Values in Science: An Educational Perspective, Science and Education, vol.8, pp.1-12, 1999. ,
DOI : 10.1007/978-94-010-0730-6_13
Ingénierie didactique, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.3, pp.281-308, 1988. ,
L'engagement rationaliste, 1972. ,
Pour un programme sociologique non réductionniste en étude des sciences, Revue Européenne des sciences sociales, pp.40-233, 2002. ,
Quelques apports de la théorie des situations à la didactique des mathématiques dans l'enseignement secondaire et supérieur, Habilitation à diriger les recherches, 2006. ,
Cleomedes and the Measurement of the Earth: A Question of Procedures, Centaurus, vol.50, issue.1-2, pp.195-204, 2008. ,
DOI : 10.1111/j.1600-0498.2008.00105.x
Raisonnements d'étudiants sur la notion de pression, Mémoire de tutorat (dir. C. de Hosson), LDSP, 2007. ,
Etude d'histoire et de philosophie des sciences, 1990. ,
Un instrument pour ??valuer un ??tat conceptuel : exemple du concept de couleur, Didaskalia, vol.8, issue.8, pp.61-79, 1996. ,
DOI : 10.4267/2042/23776
La transposition didactique Du savoir savant au savoir enseigné, Grenoble : La Pensée Sauvage (2e édition revue et augmentée, en coll, 1991. ,
Students??? preconceptions in introductory mechanics, American Journal of Physics, vol.50, issue.1, pp.66-71, 1982. ,
DOI : 10.1119/1.12989
Comment se construisent des problèmes au cours des débats scientifiques : étude comparée épistémologique et didactique à propos du concept de fossile. Place et rôle de l'enseignant dans la gestion des débats, Actes des quatrièmes rencontres de l'ARDIST, pp.12-15, 2005. ,
Problématisation comparée d'un débat scolaire et d'une controverse historique à propos de l'origine des coquilles fossiles, 6e journées scientifiques de l'ARDIST, pp.14-16, 2009. ,
Implementing Eratosthenes' discovery in the classroom: some educational cares, Science and Education (published on line, 2010. ,
La Théorie physique, son objet, sa structure, 1906. ,
DOI : 10.4000/books.enseditions.6077
Science education research internationally: Conceptions, research methods, domains of research, Eurasia Journal of Mathematics Science & Technology Education, vol.3, issue.1, pp.3-15, 2007. ,
?Eratosthenes' measurement of the earth reconsidered?, Archive for History of Exact Sciences, vol.26, issue.1, pp.55-66, 1993. ,
DOI : 10.1007/BF00387726
Mesurer la Terre est un jeu d'enfant : Sur les pas d'Ératosthène, 2002. ,
Space scale: models in the history of science and students mental models, Science and Education, vol.11, issue.4, pp.377-392, 2002. ,
DOI : 10.1023/A:1016050526156
Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, 1632. ,
The Effect of a History-Based Course in Optics on Students??? Views about Science, Science & Education, vol.10, issue.12, pp.7-32, 2001. ,
DOI : 10.1007/978-94-010-0730-6_16
The influence of an historically oriented course on students??? content knowledge in optics evaluated by means of facets-schemes analysis, American Journal of Physics, vol.68, issue.S1, pp.3-15, 2000. ,
DOI : 10.1119/1.19518
Democratic science teaching: A role for the history of science, Interchange, vol.15, issue.1-2, pp.29-39, 1993. ,
DOI : 10.1007/BF01447338
Eratosthenes on the ???measurement??? of the earth, Historia Mathematica, vol.11, issue.4, pp.411-416, 1984. ,
DOI : 10.1016/0315-0860(84)90025-9
Redécouverte d'hier à aujourd'hui, in N. Hulin (dir.), Sciences naturelles et formation de l'esprit. Autour de la réforme de l'enseignement de 1902, pp.163-181, 2002. ,
Cléomède : Théorie élémentaire, 1980. ,
Utiliser des textes historiques dans l'enseignement des sciences physiques en classe de seconde des lyc??es fran??ais : compte rendu d'innovation, Didaskalia, vol.26, issue.26, pp.75-95, 2005. ,
DOI : 10.4267/2042/23942
A propos d'une formation des enseignants de sciences physiques à l'épistémologie et à l'histoire des sciences, Bulletin de l'union des physiciens, pp.991-1005, 1999. ,
Common sense concepts about motion, American Journal of Physics, vol.53, issue.11, pp.465-467, 1985. ,
DOI : 10.1119/1.14031
Implementing history and philosophy in science teaching. Strategies, methods, results and experiences from the European project HIPST. Science and Education. Disponible en ligne, 2010. ,
L'histoire des sciences dans l'enseignement scientifique. Revue Française de Pédagogie, pp.15-27, 1984. ,
Historical case studies: teaching the Nature of Science in context, Science education, pp.5-26, 2000. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 2003. ,
Galileo: an experiment in interdisciplinarity education, Curriculum Inquiry, Blackwell publishers : Toronto, pp.255-288, 1992. ,
Historical controversies in teaching science : the case of Volta, Science and Education, vol.10, issue.1/2, pp.33-49, 2001. ,
DOI : 10.1023/A:1008760521211
Perspective sur l'histoire des sciences, Etude d'histoire de la pensée scientifique, 1973. ,
Galileo's " jumping hill " experiment in the classroom. A constructivist's analysis, Science and Education, pp.145-148, 2001. ,
La Pensée et l'action, 1964. ,
Histoire des sciences et modélisation de la transformation chimique en classe de seconde. Bulletin de l'union des physiciens, pp.1261-1283, 2000. ,
