je consacre une réflexion plus approfondie au travail d'Aby Warburg et à son concept d'Atlas Mnémosyne ,
je sens à la vue de ces images l'évocation du souvenir de cette oeuvre qui n'existe plus, mais aussi de mon atelier de Pantin et du temps qui passe, Et comme pour lui, le référent devient Spectrum avec ce que ce mot comporte de retour du mort ,
De singuliers débordements, catalogue de l'exposition, 2002. ,
Un boulot insignifiant, adapté à son apparence Il recopie des textes discrètement, il ne tient pas à se faire repérer, le silence est son bonheur . Mais, peu à peu, voilà que son attitude change. Il commence à refuser de travailler. Ce n'est pas qu'il se rebelle contre son patron ,
est-ce que l'art aujourd'hui ?, Beaux-Arts magazine, Numéro spécial, p.176, 1999. ,
activistes? sont invités à s'approprier une place de parking le temps d'une journée en ,
La réception de l'art contemporain, dans Le jeu de l'exposition , L'Harmattan, p.29, 1998. ,
Phénoménologie de la perception, p.276, 1945. ,
Note sur la photographie, p.129, 1980. ,
j'expose à la galerie L'oeil écoute avec Alix Delmas, une série de tirages photographiques dont des « vues », « sous la peinture », version carton d'invitation, et « sous la peinture », version photomontage. Gambit, « À l'envers du ciel », galerie La vitrine, « À l'endroit du sol », galerie L'oeil écoute, 2009. ,
Gambit, catalogue de l'exposition. Avec Alix Delmas, Stéphane Thidet et MAM, La vitrine/L'oeil écoute, 2009. ,
Autres critères, traduction d'Annick Baudoin dans Art en théorie, 1900. ,
Notes sur le pourquoi et le comment de mes oeuvres photographiques », in Michael Snow, Panoramique. OEuvres photographiques & films 1962-1999. Catalogue de l'exposition au Centre national de la photographie, 2000. ,
L'empathie des parties, Une exposition de Miquel Mont, Gloria Picazo et Noëlle Tissier Catalogue de l'exposition, p.80, 2009. ,
Les peintres d'action américains », dans Art en théorie, p.642, 1900. ,
Commissaire Philippe Cyroulnik Avec Christine O'Lougin, 1963. ,
Un homme est pendu Aucun meuble, ni chaise, ni rien dans la pièce sauf une flaque d'eau. Que s'est-il passé ? ,
La originalidad de la vanguardia y otros mitos modernos, p.289, 1996. ,
La originalidad de la Vanguardia y otros mitos modernos, p.23, 1996. ,
Foucault et à sa conférence du 14 mars 1967 au Cercle d'études architecturales intitulée « Des espaces autres » et retranscrite dans Michel Foucault, Dits et écrits, pp.1994-752, 1984. ,
Des espaces autres, l'haptique spéculaire et le devenir image des oeuvres, p.24, 2010. ,
Je me suis permis de l'intituler d'après une affirmation de sa part, lors de nos échanges par e-mail : « Non, ces dessins ne sont pas des oeuvres mais des documents de travail, MAM. 2201041. Credac, 2004. ,
image mise à nu par ses transferts, Même? Catalogue de l'exposition « Flash, 2007. ,
Lelong, 1991) parce qu'il faut peut-être voir dans ce reconditionnement spatial de l'oeuvre une nouvelle manière de voir l'oeuvre originale comme, par exemple, issue de son article publié dans Art Yearbook « De quelques objets spécifiques une peinture sans pour autant qu'elle en soit tout à fait?, 1963. ,
Des espaces autres, l'haptique spéculaire et le devenir image des oeuvres, p.23, 2010. ,
une étude empirique du processus créatif dans différents domaines, soutenu par l'ANR pour 2009-2012 et piloté par Todd Lubart ,
Brancusi, la photographie ou l'atelier comme « groupe mobile, p.21, 1995. ,
qui est également celui du tableau dans la logique perspectiviste de la Renaissance. Ces supports « plans » sont d'autant plus efficaces pour l'image finale qu ,
Essence du christianisme, cité par Guy Debord dans la préface de La société du spectacle, p.14, 1992. ,
généralement traduit par les Dix Commandements, il est dit : Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre ,
Introduction à l'analyse de l'image, p.30, 2003. ,
Commissaire de l'exposition, Clément Chéroux ,
artiste qui collecte des photos d'amateurs, la série de ses 62 autoportraits de Ria est saisissante Tandis que son visage change au fil du temps, la vie de Ria passe petit à petit devant nos yeux : les personnes qui l'accompagnent puis disparaissent (son père, sa mère, ses collègues de la pharmacie, son fan-club?), sa canne qui s'invite sur le comptoir à partir de, Cette série reflète aussi l'histoire des modes vestimentaires tout autant que des techniques photographiques, 2007. ,
