M. Berger, L'enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placement, 2003.

M. Berger, Les séparations à but thérapeutique, 1997.
DOI : 10.3917/dunod.berg.2011.01

W. R. Bion, Aux sources de l'expérience, 1979.
DOI : 10.3917/puf.bion.2003.01

A. Blanchet, (dir.) 1985, L'entretien dans les sciences sociales : l'écoute, la parole et le sens
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00631377

A. Blanchet, Les techniques d'enquête en sciences sociales : observer, interviewer, questionner, 1987.

T. Bokanowski, Le concept de trauma chez S.Ferenczi , in Le traumatisme psychique: organisation et désorganisation , sous la dir, pp.27-42, 2005.

N. Boucher, V. Torossian, and M. Medan, Vie réelle, vie imaginaire : les répercussions de la maladie neuromusculaire sur l'enfant et sa famille, 1994.

J. Bowlby, Soins maternels et santé mentale, 1951.

J. Bowlby, séparation : angoisse et colère, Attachement et perte, vol.2, 1978.

L. Corman, Le test du dessin de famille dans la pratique médico-pédagogique, 1964.

J. Croisy, Approche clinique de la fonction enseignante dans les institutions thérapeutiques, Revue française de pédagogie, pp.35-46, 2001.

B. Cyrulnik, Les vilains petits canards, 2004.

C. Cyssau, (dir.) 1998, L'entretien en clinique

M. David, Le placement familial : de la pratique à la théorie, 2004.

M. David and G. Appell, Relation mère-enfant Etude de cinq patterns d'interaction entre mère et enfant à l'âge de un an, psychiatrie de l'enfant, pp.445-531, 1966.

M. David and G. Appell, Etudes des facteurs de carence affective dans une pouponnière, psychiatrie de l'enfant, pp.407-442, 1964.

M. Debienne, Le dessin chez l'enfant, 1968.

G. Devereux, De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, 1994.

F. Dolto, L'image inconsciente du corps, 1992.

S. Dreyfus, Freud, le trauma : culpabilité et détresse, in Le traumatisme psychique : organisation et désorganisation , sous la dir, pp.11-26, 2005.

. Est-ce and . Qu, il se trouvait bien dans son oeuf? Pourquoi? Voulait-il sortir? Pourquoi? Non, il ne se trouvait pas bien dans son oeuf

. Plus-tard and . Qu-'est-devenu-le-petit-poussin, Comment se termine cette histoire? Plus tard

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours? Et les autres oursons? La maman ourse ne l'aimait pas. Mais le papa ours l'aimait, ses copains l

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

L. 'ourson-a-rencontré-un-oiseau-sur-la-route, Et puis, il a rencontré une personne. Cette personne l'a porté dans ses bras et lui a dit : « Personne ne te veut? » L'ourson lui a répondu : « Non, je suis sorti pour jouer

L. Fin, et il a rencontré par la suite un autre ourson. Ce dernier lui a dit : « Petit ourson, rentre chez toi. Ta maman ne s'inquiète-telle pas de toi? » Donc, l'ourson pas pareil est rentré chez soi

E. Dit, « Petit enfant, ne sois pas espiègle Rentre vite! » Elle lave les mains de l'enfant et dit : « C'est bon maintenant

. Oui, . Le-lui-donne, and . Dit, « Tante, je vous donne une rose », parce qu'il pense qu'elle va aimer la fleur

S. La-nourrice-défendait-À-l, enfant de jouer à ces jeux-là, l'enfant pleurerait Il lui demanderait: « Pourquoi me défendais-tu de jouer à la terre? » La nourrice répondrait : « Je crains que tes yeux ne soient pleins de sable. » L'enfant l

. Parce-qu-'elle-est-malade, Elle ne sait pas parler, elle ne sait que rire et ne fait que des choses folles

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

E. Casse and L. , Une personne dit : « Cet enfant, sa maman ne s'occupe d'elle et la laisse faire

. Son-père-arrive and . Lui-dit, « Ne sois plus malicieuse. » Son père s'assied et commence à réparer la table

L. Renards-dans-une-forêt, il y avait un papa renard, une maman renarde et leurs petits renardeaux. La famille renard avait très faim. Mais c'était l'hiver, il n'y avait pas beaucoup à manger. En cherchant bien, ils trouvèrent un bol de riz oublié par les promeneurs

C. 'est-le-papa-renard-qui-va-manger-ce-bol-de-riz and . Qu, il a dit: « Mes enfants, ce bol de riz n'est pas suffisant pour vous tous. Laisse-moi le manger, Je vais vous passer le bol dans un instant. » Les petits renardeaux disent : « Papa, nous avons aussi faim!

D. Le-papa, Votre maman va sortir et chercher du riz pour vous Mes enfants, il fait si froid, rentrons chez nous. » Puisque ce bol de riz ne suffit pas pour être partagé par tous, le papa renard et la maman renarde le partagent. La maman renarde dit aux petits renardeaux: « Je vais chercher de quoi manger pour vous, bol pour chacun, ça va? » Les petits disent : « Ça va

. Que-pensaient-de-cela-les-petits-renardeaux, Ils pensaient que les parents méritaient mieux la nourriture Ils ont dit : « Papa et maman, mangez ce bol de riz. Nous pourrons attendre. Est-ce que vous pouvez chercher de la nourriture pour nous dans un instant, papa? » Le papa renard a dit: « Oui, je vais en chercher pour vous. » Le plus petit renardeau a dit : « Papa, je veux manger aussi. » Le papa renard a dit : « Oui, je vais le faire

«. Qu-'est-ce-qu, . Mis-au-monde-un, !. Tel, and . Le-mari-de-la-vache-dit, est-ce qu'elles disent? Elles profitent du soleil ensemble. La vache dit à la petite : « Mon enfant, tu veux tourner un moulin avec moi pour fabriquer de la farine? » La petite répond : « Maman, tu ne peux pas le faire toi-même? » La vache dit

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font?

