It identifies all the potential impacts of projects of the construction, operation, maintenance stages so to define their major effects. A second method develops a set of indicators based on impacts. The causal chain of these disturbances on the target ecosystem is quantified by the PageRank® algorithm and identifies the most relevant target for the research of status indicators. Some indicators, poorly documented in the international literature, gives rise to field studies on the edge effects of LTI on arthropod and rhopalocera populations and of artificial light traffic on bat populations in forests. The third method replaces the ecosystem into a landscape and proposes an environmental cost for alternative ways. This cost represents the set of the natural environment vulnerabilities.
Les Infrastructures de Transport Terrestre (ITT), c'est-à-dire les routes et les lignes ferroviaires, sont une des principales causes du déclin de la biodiversité. En France, les évaluations environnementales des projets d'ITT ont permis des progrès dans la prise en compte des impacts sur les milieux naturels, mais elles présentent des limites. Leur contenu est basé sur des données qualitatives prenant encore peu en considération les processus écologiques et leurs échelles spatio-temporelles. La thèse élabore trois méthodes complémentaires permettant le développement d'une évaluation quantitative des impacts des projets sur les milieux. Celles-ci sont définies suivant trois échelles écologiques, l'état prévisionnel des habitats, la sensibilité des écosystèmes, et l'organisation spatiale de l'écocomplexe dans le territoire. La première est basée sur un modèle spatio-temporel de taux de dégradation des écosystèmes. Elle identifie l'ensemble des effets potentiels des projets aux stades construction, exploitation et entretien afin d'en caractériser les effets majeurs. La seconde méthode élabore des indicateurs basés sur les impacts. La chaîne de causalité des effets sur les cibles de l'écosystème est quantifiée par l'algorithme PageRank® et identifie la plus pertinente pour la recherche d'indicateurs. Certains indicateurs, peu documentés dans la bibliographie internationale donnent lieu à des études de terrain sur les populations d'arthropodes, de rhopalocères et de chiroptères en milieu forestier. La troisième méthode replace les écosystèmes dans un paysage et propose la notion de coût écologique des projets. Le coût représente l'ensemble des vulnérabilités des milieux naturels traversés.
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Dates et versions

tel-01006355 , version 1 (15-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01006355 , version 1

Citer

Fanny Mallard. Développement d'une méthode d'évaluation quantitative des effets des projets d'infrastructure de transport terrestre sur les milieux naturels. Biodiversité et Ecologie. Ecole Centrale de Nantes (ECN), 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01006355⟩
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