Les stratégies d'adaptation à la congestion automobile dans les grandes métropoles. Analyse à partir des cas de Paris, São Paulo et Mumbai

Gaele Lesteven 1
1 CRIA
GC - Géographie-cités
Résumé : L'objectif de cette recherche est d'analyser le rôle de la congestion automobile dans la vie quotidienne des ménages motorisés des grandes métropoles. La congestion est-elle plus intense dans les grandes métropoles des pays émergents ? La situation dans ces grandes métropoles préfigure-t-elle l'avenir de l'Île-de-France, compte tenu d'une offre viaire qui se stabilise et d'une multiplication des déplacements automobiles de banlieue à banlieue ? Nous partons de la définition de la congestion automobile comme une perturbation interne du système automobile. À partir d'une approche systémique et comparative, nous étudions les manifestations sociales, spatiales et temporelles de la congestion automobile en Île-de-France et dans deux régions métropolitaines de pays émergents, São Paulo au Brésil et Mumbai en Inde. L'étude s'appuie sur les enquêtes de déplacements des ménages et les données de trafic. Puis, nous examinons comment la puissance publique, les acteurs collectifs intermédiaires et les ménages motorisés de ces métropoles s'adaptent à la congestion et interagissent. Pour cela, nous menons une évaluation de la politique de transport de ces régions, enquêtons sur les stratégies des entreprises et des associations, et réalisons une enquête interactive de réponses déclarées auprès de ménages motorisés, suivie d'un questionnaire en Île-de-France.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2012. Français
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00981240
Contributeur : Gaele Lesteven <>
Soumis le : mardi 22 avril 2014 - 15:55:00
Dernière modification le : jeudi 13 octobre 2016 - 09:21:57
Document(s) archivé(s) le : lundi 10 avril 2017 - 16:07:13

Identifiants

  • HAL Id : tel-00981240, version 1

Collections

Citation

Gaele Lesteven. Les stratégies d'adaptation à la congestion automobile dans les grandes métropoles. Analyse à partir des cas de Paris, São Paulo et Mumbai. Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2012. Français. <tel-00981240>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1067

Téléchargements du document

6281