. Au, Mon enfant, rentrons chez nous. Il semble qu'il va pleuvoir. » La petite dit : « Non, je ne rentre pas, je ne rentre pas. J'aime rester ici! » La vache dit :« Ne prends pas de médicaments

S. La-vachette-n, est pas sage, la vache est-elle en colère? Que fait la vache? La vache est en colère et la bat en lui demandant : « Est-ce que tu vas m'écouter après? » La vachette va répondre: « C'est d'accord

. Non, il ne se sentait pas bien dans son oeuf, parce que c'était étouffant. Il voulait sortir

L. Petit-poussin-a-grandi, Il a appris à saisir des vers et est parvenu à les saisir tout seul

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Il-avait-une-tête-pas-pareille, Sa tête était trop grande alors que les autres oursons avaient leurs têtes plus petites. De plus, son ventre était aussi trop grand. Son apparence n'était pas pareille que les autres oursons. Il n'était pas pareil

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours? Et les autres oursons? La maman ourse ne l'aimait pas, elle n'aimait que les autres oursons qui sont nés par elle-même. Le papa ours ne l'aimait pas

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

. Oui and . Le-lui-donne-et-la-laisse-prendre-son-oeuvre, parce que son oeuvre est déjà accomplie. La nourrice rentre chez elle, pose ''la maison

. La-fin:-l-'enfant-réfléchit and . Réfléchit, Il décide de ne plus jouer de la terre. Sinon, il doit se laver chaque fois. C'est l'ordre de la nourrice dont il a peur. Il ne jouerait plus de la terre

U. Enfant, On ne sait pas son nom

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

L. Renards-dans-une-forêt, il y avait un papa renard, une maman renarde et leurs petits renardeaux. La famille renard avait très faim. Mais c'était l'hiver, il n'y avait pas beaucoup à manger. En cherchant bien, ils trouvèrent un bol de riz oublié par les promeneurs

. Qu-'est-ce and . Qu, elles font? Qu'est-ce qu'elles disent? Elles jouent ensemble, La vache dit: « C'est très beau ici!

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font? Elle descendent du versant d'une montagne pour chercher de la nourriture. La vache arrive à trouver quelque chose à manger et elle laisse la nourriture à la vachette. La vachette dit: « Maman, tu la mange le premier. » La vache dit: « Non

S. La-vachette-n, est pas sage, la vache est-elle en colère? Que fait la vache? La vache est vraiment en colère et dit: « Je suis en colère. » Elle la bat et ne l'emmène à nulle part pour jouer. La vache fait mal à la vachette

. Un-autre-jour and . Fait, Qu'est-ce qu'il a rêvé? L'enfant a rêvé d'un homme. C'était son père. Son père a joué avec lui tous les jours chez eux

L. Contes-de-xian, Poussin Une maman poule couvait ses oeufs Ils étaient bien au chaud, sous ses plumes

. Est-ce and . Qu, il se trouvait bien dans son oeuf? Pourquoi? Voulait-il sortir? Pourquoi? Non, il ne se trouvait pas bien dans son oeuf

. Plus, est devenu le petit poussin? Comment se termine cette histoire? Le petit poussin est devenu un grand poussin

L. Fin, Les autres poussins sont aussi sortis des oeufs alors que le premier poussin a déjà grandi, La poule le laisse partir à son gré et fait jouer à tous les poussins dans l'eau

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Qu-'est-ce-que-la-maman, ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours? Et les autres oursons? La maman ourse pensait qu'il n'était pas son enfant et l'a jeté. La maman ourse ne l'aimait pas, le papa ours ne l'aimait pas

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

E. Dit, « Ne joue plus à cela. C'est trop sale! » Elle le porte dans ses bras

. Oui, . Le-lui-donne,-parce-qu-'il-sait-qu-'elle-est-gentille-avec, and . Lui, La nourrice met le santon dans son dortoir Elle le regarde tous les jours et en est contente. Elle peut voir ce santon aussitôt qu'elle rentre chez elle chaque jour. L'enfant est joyeux d'avoir donné le santon à la nourrice. Il lui rend service : Il lave ses pieds

L. Fin, La nourrice le critique et l'enfant en est mécontent. La nourrice le porte chez lui et lui fait la morale en lui transmettant beaucoup de principes théoriques creux de la vie. L'enfant, par conséquent

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

. Sa-maman-arrive-et-la-calme, Elle dit: « N'inquiète pas Je vais communiquer avec tes camarades. Mais c'est ton erreur d'avoir brisé nos fenêtres. Sois sage, et tes camarades seront gentils avec toi

L. Renards-dans-une-forêt, il y avait un papa renard, une maman renarde et leurs petits renardeaux. La famille renard avait très faim. Mais c'était l'hiver, il n'y avait pas beaucoup à manger. En cherchant bien, ils trouvèrent un bol de riz oublié par les promeneurs

. Qu-'est-ce and . Qu, elles font? Qu'est-ce qu'elles disent? Elles apprécient ensemble le lever du soleil, Elles disent: « C'est très beau!

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font? Elles gravissent une montagne pour profiter du coucher du soleil. Et puis, elles rentrent chez elles. La vache cuisine et elles dînent. Ensuite, elles se couchent, mais elles ne dorment pas ensemble, parce que la vachette a grandi

S. La-vachette-n, est pas sage, la vache est-elle en colère? Que fait la vache? La vache ne se met pas en colère. Elle va lui dire: « Ce n'est pas bien pour toi de faire ça, Il ne te faut pas faire ça. » De toute façon

. Un-autre-jour, cette fois, un beau rêve. Qu'est-ce qu'il a rêvé? L'enfant a fait des bonnes affaires

. Oui, il se trouvait bien, parce que c'était agréablement chaud

. Plus-tard and . Qu-'est-devenu-le-petit-poussin, Comment se termine cette histoire? Le petit poussin est devenu un grand poussin. Il fait beaucoup de choses au profit de ses parents pour leur rendre grâce

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Il-Était-un-peu-moche, Il n'était pas pareil parce qu'il y avait des accidents lors de sa naissance

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours?

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

. Il-lui-donne-ce and . Qu, il va continuer à fabriquer des objets après Il ne manquera pas d'oeuvres La nourrice tient beaucoup à ce que l'enfant a fait Elle le sèche et le met chez elle. Elle le regarde avec admiration tous les jours. L'enfant est très content

S. La-nourrice-défendait-À-l, enfant de jouer à ces jeux-là, l'enfant pleurerait. Il continuerait à jouer en cachette. La nourrice se met en colère après avoir su que l'enfant ne l'écoutait pas, L'enfant abandonne finalement ces jeux-là et parvient à vivre en accord avec elle

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

L. Renards-dans-une-forêt, il y avait un papa renard, une maman renarde et leurs petits renardeaux. La famille renard avait très faim. Mais c'était l'hiver, il n'y avait pas beaucoup à manger. En cherchant bien, ils trouvèrent un bol de riz oublié par les promeneurs

. Chacun-de-la-famille-avale-une-petite-bouchée-du-riz, Tout le monde en a profite, parce qu'il n'y a pas d'autres solutions. Si un renard mange ce bol de riz, les autres vont mourir de faim, Il faut qu'ils partagent des épreuves

