Paysage et médiatisation dans les Alpes françaises - Approche géographique de la diffusion des cartes postales paysagères

Résumé : Petit rituel des vacances, la carte postale paysagère a pour fonction première d entretenir les relations sociales entre ceux qui partent et ceux qui restent . Mais en donnant à voir une portion d espace depuis un autre lieu, elle constitue une manière originale d appréhender les territoires touristiques et de répondre à une question a priori simple : pourquoi vend-on tel paysage dans tel lieu de vente ? A partir de cette question théorique, d autres interrogations émergent : existe-t-il une hiérarchie entre les sites touristiques ? Des parties de territoire sont-elles évincées en raison de leur manque d attractivité ? La médiatisation des sites engendre t-elle des effets de déconstruction des territoires ? Pour répondre à ces questions, une enquête a été réalisée dans deux départements des Alpes françaises : la Savoie et la Haute-Savoie. Huit mille cartes postales ont ainsi pu être recensées, décrites, analysées puis géoréférencées, constituant un corpus paysager exceptionnel. Des méthodes d analyse statistique et spatiale ont ensuite permis de dégager une série de facteurs intervenant dans la médiatisation paysagère et d apporter un regard particulier sur les pratiques de mise en image des territoires.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université de Franche-Comté, 2010. Français
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Contributeur : Isabelle Grangeret <>
Soumis le : mardi 7 janvier 2014 - 14:42:01
Dernière modification le : jeudi 15 février 2018 - 08:48:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 avril 2014 - 23:40:33

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Jean-Baptiste Litot. Paysage et médiatisation dans les Alpes françaises - Approche géographique de la diffusion des cartes postales paysagères. Géographie. Université de Franche-Comté, 2010. Français. 〈tel-00925036〉

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