. Qu-'y-associe-le-jeune-chateaubriand, une sorte de tableau intérieur des images qu'elle fait naître en lui : Forêt silencieuse, aimable solitude, Que j'aime à parcourir votre ombrage ignoré ! Dans vos sombres détours, en rêvant égaré, J'éprouve un sentiment libre d'inquiétude ! Prestige de mon coeur ! je crois voir s'exhaler Des arbres, des gazons, une douce tristesse : Cette onde que j'entends murmure avec mollesse

!. Oh and . Ma-vie-entière-ici, Sur un tapis de fleurs, sur l'herbe printanière, Qu'ignoré je sommeille à l'ombre des ormeaux ! Tout parle, tout me plaît sous ces voûtes tranquilles : Ces genêts, ornements d'un sauvage réduit, Ce chèvrefeuille atteint d'un vent léger qui fuit, Balancent tour à tour leurs guirlandes mobiles. Forêts, dans vos abris gardez mes voeux offerts ! A quel amant jamais serez-vous aussi chères ? D'autres vous rediront des amours étrangères

. Forme-vide, esthétique du « tableau », qui reprend la perception globalisante de la version picturale pour retracer, par les mots, l'ensemble des caractéristiques, mais pour aussi y ajouter le panorama intérieur des sensations et des espoirs de vie meilleure loin des hommes, dans un repli post-rousseauiste. Cette analogie du vocabulaire artistique transposé sur le plan littéraire est cultivée très fréquemment par Chateaubriand, notamment avec des visées didactiques comme dans Voyage au Mont-Blanc : « Il faut une toile pour peindre : dans la nature, le ciel est la toile des paysages ; s'il manque au fond du tableau, tout est confus et sans effet. » 42 . Le peintre est explicitement le démiurge Chateaubriand, qui perçoit les paysages comme l'alliance d'une toile préexistante et d'un chaos naturel qu'il s'agit d'organiser par le regard, dont le témoin est l'oeuvre réalisée, nouveau tableau, littéraire cette fois, Lorsqu'il observe les montagnes des Alpes, il y perçoit « le cadre » d'un « tableau » 43 constitué par l'horizon des sommets : pour lui, la nature est déjà à percevoir 41 Tableaux de la Nature Cd-Rom Chateaubriand ? Les Itinéraires du Romantisme, p.117, 1999.

. Ibid, Symboliquement, dans ce cadre alpestre où tout n'est perçu que dans un jeu de proportions et de disproportions, il allie à l'imaginaire pictural l'imaginaire théâtral, que l'on a vu également omniprésent dans son esthétique : « [?] le cadre du tableau s'accroît démesurément, et les rivières, les forêts, les villages, les troupeaux gardent les proportions ordinaires : alors, il n'y a plus de rapport entre le tout et la partie, pp.116-116

M. Fumaroli and «. Ut-pictura-poesis, 50 Une soixantaine de fois dans son oeuvre, là encore, Chateaubriand et les Arts Cd-Rom Chateaubriand, les Itinéraires du Romantisme, pp.32-56, 1999.

«. Itinéraire-de-paris-À-jérusalem and . Voyage-de-la-grèce, Outougamiz déclare ainsi : « Quand tu pleurais sur René, tes yeux étaient comme deux perles au fond d'une source ; ton sein, p.516

. Tel-est-le-lis-entre-les-Épines, telle est ma bien-aimée entre les vierges Que vous êtes belle, ô mon amie ! votre bouche est une grenade entrouverte, et vos cheveux ressemblent aux rameaux du palmier. L'épouse s'avance comme l'aurore : elle s'élève du désert comme la fumée de l'encens ! » (Les Martyrs, p.333

. Adario, lors de la dernière assemblée secrète des guerriers dans le souterrain, évoquant le jour du massacre des colons, interpelle ainsi le « Jour sacré » qui va venir pour le triomphe de sa tribu : « Mon coeur se réjouit à tes rayons, p.555

A. Utilise, conformément à ses origines, des images orientales pour déclarer son amour à Blanca : « Blanca, mon amour pour toi égale l'ardeur des vents brûlants de l, Arabie, p.1398

. Il-interpelle-ainsi-le-paysage, évoquant les « superbes forêts qui agit[ent] [leurs] lianes et [leurs] dômes comme les rideaux et le ciel de [la] couche » qu'il partage avec Atala, p.63

M. Jarrety, Jean-Jacques Robrieux (Rhétorique et argumentation) comprend la parabole parmi les « formes littéraires qui s'apparentent à l'allégorie. On appelle par exemple apologue un récit porteur de signification morale. La forme la plus sommaire en est le proverbe, les formes les plus élaborées étant la fable et la parabole, pp.305-54, 2000.