. Qu, est-ce qu'elles font? Qu'est-ce qu'elles disent? Elles profitent du soleil ensemble et partagent des secrets

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font? Elles rentrent chez eux pour dîner

. Elle-n-'est-pas-belle, Elle a un bon caractère. Elle est gentille avec la vachette

S. La-vachette-n, est pas sage, la vache n'est pas contente

. Il-y-avait-un-grand-loup-féroce-qui-voulait-manger-l-'enfant, L'enfant a tremblé de peur et s'est enfui Le loup a couru après lui avec une bouche sanglante. Le loup se jetait sur l'enfant. Alors, l'enfant se réveille par frayeur. Il a raconté son mauvais rêve à sa maman. Sa maman lui a dit: « Ce n'est qu'un rêve. Mais, est-ce que tu a fait une mauvaise chose? J'en suis sûre, Non, je n'ai rien fait. » Sa maman l'a cru

. Un-autre-jour and . Fait, Qu'est-ce qu'il a rêvé? L'enfant est mort et est monté au paradis. Il y avait tout dans le paradis: des fleurs, des herbes, des morts, des vivants, des anges

. Plus-tard and . Qu-'est-devenu-le-petit-poussin, Comment se termine cette histoire? Le petit poussin est devenu un grand coq. Malgré tout, l'amour de la maman poule lui a donné beaucoup de force, La poule a emmené les petits poussins au bord de la rivière, leur a appris à nager et à chercher de la nourriture. Ils ont vécu ensemble heureusement

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours? Et les autres oursons? Aucun ours dans la famille ne l'aimait

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

. Finalement, beaucoup d'autres oursons l'aimaient et sont devenus ses copains

. Il-lui-donne-ce-château and . Qu, il veut partager l'objet qu'il a fait avec les autres. La nourrice met le château dans une place très visible. C'est sur le rebord d'une fenêtre chez elle. L'enfant pense qu'elle n'aime pas qu'il se salisse avec la terre

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

C. 'est-la-maman-qui-arrive-et-la-calme, Elle dit: « Petite rouge, ne sois pas coléreuse. Le petit ballon n'a pas fait ça exprès

L. Renards-dans-une-forêt, il y avait un papa renard, une maman renarde et leurs petits renardeaux. La famille renard avait très faim. Mais c'était l'hiver, il n'y avait pas beaucoup à manger. En cherchant bien, ils trouvèrent un bol de riz oublié par les promeneurs

. Qu, est-ce qu'elles font? Qu'est-ce qu'elles disent?

. Elles, La vache dit: « Il fait beau aujourd'hui. Il vaut mieux que tu sortes et en profites

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font? Elles vont à la prairie et y mangent des herbes ensemble. La vache dit: « Ne sois plus espiègle

L. 'enfant-est-tombé-du-toit-de-la-maison, Ce n'était pas très grave, mais personne ne l'a soutenu pour qu'il puisse se tenir debout. L'enfant se sentait solitaire et a pleuré

. Un-autre-jour and . Fait, Qu'est-ce qu'il a rêvé? L'enfant a grandi. Il a fait du commerce et a été devenu un grand commerçant réussi. Il a gagné beaucoup d'argent et il a aidé les enfants des régions sous-développées avec son argent

. Plus-tard and . Qu-'est-devenu-le-petit-poussin, Comment se termine cette histoire? Il a grandi, et a eu sa propre liberté. Il pouvait sortir pour jouer tout seul sans accompagnement de sa maman

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours?

. Ça-dépend, La maman ourse l'aimait beaucoup parce qu'il était différent que les autres

. Oui, La nourrice garde ce bonhomme et le met sur le rebord d'une fenêtre. En fait, elle l'accepte, parce qu'elle sait que l'enfant l'a fabriqué difficilement Si elle ne l'accepte pas, l'enfant va être mécontent en disant : « Vous n'acceptez pas ce que j'ai fait. » L'enfant est très content. Il sourit et s'en va

S. La-nourrice-défendait-À-l, enfant de jouer à ces jeux-là, l'enfant pleurerait et serait de mauvaise humeur. Il jouerait en cachette. La nourrice ne verrait ça et ne l'éduquerait plus

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

C. 'est-un-petit-enfant-qui-arrive-et-le-calme, C'est son fils. L'enfant dit: « Ne sois plus en colère. » Et puis, l'enfant s'en va

. Qu-'est-ce and . Qu, elles font? Qu'est-ce qu'elles disent? Elles profitent du soleil et mangent des herbes. Elles partagent des herbes : Qui va manger les herbes d'ici et qui va

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font? Elles

. Elle-est-ordinaire, et pas moche non plus Elle est travailleuse, mais elle n'a pas toujours de bon caractère et est en colère de temps en temps

. Un-autre-jour and . Fait, Qu'est-ce qu'il a rêvé? L'enfant fait beaucoup de bonnes affaires

. Est-ce and . Qu, il se trouvait bien dans son oeuf? Pourquoi? Voulait-il sortir? Pourquoi? Il ne se trouvait pas bien dans son oeuf

. Plus, est devenu le petit poussin? Comment se termine cette histoire? Le petit poussin est devenu un coq

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Il-Était-très-moche, C'était un '' vilain petit canard '' alors que les autres oursons étaient très beaux. Il n'était pas pareil, parce qu'il n'est pas

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours? Et les autres oursons? La maman ourse ne l'aimait pas, alors que le papa ours l'aimait beaucoup. Les autres oursons ne l'aimaient pas

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

. Sa-nourrice-arrive-et-regarde-ce and . Fait, Que dit-elle? Que fait-elle? La nourrice dit: « Comment? Tu joues encore à la terre ici?

. Oui and . Le-lui-donne, parce que c'est fait par lui-même. La nourrice aime ce qu'il a fait et le met sur sa table. Elle remercie l'enfant du tank qu'il lui a donné

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

. Voilà-quelqu-'un-arrive-et-qui-calme-celui-qui-en-colère, Qui est-ce? Que dit-il? Que fait-il?