Helping students understand difficult concepts through the use of dialogues with history The History and Philosophy of Science in Science Teaching, 1989. ,
La démarche d'investigation au collège : quels enjeux ? Didaskalia, pp.41-76, 2008. ,
A role for history and philosophy in science teaching, Educational Philosophy and Theory, vol.8, issue.2, pp.3-15, 1989. ,
DOI : 10.1111/j.1469-5812.1988.tb00145.x
A role for history and philosophy in science teaching, Educational Philosophy and Theory, vol.8, issue.2, 1994. ,
DOI : 10.1111/j.1469-5812.1988.tb00145.x
Utiliser l'histoire de l'optique dans l'enseignement, pourquoi ? Comment ? Actes des journées nationale de l'UdPPC, octobre, 2007. ,
Travailler l'image de la nature de la science et de l'activité scientifique grâce à l'histoire des sciences, Actes des 6e journées scientifiques de l'ARDIST, pp.14-16, 2009. ,
Research on conceptual understanding in mechanics, Physics Today, vol.37, issue.7, pp.24-32, 1984. ,
DOI : 10.1063/1.2916318
Sensibilisation à l'histoire des sciences d'enfants de 9 à 11 ans : l'expérience d'Eratosthène. Actes des 17e journées internationales sur l'enseignement des sciences, pp.475-480, 1994. ,
Histoire des sciences et sphéricité de la Terre, compte-rendu d'innovation, Didaskalia, pp.115-136, 2002. ,
Placing the history and philosophy of science on the curriculum: A model for the development of pedagogy, Science Education, vol.81, issue.4, pp.405-424, 1997. ,
DOI : 10.1002/(SICI)1098-237X(199707)81:4<405::AID-SCE3>3.0.CO;2-G
Una revision sobre ideas previas del concepto de fuerza, Latin American Journal of Physics Education, vol.3, issue.1, pp.72-86, 2009. ,
Pour une histoire sociale et culturelle des sciences. Nouvelles d??finitions, nouveaux objets, nouvelles pratiques, Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol.50, issue.3, pp.487-522, 1995. ,
DOI : 10.3406/ahess.1995.279379
Que podemos hacer para lograr un aprendizaje significativo de la fisica ?, Latin American Journal of Physics Education, vol.2, issue.1, pp.29-35, 2008. ,
Incorporating history into the science classroom, The Science Teacher, pp.52-57, 2004. ,
L'air est-il de la matière ? Site internet de La main à la pâte, 2005. ,
What do we learn from similarities between historical ideas end the spontaneous reasoning of students? GIREP, 1985. ,
'Spontaneous' ways of reasoning in elementary kinematics, European Journal of Physics, vol.1, issue.2, 1980. ,
DOI : 10.1088/0143-0807/1/2/002
Fuerza y movimiento : la interpretacion de los estudiantes, Ensenanza de las ciencias, pp.161-169, 1984. ,
La historia de la fisica en la ensenanza. Desde los objetivos curriculares hasta la practica docente, El Cronopio, pp.16-21, 2008. ,
Teaching about the nature of science through history: Action research in the classroom, Journal of Research in Science Teaching, vol.20, issue.4, pp.409-421, 1992. ,
DOI : 10.1002/tea.3660290408
Using the teaching experience to enhance understanding of students'mathematics Improving teaching and learning in science and maths (65-77), 1996. ,
Grounded theory methodology: An overview, Handbook of Qualitative Research. Thousand Oaks, pp.273-285, 1994. ,
Letter to Michelangelo Ricci concerning the barometer (1644) Collected Works, 1919. ,
Eléments d'évaluation du Dialogue sur les manières dont se fait la vision, Mémoire de tutorat (dir. C. de Hosson), 2006. ,
Le Temps des études Le Raisonnement spontané en dynamique élémentaire, 1975. ,
Raisonner en physique, la part du sens commun, 2002. ,
impact un module d'enseignement organisé autour d'une approche graphique et destiné à des élèves de terminale S 44 . A partir des résultats obtenus, nous proposerons (dans le courant de l'année 2013) une formation d'enseignants de physique et de mathématiques de terminale S dont l'objectif sera la construction d'outils communs d'enseignement dans lesquels seront associés représentations graphiques et concepts cinématiques ,
Ingénierie didactique, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.3, pp.281-308, 1988. ,
Comparative teaching strategies in special relativity, GIREP Conference, 2008. ,
Faut-il réviser l'histoire de la relativité restreinte ? Bull, pp.689-697, 2005. ,
Evolution of physics. From early concepts to relativity and quanta, 1938. ,
Children's ideas about light. New Trends in physics teaching, pp.179-192, 1984. ,
Algunos problemas en la enseñanza de la relatividad, Enseñanza de las Ciencias, pp.135-146, 2003. ,
Real Time Relativity: Exploratory learning of special relativity, American Journal of Physics, vol.75, issue.9, pp.791-798, 2007. ,
DOI : 10.1119/1.2744048
Student understanding of time in special relativity: Simultaneity and reference frames, American Journal of Physics, vol.69, issue.S1, pp.24-35, 2001. ,
DOI : 10.1119/1.1371254
The challenge of changing deeply held student beliefs about the relativity of simultaneity, American Journal of Physics, vol.70, issue.12, pp.1238-1248, 2002. ,
DOI : 10.1119/1.1509420
Modeling student thinking: An example from special relativity, American Journal of Physics, vol.75, issue.3, pp.272-280, 2007. ,
DOI : 10.1119/1.2410013
Hermann Minkowski et la mathématisation de la relativité restreinte, 1996. ,