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Thèse Année : 2013

Psychosocial issues of large transport infrastructures

Enjeux psychosociaux des grandes infrastructures de transport

Alexia Lopez

Résumé

This thesis is at the crossroads of environmental psychology and social psychology, and introduced by an epistemological reflection promoting the Complex Thought paradigm (Morin, 1977) in research, and questioning the position of environmental psychology in the scientific arena. Afterwards, we expose a work dealing with the psychosocial apprehension of transport infrastructures, a pertinent question according to populations' demands regarding landscape planning and Society's pursuit of sustainable development. Social representations theory (Moscovici, 1961), personal implication (Rouquette, 1997) and certain aspects of the Man-Environment relationship such as sense of place (Jorgensen & Stedman, 2001) and space appropriation (Vidal & Pol, 2005) were put into perspective with attitudes. Moreover, we sought to analyze different parameters that hinder or favor the acceptance of large landscape planning projects. The thesis presents several methodological developments, such as the translation of a sense of place scale (Jorgensen & Stedman, 2001), and the elaboration of a space appropriation scale. Then, it describes four case studies that were carried out in different French regions where transport infrastructures were either ongoing or recently put in effect. Every one of those studies showed the importance of the local context (economic, environmental) within social representations. We also observed that representational elements including a specific stake were the most efficient to explain attitudes. A synthesis of the four studies allowed modeling the different variables. We understood that space appropriation and personal implication also contribute to attitude construction. Discussion exposes some conditions for a good integration of transport infrastructures in the social and economic context of the studied regions, taking some critical distance with "NIMBY" conceptions. Our conclusions include proximity with the field of social geography, revealing an interesting interdisciplinary potential.
Cette thèse s'inscrit à la fois dans le champ de la psychologie environnementale et de la psychologie sociale. Elle est introduite par une réflexion épistémologique promouvant le paradigme de la Pensée Complexe (Morin, 1977) dans les travaux de recherche et questionnant la place de la psychologie environnementale sur la scène scientifique. Les travaux exploratoires relatés ensuite portent sur l'appréhension psychosociale des infrastructures de transport, une question pertinente au regard des revendications des populations vis-à-vis de l'aménagement du territoire et du dessein sociétal de développement durable. Les représentations sociales (Moscovici, 1961), l'implication personnelle (Rouquette, 1997) et certaines dimensions de la relation Homme-Environnement dont le sens du lieu (Jorgensen & Stedman, 2001) et l'appropriation de l'espace ont été mises en perspective avec les attitudes. En somme, il s'agissait d'analyser les différents paramètres qui font l'acceptabilité (ou non) des aménagements de grande ampleur. La thèse présente plusieurs développements méthodologiques : la traduction d'une échelle de sens du lieu (Jorgensen & Stedman, 2001) et l'élaboration d'une échelle d'appropriation de l'espace. Elle fait ensuite état de quatre études de cas menées dans différentes régions françaises où des infrastructures de transport étaient en projet ou récemment mises en service. Chacune de ces études a permis de mettre en exergue la saillance du contexte local (économique, environnemental) au sein des représentations sociales. Il a également été observé que les éléments représentationnels revêtant un enjeu spécifique étaient les plus à même d'expliquer les attitudes. Une synthèse des quatre études a permis une modélisation des différentes variables. On constate que l'appropriation de l'espace et l'implication personnelle contribuent également à la construction des attitudes. La discussion pose les jalons d'une bonne intégration des infrastructures de transport dans le contexte socio-économique des régions concernées, en montrant un recul critique vis-à-vis des conceptions de type " NIMBY ". On y développe un certain nombre de conclusions dont la proximité avec les résultats de travaux réalisés en géographie sociale révèlent un potentiel interdisciplinaire intéressant.
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Dates et versions

tel-00984129 , version 1 (27-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00984129 , version 1

Citer

Alexia Lopez. Enjeux psychosociaux des grandes infrastructures de transport. Psychologie. Aix-Marseille Université, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00984129⟩

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