. Son, demande ce qui s'est passé Xiao Ming répond: « Je suis en colère parce que mon camarade a abîmé mon stylo. » Une copine de Xiao Ming qui s'appelle '' petite rouge'' arrive et le calme Elle lui dit: « Ne sois plus en colère

. Le-camarade-de-xiao-ming-le-dédommage-de-son-stylo, Xiao Ming n'est plus en colère, il remercie son camarade de son indemnisation

L. Renards-dans-une-forêt, il y avait un papa renard, une maman renarde et leurs petits renardeaux. La famille renard avait très faim. Mais c'était l'hiver, il n'y avait pas beaucoup à manger. En cherchant bien, ils trouvèrent un bol de riz oublié par les promeneurs

. Est-ce-que-c, était bien, c'était juste de faire comme ça? Pourquoi? C'était juste de faire comme ça, parce que le bol n'était pas suffisant pour tous les renards. Les parents renards n'avaient pas la nécessité de le manger et l

. Qu-'est-ce and . Qu, elles font? Qu'est-ce qu'elles disent? Elles ne font rien, elles restent là-bas

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font? Elles rentrent chez elles. La vache fait ce qu'elle veut faire

L. Oui and . Vache-est-en-colère, Elle bat la vachette en disant: « Tu mérites cette leçon!

. Un-autre-jour and . Fait, Qu'est-ce qu'il a rêvé? L'enfant a pris l'avion. Avec un sifflement du vent, l'avion s'est envolé au delà de la Terre

. Plus-tard and . Qu-'est-devenu-le-petit-poussin, Comment se termine cette histoire? Le petit poussin est devenu un grand poussin. Il a vécu des choses néfastes. En fait, c'étaient des choses dangereuses. Mais à la fin

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours? Et les autres oursons? La maman ourse ne l'aimait pas et l'a jeté, le papa ours ne l'aimait pas

. Qu-'est-ce, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire? Plus tard, l'ourson pas pareil a une nouvelle maman et un nouveau papa. Ses parents actuels l'aiment. Mais il va chercher sa vraie maman et la trouve

. Sa-nourrice-arrive-et-regarde-ce and . Qu, Que dit-elle? Que fait-elle? La nourrice lui demande: « Pourquoi tu a fabriqué ces objets?» L'enfant répond: « Je vais gagner beaucoup d'argent pour les acheter quand j'aurai grandi. » La nourrice dit: « J'espère que tu va gagner de l'argent et les acheter

. Oui, . Lui-donne-ce, and . Qu, La nourrice dit à l'enfant qu'elle va attendre que son rêve soit réalisé. Elle collectionne ce que l'enfant a fait et les aime. L'enfant s'en va joyeusement

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

C. 'est-un-Élève-sage, Il dit: « Ne sois pas en colère. » Il console l

L. Renards-dans-une-forêt, il y avait un papa renard, une maman renarde et leurs petits renardeaux. La famille renard avait très faim. Mais c'était l'hiver, il n'y avait pas beaucoup à manger. En cherchant bien, ils trouvèrent un bol de riz oublié par les promeneurs

L. Petits-renardeaux-Étaient-un-peu-en-colère, Ils disaient: « On va chercher encore un peu de nourriture

. Qu, est-ce qu'elles font? Qu'est-ce qu'elles disent? Elles mangent des herbes

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font? Elles sont menées par leur maître chez lui. Il y travaillent comme les autres vaches pour leur maître

. Un-autre-jour and . Fait, Qu'est-ce qu'il a rêvé? Il est allé voyager. Il est arrivé à un lieu très beau où il y avait beaucoup de jouets intéressants: ballons, pistolets, etc

. Non, il ne se trouvait pas bien dans son oeuf, parce que c'était très obscur, il n'y avait pas de lumière. Il voulait sortir

Q. Il and . Sorti, extérieur et s'en étonnait. le monde extérieur était bon, différent de l'oeuf qui manquait de soleil, Il était beau avec de la lumière. Le poussin était très étonné de ce nouveau monde et a dit: « Ah! C'est très beau!

. Plus-tard and . Qu-'est-devenu-le-petit-poussin, Comment se termine cette histoire? Il est devenu une poule Elle a grandi petit à petit et a couvé les autres oeufs De ces oeufs ont apparu les autres poussins. Quand ils sont sortis, ils disaient les mêmes paroles que leur maman. Leur maman s

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours?

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

E. Dit, Il ne faut pas jouer à la terre et à l'eau. Tes mains seront sales

. Il-ne-lui-donne-probablement-pas-ce and . Qu, est fabriqué par lui-même et qu'il lui beaucoup plaît. La nourrice ne force pas l'enfant à le lui donner. Elle sèche le poussin fabriqué et laisse l'enfant le garder. L'enfant joue tous les jours au poussin séché en le portant dans ses bras

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

E. Dit-À-la-poupée, Je veux que tes jambes tournent, mais pourquoi tu ne m'écoutes pas? » Elle est très en colère et jette la poupée sans hésitation

L. Renards-dans-une-forêt, il y avait un papa renard, une maman renarde et leurs petits renardeaux. La famille renard avait très faim. Mais c'était l'hiver, il n'y avait pas beaucoup à manger. En cherchant bien, ils trouvèrent un bol de riz oublié par les promeneurs

R. Le-papa and . La, maman renarde disent aux deux renardeaux de prendre exemple sur leurs grands frères et grandes soeurs, parce qu'ils n'ont pas arraché la nourriture par force, mais l

. Qu-'est-ce and . Qu, elles font? Qu'est-ce qu'elles disent? Elles profitent du soleil. La vache dit: « Le soleil est très bon

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font? Elles rentrent chez elles. Elles jouent ensemble en mangeant. Elle s'en contentent

. Plus-tard and . Qu-'est-devenu-le-petit-poussin, Comment se termine cette histoire? Le petit poussin est devenu une grande poule

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Il-Était-très-moche, Il n'était pas pareil parce que sa maman l'avait jeté après sa naissance

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours?

