Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Photographier la peinture : de la photographie document de l’oeuvre à la photographie de notation

Résumé : Les taches de couleur au sol ont toujours existé dans l’atelier. Je ne sais comment, subitement, un jour, je lesai vues, non pas comme une saleté «pittoresque», mais comme de la peinture, une peinture sur le sol, desprolongations du tableau en dehors de ses limites. J’ai photographié ces taches de peinture comme d’autresphénomènes périphériques au tableau. La pratique photographique à l’atelier a généré des documents quiincarnaient un regard sur la peinture en train de se faire. Je pense aujourd’hui que cette activité photographiquea largement contribué à une prise de conscience de mon travail en peinture et de ce qu’il est devenu par lasuite. L’enregistrement photographique des oeuvres fait partie de ce que l’on pourrait appeler la production dedocuments pour l’archive. Ces images sont destinées à la préservation d’une mémoire, à la création de dossiersou bien à l’illustration de sites Internet ou de publications.J’ai constaté chez d’autres peintres de ma génération, que le passage au numérique a non seulement développéle travailde postproduction directement lié à l’enregistrement des oeuvres -le plus souvent assumé par l’artistelui-même-, mais qu’il a aussi facilité une activité photographique parallèle que certains artistes assimilent à dela notation ou du croquis. Photographier son propre travail implique de donner à voir, en même temps queles oeuvres, le regard que nous portons sur elles. Mais la plupart du temps, ces images sont des documents.Le devenir-oeuvre de l’archive tient à une opération par laquelle, d’après Olivier Corpet, l’archive évite à l’oeuvrede se renfermer sur elle-même, de se dégrader, voire de se perdre: l’archive peut alors lui sauver la mise, laremettre en mouvement
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [113 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00779308
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, January 22, 2013 - 8:57:12 AM
Last modification on : Thursday, April 26, 2018 - 5:36:51 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, April 23, 2013 - 3:51:39 AM

File

2012theseMolinaMartinezMAdiff....
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00779308, version 1

Citation

Miguel-Angel Molina Martinez. Photographier la peinture : de la photographie document de l’oeuvre à la photographie de notation. Art et histoire de l'art. Université Rennes 2, 2012. Français. ⟨NNT : 2012REN20042⟩. ⟨tel-00779308⟩

Share

Metrics

Record views

1537

Files downloads

8178