. Le-narrateur-se-fait-ainsi-souvent-moralisateur-paysager, témoin cette sentence : « [?] le saule est agréable aux Génies des voyageurs, parce qu'il croit au bord des fleuves, emblèmes d'une vie errante. » (Les Natchez, op. cit., livre I, p.173

. Chactas, « [?] l'espérance est comme la Montagne Bleue dans les Florides : de ses hauts sommets le chasseur découvre un pays enchanté, et il oublie les précipices qui l'en séparent, p.284

. Cette-fois-ci,-c-'est-la-jeune-mila-qui-est-investie-du-rôle-de-moralisatrice, « [?] les paroles du méchant sont comme le sable qu'un vent brûlant chasse au visage : il aveugle et fait pleurer le voyageur. » (Les Natchez, ibid Elle est d'ailleurs dotée de cheveux blancs, ce qui en fait une figure du sage, malgré sa jeunesse (voir note 522) ; Outougamiz confirme cela lorsqu'il déclare, Tu es sage comme une vieille matrone, pp.445-476

. Au-levant, De l'autre côté du fleuve, la vue est arrêtée par une chaîne de collines rougeâtres : ce sont les monts Ménélaïons Derrière ces monts s'élève la barrière des hautes montagnes qui bordent au loin le golfe d'Argos. Dans cette vue à l'est, entre la citadelle et l'Eurotas, en portant les yeux nord et sud par l'est le monument de Cadmus, les temples d'Hercule, d'Hélène, et le Plataniste J'ai compté dans ce vaste espace sept ruines debout et hors de terre, mais tout à fait informes et dégradées Comme je pouvais choisir, j'ai donné à l'un de ces débris le nom du temple d'Hélène ; à l'autre celui du tombeau d'Alcman : j'ai cru voir les monuments héroïques d'Egée et de Cadmus ; je me suis déterminé ainsi pour la fable, et n'ai reconnu pour l'histoire que le temple de Lycurgue. J'avoue que je préfère au brouet noir et à la Cryptie la mémoire du seul poète que Lacédémone ait produit, et la couronne de fleurs que les filles de Sparte cueillirent pour Hélène dans l'île du Plataniste : O ubi campi, Sperchiusque et virginibus bacchata Lacaenis, Taygeta ! En regardant maintenant vers le nord, et toujours du sommet de la citadelle, on voit une assez haute colline qui domine même celle où la citadelle est bâtie, ce qui contredit le texte de Pausanias . C'est dans la vallée que forment ces deux collines que devaient se trouver la place publique et les monuments que cette dernière renfermait, tels que le Sénat des Gérontes, le Choeur, le Portique des Perses, etc. Il n'y a aucune ruine de ce côté. Au nord-ouest s'étendait la tribu des Cynosures, par où j'étais entré à Sparte, et où j'ai remarqué le long mur. Tournons-nous à présent à l'ouest, et nous apercevrons, et aplati à sa cime, comme pour servir de stade ou d'hippodrome. Des deux côtés de ce monticule, entre deux autres monticules qui font avec le premier deux espèces de vallées parallèlement au cours du fleuve, on placera la tribu des Limnates, le temple de Lycurgue, le palais du roi Démarate, la tribu des Egides et celle des Messoates, un des Lesché sur un terrain uni, derrière et au pied du théâtre, trois ruines, dont l'une est assez haute et arrondie comme une tour : dans cette direction se trouvaient la tribu des Pitanates, le Théomélide, les tombeaux de Pausanias et de Léonidas

. Belle-vue-dont-on-jouissait-du-portique, un petit verger occupe aujourd'hui la maison de Cicéron

L. Solfatare and . Champ-de-soufre, Bruit des fontaines d'eau bouillante

. Vue-du-golfe-de-naples-en-revenant, cap dessiné par la lumière du soleil couchant ; reflet de cette lumière sur le Vésuve et l'Apennin ; accord ou harmonie de ces feux et du ciel Vapeur diaphane à fleur d'eau et à mi-montagne, Blancheur des voiles des barques rentrant au port. L'île de Caprée au loin. La montagne des Camaldules avec son couvent et son bouquet d'arbres au-dessus de Naples. Contraste de tout cela avec la Solfatare. Un Français habite sur l'île où se retira Brutus

. Grotte-d-'esculape, Tombeau de Virgile, d'où l'on découvre le berceau du Tasse 40

L. Bretagne, jusque alors peu connue dans notre histoire, formait, à l'extrémité occidentale de la France, un Etat différent du reste du royaume par le génie, les moeurs et la langue d'une partie de ses habitants. Cette longue presqu'île, d'un aspect sauvage

. Du-haut-de-la-trinité-du-mont, les clochers et les édifices lointains paraissent comme les ébauches effacées d'un peintre, ou comme des côtes inégales vues de la mer, du bord d'un vaisseau à l'ancre. Ombre de l'obélisque : combien d'hommes ont regardé cette ombre en Egypte et à Rome ? Trinité du Mont déserte : un chien aboyant dans cette retraite des Français

. Rome-sommeille-au-milieu-de-ces-ruines, Cet astre de la nuit, ce globe que l'on suppose un monde fini et dépeuplé, promène ses pâles solitudes au-dessus des solitudes de Rome ; il éclaire des rues sans habitants, des enclos, des places, des jardins où il ne passe personne, des monastères où l'on n'entend plus la voix des cénobites, des cloîtres qui sont aussi déserts que les portiques du Coli- sée 136

. On-m-'avait-recommandé-de-me-promener-au-clair-de-la-lune, du haut de la Trinité-du-Mont, les édifices lointains paraissaient comme les ébauches d'un peintre ou comme des côtes enfumées vues de la mer, du bord d'un vaisseau. L'astre de la nuit, ce globe que l'on suppose un monde fini, promenait ses pâles déserts au-dessus des déserts de Rome ; il éclairait des rues sans habitants, des enclos, des places, des jardins où il ne passe personne, des monastères où l'on n'entend plus la voix des cénobites, des cloîtres aussi muets et aussi dépeuplés que les portiques du Colysée 137

«. Voyage-en-italie, . Promenade-dans-rome, and ». Au-claire-de-lune, 137 Mémoires d'outre-tombe, op. cit, tome I, p.1457

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