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

E. Dit, Ce que tu as fait, c'est très bien Je vais faire des trucs avec toi ensemble

. Oui, . Le-lui-donne, and . Qu, il aime rester ensemble avec sa nourrice et qu'il veut le lui donner en souvenir. La nourrice le sèche et le garde bien chez elle. L'enfant pense faire beaucoup d'objets avec la terre et l'eau plus tard

. La-fin:-l-'enfant-grandit-et-devient-un-sculpteur, Il pense à sa nourrice et fabrique une grande sculpture, c'est l'image de sa nourrice. Un jour, les deux personnes se rencontrent. Il veut habiter ensemble avec elle, et elle est d'accord sur ça. Ils sont joyeux tout le temps

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

E. Est-dans-une-colère-noire, Elle déchire son cahier, jette son cartable à côté et renverse la table

C. Qian, Qian est la meilleure amie de Qiong Toutes les deux habitent dans la même maison que la locutrice.) Elle dit: « Doucement, Tu vas finir sûrement tes devoirs. » Elle donne à Qiong un nouveau cahier sur lequel elle écrit le nom de Qiong. Elle lui dit: « Doucement, tu vas les finir. » Et puis, elle tient compagnie à Qiong et l'aide à écrire ses devoirs ensemble

. Qu-'est-ce and . Qu, elles font? Qu'est-ce qu'elles disent? Elles se promènent au soleil. La vache dit: « Mon enfant, quand tu auras grandi, sois une vache forte. Maintenant il te faut apprendre beaucoup de choses. » Mais la vachette ne l'écoute pas

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font? Elles montent au sommet d'une montagne et regardent vers le bas le panorama. La vache dit à la vachette: « Sois sage quand tu auras grandi, mais pas comme ton enfance. » La vachette se sent triste après avoir entendu ces propos

. Plus-tard and . Qu-'est-devenu-le-petit-poussin, Comment se termine cette histoire? Le petit poussin est devenu un grand poussin. La maman poule a couvé les autres oeufs Elle a emmené ses enfants au bord d'une rivière et leur a appris à nager. Les enfants ont réussi à apprendre nager

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours? Et les autres oursons? La maman ourse ne l'aimait pas alors que le papa ours l'aimait

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

«. Ne-dis-rien, Ce n'est pas leur faute

. Oui, . Le-lui-donne, and . Qu, il est un bon enfant. La nourrice fabrique une petite maison dans laquelle elle dépose le château donné par l'enfant. L'enfant est content de l

L. Fin, Un jour, quand l'enfant joue à la terre, sa nourrice le voit et le trouve très sale

. Elle-le-critique, Par conséquent, l'enfant ne jouera plus à ces jeux-là

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

L. 'enfant-rentre-chez-lui, « Papa et maman, je ne battrai aucune personne après. » Et puis

C. 'est-son-grand-père-qui-vient-et-le-calme, Il lui dit: « Mon petit-fils, ne bats plus jamais personne. » L'enfant répond: « Je tiens à battre les gens. » Son grand-père le saisit et dit: « Si tu bats les gens, je vais le dénoncer à tes parents. » L'enfant dit: « Bon, je ne les bats pas pour l'instant; mais je vais encore faire ça la prochaine fois

. Finalement, enfant prend conscience de sa faute et promet à ses camarades de ne plus jamais faire des choses violentes

. Le-visage-de, Il est allé chercher ses parents Ses parents ont battu le chat Le chat battu a cherché beaucoup de chatons pour tirer vengeance d'eux. La mère de l'enfant a tenu un bâton et les a battus. « Pan! Pan! Pan! » Cela a effrayé les chatons. Le papa chat y est resté et leur a dit: « N'ayez pas peur. Papa est là. » La maman chatte a dit: « Vous ne serez pas blessés, maman est là. » Cependant, avec un son de bâton « pan », quelques chatons sont blessés. Ils se sont plaints: « Maman, j'ai mal aux reins. » La famille de chats est allée voir le docteur

. La-maman-de, Ben, faites vos excuses alors. » Les chats sont tombés en genoux un par un pour présenter leur regret. La famille de l'enfant et la famille des chats ont établie une relation amicale, Le papa chat et la maman chatte ont protégé leurs chatons de blessures et d'injustices

. Le-lendemain-matin, l'enfant s'est réveillé et a raconté son rêve à sa mère. Sa mère a dit: « Ah bon? Un troupeau de chats viennent de passer chez nous hier par hasard. Estce que ton rêve est vrai?

. Un-autre-jour-fait, Qu'est-ce qu'il a rêvé? Un jour, l'enfant a joué avec sa mère Beaucoup de chats sont venus jouer ensemble avec eux. Les chats ont poursuivi l'enfant et sa mère Ces derniers ont couru très rapidement. L'enfant se sentait très heureux. Il a couru loin alors que les chats le pourchassaient encore. L'enfant a demandé à sa mère: « Maman, est-ce que tu te sens heureuse?» Sa mère a dit oui, Moi aussi. » Les chats les ont pourchassés de plus en plus rapidement. L'enfant et sa mère ont retourné chez eux en courant précipitamment. Ils ont fait beaucoup de nids chez eux et les chats y dormaient

. Non, il ne se sentait pas bien dans son oeuf, parce que c'était trop encombré. Peut-être le poussin a grandi avant sa naissance, c'était donc dur de se mouvoir et d'attaquer la coquille d'oeuf avec sa tête

. Plus-tard and . Qu-'est-devenu-le-petit-poussin, Comment se termine cette histoire? Il est devenu un petit coq Les autres poussins ont été couvés aussi. La poule leur a appris à s'envoler. Le poussin premier-né a appris le plus vite, alors que les autres poussins n'arrivaient pas à apprendre et ont failli pleurer. La poule a récompensé le premier-né avec des gourmandises les plus délicieuses, et les autres poussins n'avaient pas le même privilège. Après cela, la poule a continué à leur apprendre à s'envoler. Les autres poussins ont réussi à apprendre cela, mais ils n'avaient encore pas de récompense, La poule et tous les poussins s'envolaient de haut en bas et ils en étaient contents

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Il-avait-un-caractère, il vagabondait partout, ne voulait pas rester avec sa mère, alors que les autres oursons restaient toujours avec la maman ourse. Il n'était pas pareil, parce qu'il était un garçon alors que les autres étaient filles

. Qu-'est-ce-que-la-maman, ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours? Et les autres oursons? La maman ourse l'aimait beaucoup, parce qu'il était laborieux et inflexible. Le papa ours ne l'aimait pas, les autres oursons ne l'aimaient pas non plus et lui ont tourné le dos à chaque fois qu'ils l

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

. Puisque-un-proverbe-dit, ourson pas pareil a décidé de quitter sa mère et de chercher tout seul des vivres ailleurs Il a rencontré un chasseur sur la route. Le chasseur l'a visé avec son fusil de chasse et la balle a effleuré ses poils. L'ourson pas pareil s'est enfui tout de suite et s'est caché dans une cave obscure. Il en est sorti le lendemain. Il a trouvé des vivres et est rentré chez lui. Il a raconté tout cela à la maman ourse et ses petites soeurs. Ses petites soeurs ont mangé tout ce que l'ourson pas pareil a trouvé et ne lui ont rien laissé