Une vie sans ombre, Découvertes Gallimard, p.23, 2009. ,
Esthétique de la disparition, Biblio essais, Le Livre de poche, éditions Galilée, p.14, 1989. ,
Por una teorìa de los desplazamientos, p.216, 2002. ,
Photographier la peinture : de la photographie document de l'oeuvre à la photographie de notation, p.2012 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00779308
Una introduccion a la cultura visual, p.101, 2003. ,
La muerte de la fotografía : la revolución digital y la crisis de identidad del medio fotográfico, pp.67-83, 2003. ,
Essai sur les usages sociaux de la photographie, p.25, 2007. ,
Magazin für Popkultur, n° 316 Traduction Didier Debord. Dans Après la photographie ? De l'argentique à la révolution numérique, op. cit, p.147, 2008. ,
l'invention du Musée imaginaire », art press, trimestriel n° 24, L'art en images, images de l'artiste, p.12, 2012. ,
musée imaginaire des pratiques muséographiques », Dans Reproductibilité et reproductibilité de l'oeuvre d'art. Plusieurs auteurs. Sous la direction de Véronique Goudinoux et Michel Weemans, 2001. ,
éditorial : « Fictions du monde, versions du vrai, pp.2011-2014 ,
Histoire de l'Art, fut engagé en 1936 au Warburg Institute qui avait déménagé à Londres depuis Hambourg après l'accès au pouvoir des nazis. Gombrich était chargé de l'édition des papiers de Warburg et, d'une certaine façon ,
Matérialiser la pensée au seuil de l'intelligibilité, dans Eureka 2 sous la direction d'Ivan Toulouse et Daniel Danetis. éditions l'Harmattan, 2011. ,
El idioma analítico de John Wilkins, dans lequel on trouve cet extrait de l'encyclopédie chinoise apocryphe ayant pour titre Le Marché céleste des connaissances bénévoles, Otras inquisiciones, éditorial Alianza, 2002. ,
Document de travail d'après Aby Warburg, pp.1927-1929 ,
une réelle différence dans la manière d'aborder la matière Après la taille et le modelage, la technique de « l'assemblage, c'est associer, copier, coller? et de manière très symptomatique, ce sont ces mêmes opérations qu'on retrouve dans les procédures utilisées par les nouvelles technologies numériques et il serait intéressant de les abstraire, pour voir si, aujourd'hui encore, ce ne serait pas le geste artistique ? mais " geste " , au sens immatériel également, comme quand on parle du " geste " de l'architecte, par exemple ? qui déterminerait fondamentalement l'oeuvre, dans son contenu, sa nature et sa signification 1 ». Les assemblages proposés par Aby Warburg sur les panneaux qu'il photographie dans son immense bibliothèque sont donc également des gestes d'assembleur, des propositions de lecture, des copier-coller, Toulouse analyse à partir de différences processuelles dans la sculpture Nous restons devant eux aussi désemparés que devant les Histoire(s) du cinéma ,
Technique et création : les procédures traditionnelles de la sculpture, 2011. ,
Atlas, ¿Cómo llevar el mundo a cuestas, p.14, 2010. ,
Historia abrebiada de la literatura portatil, 1985. ,
les oeuvres de la Tate Modern furent exposées selon quatre thèmes : les paysages, les natures mortes, l'histoire et les nus. Les oeuvres sont désormais agencées selon les thèmes du minimalisme , du cubisme ,
« Atlas : comment remonter le monde », entretien avec Catherine Millet, dans art press n° 373, 2010. ,
Aby Warburg, l'histoire de l'art à l'âge des fantômes », entretien avec Elie During, art press, p.20, 2002. ,
archive-oeuvre » dans Les artistes contemporains et l'archive. Interrogation sur le sens du temps et de la mémoire à l'ère de la numérisation, Rennes, p.41, 2004. ,
« Permanent vacations », dans Technique et création, p.169 ,
est pas une coïncidence, aux safaris-photo organisés au Kenya pour le grand plaisir de touristes qui associent la photo à la cynégétique. À ce sujet ,
Le tourisme et ses images, 1997. ,
qui l'ont divisée en parcours, en séjours, en clubs soigneusement préservés de toute proximité sociale abusive, qui ont fait de la nature un " produit " , comme d'autres voudraient faire de la littérature et de l'art, sont les premiers responsables de la mise en fiction du monde, de sa déréalisation d'apparence ? en réalité ,
