Contribution à une sociologie des transformations du champ journalistique dans les années 80 et 90. A propos d'" événements sida " et du " scandale du sang contaminé "

Dominique Marchetti 1
1 Centre européen de sociologie et de science politique
CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique
Résumé : A partir de l'étude de plusieurs événements concernant le sida, cette recherche a pour objet l'analyse des grandes transformations qui ont affecté le champ des médias nationaux d'information générale au cours des années 80 et 90. La médiatisation du sida montre que les événements qui portent sur les activités d'un espace aussi autonome que le champ médical tendent aujourd'hui à devenir des événements comme les autres. Dans une première partie, on met en évidence le poids croissant des considérations journalistiques (et par là-même économiques et politiques) dans la sélection et la construction des événements dans le domaine médical. A côté de ce qu'on peut appeler les " événements obligés " (les annonces scientifiques), on voit se multiplier des " événements imprévus " (les " affaires " ou les " polémiques "). Après avoir montré que la lente émergence médiatique du " scandale du sang contaminé " (1983-199...) ne peut être uniquement rapportée au seul travail de quelques journalistes ou aux propriétés médiatiques de cette affaire, on explique, dans une deuxième partie, que la forme qu'elle a prise en France doit beaucoup aux transformations du champ journalistique. Elle est un révélateur de la structure générale de cet espace qui est de plus en plus dominé par son pôle commercial, incarné par les chaînes de télévision qui ont acquis un poids important dans la hiérarchisation et le traitement des événements. A un second niveau, l'étude des positions des journalistes, analysées à travers les transformations du recrutement d'une part, et la division du travail journalistique d'autre part, fait apparaître les effets des hiérarchies professionnelles sur le traitement du " scandale ". La forme prise par cette affaire doit aussi beaucoup aux transformations de l'information médicale, qui a perdu son relatif statut d'exception, celle-ci étant de plus en plus dé-médicalisée et concurrentielle. Enfin, si l'activité journalistique est toujours fortement dépendante de logiques politiques, elle est de plus en plus soumise à deux logiques, celle des pairs et du marché. Dans une troisième partie, on met en évidence les effets grandissants que le champ journalistique exerce sur le fonctionnement ordinaire d'autres univers sociaux relativement autonomes comme par exemple le champ judiciaire, dans la mesure où il tend à instaurer une forme de " justice populaire ".
Type de document :
Thèse
Sociologie. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 1997. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00853845
Contributeur : Dominique Marchetti <>
Soumis le : vendredi 23 août 2013 - 18:02:25
Dernière modification le : samedi 19 novembre 2016 - 01:11:12
Document(s) archivé(s) le : dimanche 24 novembre 2013 - 04:16:27

Identifiants

  • HAL Id : tel-00853845, version 1

Collections

Citation

Dominique Marchetti. Contribution à une sociologie des transformations du champ journalistique dans les années 80 et 90. A propos d'" événements sida " et du " scandale du sang contaminé ". Sociologie. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 1997. Français. <tel-00853845>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1268

Téléchargements du document

2445