E. Petit-enfant,-que-fais-tu-?-»-l-'enfant-répond, Je joue avec de la terre et de l'eau. » La nourrice s'accroupissait et lui a demandé: « Tu peux m'apprendre le modelage? » L'enfant a dit: « Non, je ne vais pas te l'apprendre, parce que c'est la formule unique de mon alchimie. » La nourrice a dit: « Tu peux me considérer comme ta grande soeur, comme ça, je ne suis pas une inconnue et tu pourras me l'apprendre. » L'enfant l'a regardée et a dit

. Oui and . Le-lui-donne, parce que l'enfant a considéré la nourrice comme sa grande soeur

. La-nourrice-joue, Elle apprend longtemps la fabrication et devient une bonne amie de l'enfant. Elle met ce que l'enfant lui a donné dans un coffre sur lequel elle écrit le nom de l'enfant

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

. Son, . Vient, and . Le-calme, Son ami dit: « Ça ne mérite pas d'être fâché contre une table en mauvais état. Si l'enseignant est au courant, il va être en colère. » Puisque son ami est riche, il fait emporter les deux tables brisées dans un pré pour les brûler, Il achète deux nouvelles tables très belles et les met au milieu dans la classe. Cet ami riche dit au garçon fâché: « Quel que soit l'état des tables, on doit les chérir. Il ne faut pas porter atteinte à des installations publiques

L. Renards-dans-une-forêt, il y avait un papa renard, une maman renarde et leurs petits renardeaux. La famille renard avait très faim. Mais c'était l'hiver, il n'y avait pas beaucoup à manger. En cherchant bien, ils trouvèrent un bol de riz oublié par les promeneurs

. Qu-'est-ce and . Qu, elles font? Qu'est-ce qu'elles disent? Elles vont manger des herbes. La vache dit: « Allons manger des herbes

L. Cependant and . Vache-marche-un-peu-plus-vite-et-elle-perd-sa-vachette, Elle retourne en arrière pour la chercher Elle arrive à trouver la vachette qui regarde encore le paysage sans savoir le départ de sa mère. La vache est en colère aussitôt qu'elle voit la vachette: « Pourquoi tu ne m'as pas suivie?

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font?

B. Elle-est, Sauf qu'elle se met quelquefois en colère, elle a généralement un caractère assez bon

S. La-vachette-n, est pas sage, la vache est-elle en colère? Que fait la vache? La vache se fâche et lui reproche sa faute

. Un, Cet ami était en colère contre lui. L'enfant, en larme, est tombé en sommeil Il a fait un mauvais rêve: Son ami a cassé sa boîte à crayons. L'enfant lui a réclamé une indemnité et a disputé avec lui Son ami a refusé cette indemnisation sous prétexte qu'il avait déjà dit ses excuses et qu'ils étaient bon amis. Mais l'enfant a insisté sur cette indemnité Et puis, son ami a dit tout cela à son propre père. Son père lui a fait des reproches de sa conduite. L'enfant est allé intercéder en faveur de son ami: « Oncle, ne lui reproche plus. C'était ma faute. Il ne me fallait pas disputer avec votre fils. » Le père de son ami lui a dit: « Tu défends mon fils encore tandis qu'il te traite ainsi. » Le père a pleuré, Il est mon ami. Pourquoi vous lui avez fait des reproches? » Le père était si fâché qu'il est tombé par terre et qu'il est envoyé à l'hôpital. L'enfant lui a dit: « Oncle, si j'avais su que vous étiez encore en colère

. Non, il ne se trouvait pas bien dans son oeuf, parce que c'était trop étouffant. Il voulait sortir

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Il-Était-très-moche, On ne sait pas pourquoi il n'était pas pareil

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours?

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

. Cependant, il y est resté tout seul, s'isolait avec tous les autres membres dans la famille ours. Puisqu'il manquait à la maman ourse, elle s'approchait de lui. Mais l'ourson pas pareil est resté immobile

E. Petit-enfant,-À-quoi-tu-joues-?-»-l-'enfant-répond, Je joue à ma balle de boue. » La nourrice dit: « Finis ton boulot, lave-toi les mains et ne salis pas tes vêtements

. Il-ne-la-lui-donne-pas and . Qu, il aime jouer à cette balle de boue et ne veut pas la donner aux autres Au lieu d'être fâchée, la nourrice s'inquiète de la propreté de l'enfant. Elle dit: « Toi, petit garçon, comment t'en-tu fous de l'hygiène? » L'enfant regrette de n

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

. La-fille-Écoute-son-enseignante-et-ne-gaspille-plus-son-argent-de-poche, De plus, l'enseignante l'encourage à aller à l'école et à suivre sérieusement les cours. La fille grandit et devient une personne qui fait fortune

L. Renards-dans-une-forêt, il y avait un papa renard, une maman renarde et leurs petits renardeaux. La famille renard avait très faim. Mais c'était l'hiver, il n'y avait pas beaucoup à manger. En cherchant bien, ils trouvèrent un bol de riz oublié par les promeneurs

. Comment-cette-histoire-va-t-elle-se-terminer, Après que le plus petit renardeau a mangé du riz, tous les autres membres de sa famille sont allés chercher des vivres. Ils en ont trouvé beaucoup et ont mangé à leur faim. Le plus petit renardeau a grandi, il est allé chercher des vivres pour sa famille comme ce que les autres renardeaux avaient prévu. Mais, le papa renard et la maman renarde ont été mangés par un tigre. Quand le plus petit renardeau est devenu plus grand, il a tué tous les fils du tigre pour venger ses parents

. Qu-'est-ce and . Qu, elles font? Qu'est-ce qu'elles disent? Elles se promènent La vache dit: « Le soleil d'aujourd'hui est tellement brillant! » Elles mangent, mangent, et jouent aux jeux ensemble. Quelques moments plus tard, les êtres humains viennent. Ils traient la vache. Ayant été traite, la vache se fâche et donne des coups de pied aux êtres humains jusqu'à ce qu'ils prennent la fuite

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font? Elles rentrent chez elles. Elles regardent la télé pour un moment, et puis, elles s'endorment. Elles évoquent sur le lit le bonheur de la journée passée:c'est un jour très heureux

. Elle-est-belle, Mais, il y a des moments où elle n'est pas gentille avec elle, surtout lors des désastres

S. La-vachette-n, est pas sage, la vache ne se met pas en colère. Elle va la persuader

. Un-autre-jour and . Fait, Qu'est-ce qu'il a rêvé? L'enfant a fait fortune. Il a acheté des nouveaux vêtements, une grande maison à étages, etc. Il a eu son propre bonheur. Il a mené une vie heureuse. Avant sa mort, son fils a hérité ses biens fonciers