« La pensée inventive comme contrefactuel », dans Eurêka, le moment de l'invention. Un dialogue entre art et science, sous la direction d, 2008. ,
Cette présence réelle de l'image est, de nos jours, d'autant plus notable que l'existence de notre banc d'images a lieu dans l'espace immatériel de nos disques durs ,
Exposition commissariée par Miguel Angel Molina, 2010. ,
Devant l'image, éditions de Minuit, p.174, 1990. ,
Théories de la pratique, plaquette de l'exposition présentée à la Galerie Art et Essai en juin 2010, avec les oeuvres de Samuel Aligand, Christian Barani, Léo Delarue, Patrick Hébrard et Gwen Rouvillois. 2005, à « Béton Salon » à Paris, à l'Art dans les Chapelles en 2011. Individuellement, il a réalisé l'exposition de part en bout/de bout en part à la Galerie Carlos Cardenas de Paris en, 2007. ,
elle travaille la peinture et la photographie et a réalisé de nombreuses expositions en France et à l'étranger, parmi lesquelles 3 et 3 font? au Centre photographique d'Île-de-France à Pontault-Combault en, 2005. ,
Abbaye Saint-André avec le Centre d'art contemporain Meymac Heidi Wood est représentée par la Galerie Anne Barrault à Paris Artiste urbain contemporain français, il est connu depuis les années 1990 pour ses diverses oeuvres de Street art. Il rentre dans le monde de l'art lors de l'exposition Street Art à la Galerie Agnès b, Il participe en 2004 à la Biennale Art Grandeur Nature avec Synesthésie à Paris, à Intersection des arts, 2001. ,
impossible voyage, le tourisme et ses images, 1997. ,
L'apostrophe muette ? Essai sur les portraits du Fayoum, 2012. ,
Le degré zéro de l'écriture, 1972. ,
Note sur la photographie, 1980. ,
Formes de vie, L'art moderne et l'invention de soi, 1999. ,
Le collectivisme artistique et la production de parcours, catalogue de l'exposition, 2004. ,
est-ce que l'art aujourd'hui ? Paris, Beaux-Arts magazine, Numéro spécial, 1999. ,
De la théorie de la surcharge à l'oeuvre comme décor, 2005. ,
PeRROT Antoine, Peindre ? Paris, Positions Galerie B. Jordan M. Devarrieux, 1996. ,
Photos-souvenirs, 1965. ,
Une vie sans ombre, 2009. ,
Histoire matérielle & immatérielle de l'art moderne, 1994. ,
Le jeu de l'exposition, 1998. ,
Devant l'image, Éditions de Minuit, 1990. ,
Atlas, ¿Cómo llevar el mundo a cuestas, 2010. ,
milieu technique de l'art » dans Technique et création, sous la direction d'Ivan Toulouse ,
Pour une philosophie de la photographie, 2004. ,
Vie des formes, 2004. ,
El beso de judas. Fotografia y verdad, 1997. ,
La rama dorada. Magia y religiòn, 1991. ,
Reproductibilité et irreproductibilité de l'oeuvre d'art, 2001. ,
exposition, interprétation et réinterprétation, 1998. ,
Art en Théorie, 1900. ,
De singuliers débordements, catalogue de l'exposition, 2002. ,
Introduction à l'analyse de l'image, 1993. ,
La originalidad de la vanguardia y otros mitos modernos, 1996. ,
Les artistes s'étalent », Beaux-Arts magazine n° 231, 2003. ,
Phénoménologie de la perception, 1945. ,
Una introduccion a la cultura visual, 2003. ,
Noli me tangere, 2003. ,
Brancusi, la photographie ou l'atelier comme « groupe mobile, 1995. ,
Je ne suis pas photographe, 2008. ,
La représentation de l'espace chez l'enfant, 1947. ,
Ceci est la couleur de mes rêves, 1977. ,
Le destin des images, 2003. ,
est ce que l'art moderne ? Le Livre de Poche essai, 2000. ,
Écrits et entretiens, présentés par Margit Rowell, 1995. ,
Technique et création, plusieurs auteurs ,
Barthelby y compañía, 2000. ,
Esthétique de la disparition, 1989. ,
catalogue de l'exposition. Marie Cozette, 2007. ,
Livre publié à l'occasion de l'exposition Georges Rousse au musée de Châteauroux, 2003. ,
Une exposition de Miquel Mont, Gloria Picazo et Noëlle Tissier Catalogue de l'exposition, 2009. ,
Métamorphoses en peinture, catalogue de l'exposition Novembre à Vitry, 2004. ,
image mise à nu par ses transferts, Même? Catalogue de l'exposition « Flash », 2007. pages Web www.slash.fr/articles/entretien-john-armleder www, p.447 ,
Photographier la peinture : de la photographie document de l'oeuvre à la photographie de notation, p.2012 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00779308