Q. Il and . Sorti, Le poussin a dit: « Petit oiseau, descends-toi pour jouer. » Le petit oiseau est descendu et a joué avec le poussin. La poule et le poussin ont couru en avant. Ils ont vu une petite rivière dans laquelle il y avait un canardeau. Le poussin a dit au canardeau: « Canardeau, monte -toi pour jouer. » Le canardeau a ainsi fait. Avec l'oiseau, le canardeau, le poussin a continué à courir en avant. Cette fois, une petite abeille est venue à leur rencontre, Le poussin a dit: « Viens, on y va ensemble. » Ils sont arrivés dans une maison où il y avait beaucoup de nourriture pour les animaux. Il y ont fait un bon séjour

. Plus-tard and . Qu-'est-devenu-le-petit-poussin, Comment se termine cette histoire? Tous les petits animaux ont grandi petit à petit dans la maison, y compris la petite abeille qui est devenue de plus en plus grande. Ils y ont passé un bon séjour qui se caractérisait par l

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Il-avait-un-ventre, Son ventre était trop gros alors que le ventre des autres oursons était très petit. Il n'était pas pareil parce qu'il s'est forcé d'occuper beaucoup de nutrition lorsqu'il était dans le ventre de la maman ourse

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours? Et les autres oursons? La maman ourse l'aimait

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

. Elle-a-mené-un-groupe-d-'oursons-pour-le-chercher, Ils l'ont cherché partout et ont trouvé la caverne. La maman ourse et les autres oursons y ont continué à faire la grasse matinée pour un laps de temps Tous les oursons et leur maman ont passé un bon jour là-bas. Quant à l'ourson pas pareil, il a trouvé une autre famille ailleurs et s'y est installé. Puisque sa nouvelle maison était ronde et obscure

. Sa-nourrice-arrive-et-regarde-ce and . Qu, Que dit-elle? Que fait-elle? Sa nourrice dit: « C'est vraiment beau, ton bonhomme de boue! » Elle lave les mains de l'enfant. L'enfant continue à jouer et fabrique beaucoup d'autres bonhommes. Puis, il se lave les mains et rentre chez lui. Dans sa famille, sa mère hache des légumes lorsque son père lit des journaux

A. Midi, après avoir pris son déjeuner, l'enfant va à l'école où les établissements sont très beaux. Il y rencontre beaucoup d'enseignants et de camarades. L'après-midi se passe, l'enfant finit ses cours

B. Oui and . Sûr, La nourrice est contente de recevoir le bonhomme de boue et le met à la porte de sa maison pour le sécher Un jour, l'enfant va chez elle et y voit cinq bonhommes de boue. Il les touche et trouve qu'ils sont secs. La nourrice joue aux bonhommes ensemble avec lui. Plus tard, l'enfant rentre chez lui en courant. Sa grande soeur fait la cuisine à domicile, puisque leurs parents travaillent. Sa grande soeur rit de joie parce qu'elle réussit à apprendre la cuisine. Il n'y a que l'enfant et sa soeur qui restent chez eux

L. and U. Jour, quelqu'un était très en colère. 1) Qui était très en colère? Une petite fille qui s'appelait ''la petite rouge

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

. .. Elle-crie-et-casse-la-tableah and . Ah, Une vis tombe et perce un pied de la fille. Elle pleure

. Qu-'est-ce and . Qu, elles font? Qu'est-ce qu'elles disent? Elles se promènent. La vache lui dit: « La vachette, suivez-moi vite. » Elles marchent et marchent jusqu

U. Soudain and . Chasseur-vient, Elles s'enfuient

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font?

. Au-coucher-du-soleil,-la-vache-mène-la-vachette-chez-elles, Il n'y a que deux ou trois vachettes qui jouent chez elles, Le chien mène un troupeau de chiens pour les rejoindre. Les vachettes et les chiens jouent ensemble et ils sont très contents

E. Est-très-belle, Elle travaille bien Elle entraîne le chariot et court en avant En fait, elle court toujours avec la vachette, parce que la vachette est mise dans le chariot chaque fois. Elle est gentille avec la vachette tout le temps et il n'y a aucun moment où elle n'est pas gentille avec la vachette

. Comment-cette-histoire-va-t-elle-se-terminer, La vache met la vachette sur son dos et court La vachette reste toujours sur le dos de sa maman Elles trouvent une maison où il n'y a personne. Elles s'y logent avec le chien et ferment la porte à clef. Un jour, le chasseur revient. Il ne trouve personne làbas et s'en va en laissant son fusil de chasse, La vachette et le chien prennent le fusil de chasse et tue le chasseur avec un coup de feu '' Pan''

. La-mère-de-l-'enfant-est-partie, Deux petits enfants s'endormaient sur le lit Le lendemain matin, ils ont trouvé que leur mère était absente et ont crié en sanglotant. Quelques moments plus tard, leur grand-mère est venue et a dit, Ne soyez pas pleurnichards, maman va venir dans un instant. » Et la mère est revenue avec son ami

. Un-autre-jour, Qu'est-ce qu'il a rêvé? La mère et son ami habitaient dans une autre famille. On ne savait pas où était le père des enfants. La mère a emmené les enfants au parc, aux lieux de distraction. Les enfants avaient un grand repas tous les jours. Ils ont bien mangé et s'habillaient bien

. Est-ce and . Qu, il se trouvait bien dans son oeuf? Pourquoi? Voulait-il sortir? Pourquoi Il se trouvait bien dans son oeuf, parce que c'était tiède. Il voulait sortir

. Plus-tard and . Qu-'est-devenu-le-petit-poussin, Comment se termine cette histoire? Il est devenu un grand coq Il a cherché des vers pour nourrir sa mère. La poule en était contente Elle a distribué les vers en quelques portions et a nourri les autres poussins. Quelques jours se sont passés, la poule a vieilli. Les poussins ont cherché avec un lion. Les oursons ont dit: « On ne laissera plus jamais maman partir à son gré! » La maman ourse est rentrée chez elle. En ce qui concerne l'ourson pas pareil, il ne s'est pas mêlé aux affaires ci-dessus. Mais, à la fin de l'histoire

. La-nourrice-lui-interdit-de-jouer-À-cela and . Dit, « Ne joue plus. Va et lave-toi les mains. » L'enfant va se laver les mains

. Oui, . Lui-donne-ce, and . Qu, parce qu'il aime la nourrice qui est gentille avec lui. La nourrice aime ce que l'enfant lui a donné et le met dans son jardin

. De-la-nourrice, Puisque la nourrice aime ce qu'il a fait, l'enfant va chercher d'autres amis et fabrique avec eux beaucoup d

. Il-les-met-dans-le-jardin-de-la-nourrice, A son retour, la nourrice rit de joie en les voyant. La nuit tombe, la nourrice accompagne l'enfant à l'endroit où il habite

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

C. 'est-sa-mère-qui-arrive-et-qui-la-calme, Sa mère dit: « Ne sois plus si méchante

. Dorénavant, sa mère va examiner les devoirs que sa fille fait et est contente de faire cela tous les jours. La fille ne brisera plus la table, ne sera pas si méchante non plus

C. 'est-le-plus-petit-renardeau-qui-va-le-manger, parce que le papa renard et la maman renarde voient qu'il est si petit et espèrent qu'il peut grandir rapidement

. Comment-cette-histoire-va-t-elle-se-terminer-?-après-avoir-mangé-le-riz and . Le-plus-petit-renardeau-grandit-un-peu, Il court partout pour chercher des vivres Il trouve une maison dans laquelle il y a beaucoup de poussins Le plus petit renardeau y mène le papa renard pour voler les poussins. Le papa renard réussit à tenir un d'entre eux dans la bouche. Un chasseur voit cela et veut tuer le papa renard. Heureusement, le papa renard s'enfuit. Le poussin volé est donc partagé par chacun dans la famille renard. Voyant que les renardeaux deviennent plus grands, le papa renard les envoie à chercher des vivres dehors. Ils voient un cerf qui est atteint d'une balle. Ils en informent le papa renard

. Qu-'est-ce and . Qu, elles font? Qu'est-ce qu'elles disent? Elles se promènent. La vache dit à la vachette: « Va profiter du soleil avec moi. » La vachette suit la vache à une pelouse où elles jouent. Quelques moments plus tard

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font?

. Le-lendemain-matin, la vachette sort pour jouer encore avec la vache. Lorsqu'il fait nuit, elle rentre avec sa maman

. Est-ce and . Qu, il se trouvait bien dans son oeuf? Pourquoi? Voulait-il sortir? Pourquoi? Non, il ne se trouvait pas bien dans son oeuf, parce que c'était trop étouffant, trop chaud et trop obscur, Il voulait sortir

. Plus-tard and . Qu-'est-devenu-le-petit-poussin, Comment se termine cette histoire? Il est devenu un grand coq. La poule lui a appris à attraper des vers. Il l'a appris doucement

. Qu, est-ce qu'il avait de '' pas pareil ''? Pourquoi n'était-il pas pareil?

. Il-avait-des-comportements, Il n'aimait pas dormir normalement alors que les autres oursons aimaient dormir. C'était la période d'hibernation, il se tenait debout et jouait tout le temps au lieu d'hiberner. Il n'était pas pareil

. Qu, est-ce que la maman ourse pensait de son ourson pas pareil? ( L'aimait-elle?) Et le papa ours? Et les autres oursons? La maman ourse ne l'aimait pas, parce qu'il jouait trop, Le papa ours et les autres oursons ne l'aimaient pas non plus. Ils l'ont malmené toujours

. Qu, est-ce qui arrive, plus tard, à l'ourson pas pareil? Comment se termine cette histoire?

L. 'ourson-pas-pareil-voulait-partir-de-chez-lui-et-Être-indépendant, Les membres de sa famille l'ont toujours battu, puisqu'il était trop vulnérable. Les autres se sont unis pour l'insulter. A la fin, l'ourson pas pareil a quitté sa famille. Sur la route, il a rencontré beaucoup de gens. Il a pensé qu'ils voulaient le blesser, il s'est précipité férocement vers eux et a tué un d'entre eux. Il a trouvé enfin la façon dont il va vivre: Il pourra se lancer audacieusement vers ses ennemis et les tuer aussitôt qu'il les voit, Comme ça, il a vécu indépendamment tous les jours. L'hiver est venu, l'ourson pas pareil a commencé son hibernation

. La-nourrice-dit, Qu'est-ce que tu fais là? » Elle marche vers lui et le regarde jouer à cela, Elle lui dit: « Je construis le château ensemble avec toi. » Ils construisent ensemble un château plus grand

. Oui and . Le-lui-donne, La nourrice met ce que l'enfant lui a donné chez elle et le garde toujours. L'enfant lui a dit au fond de son coeur: « Je vous remercie pour m'avoir aidé à construire un château si grand

X. Que-fait, .?(celui qui est en colère)

. Son-enseignante-arrive and . Lui-demande, Pourquoi tu as fait ça? Va dehors et tiens-toi debout! » N'étant pas soumise aux ordres de l'enseignante, la fille lui a demandé « Pourquoi ?

. Bon, La fille a dit: « Je rentre Qui a peur de toi? » A son retour, sa mère lui demande pourquoi elle était en colère, elle répond: « Je ne suis pas contente, parce qu'il y a quelqu'un qui m'a malmenée

. La-fille-récupère-son-contentement, Elle grandit petit à petit et devient une personne de bien

L. Renards-dans-une-forêt, il y avait un papa renard, une maman renarde et leurs petits renardeaux. La famille renard avait très faim. Mais c'était l'hiver, il n'y avait pas beaucoup à manger. En cherchant bien, ils trouvèrent un bol de riz oublié par les promeneurs

. Et-puis and . Ils-voient-un-chien-sauvage, Ils pensent à l'obtenir par ruse. Ils réussissent à le duper et le mener chez eux. Ils le mordent jusqu'à sa mort

. Qu-'est-ce and . Qu, est-ce qu'elles disent? Elles cherchent un lieu où il y a de l'eau. La vache dit: « Mon enfant, tiens un peu de temps, on doit persister. » Elles marchent et marchent jusqu'à un lieu où il y a un grand étang d'eau. Elles en boivent et restent au bord de l'étang. Elles en boivent aussitôt qu'elles ont soif. Et puis, elles ont faim, Elles cherchent de quoi manger et ne trouvent rien. Un homme vient, les attrape. Il les emmène chez lui et les élève

. Au-coucher, Où vont-elles? Qu'est-ce qu'elles y font?

. Au-coucher, elles se reposent sous l'ombrage des arbres et tombent en sommeil. Le lendemain, elles se réveillent, continuent à marcher et marcher jusqu'à ce qu'elles

S. La-vachette-n, est pas sage, la vache la critique avec quelques propos. Elle ne la bat pas. Si la vachette ne se corrige pas encore, elle se met en colère et la critique avec violence