I. Chapitre, PNR des Alpilles, ses espaces boisés et les enjeux de leur gestion durable, p.169

L. Forêt-dans-les-alpilles and .. Un-contexte-difficile, 171 1.1. Des formations boisées typiquement méditerranéennes 171 1.2. Des espaces partagés entre les communes et les propriétaires privés

.. Une-charte-conservatrice-prônant-la-gouvernance-À-tous-les-niveaux and .. De-la-charte, 193 2.1, 193 2.2. Les espaces boisés et la politique forestière dans

.. Deux-forêts-représentatives-des-problématiques-méditerranéennes, 204 1.1. Des conditions écologiques difficiles 204 1.2. Des formations végétales typiques 206 1.3. Des forêts aux usages multiples, p.211

.. Un-propriétaire-privé-pragmatique-et-opportuniste, 211 2.1. Le pragmatisme, un état d'esprit et un mode de gestion, 211 2.2. Un ensemble de pratiques qui relèvent de la gestion durable, p.214

.. La-gestion-de-la-forêt-communale,-une-collaboration-imposée-avec-l-'onf, 216 3.1. La gestion des forêts communales dans le code forestier 216 3.2. Pratiques et actions de gestion en forêt communale de Saint-Etienne-du-Grès, ., p.221

V. Chapitre, Coordonner des actions collectives, le PNRA face à la gestion durable, p.223

L. Stratégies-de-prévention-dans-les-alpilles, .. Le, P. La, and P. , 224 1.1. La stratégie de lutte et de prévention du PIDAF pour 224 1.2. Les différents types d'opérations programmées dans, p.232, 2007.

L. Projet-de-l-'agence-publique-des-alpilles and .. , 236 2.3. Du projet aux réalisations, p.240

.. La-maîtrise-d-'ouvrage-du-pidaf-par-le-parc-programmation-et-financement, 242 3.1. Une constante dans les pratiques : la recherche d'une large concertation 242 3.2. Le financement des travaux, p.245

P. Evaluer-l-'action-d-'un and .. Ex-ante-de-la-charte, 253 1.1. Evaluer les politiques publiques, les principes généraux 254 1.2. L'évaluation de la charte, un point d'étape, p.259

. Le-programme-qualigouv and .. Une-Évaluation-interne-au-pnr-des-alpilles, 259 2.1. Une démarche basée sur des constats, p.268

.. Un-premier-État-des-lieux-de-la-situation-dans-le-pnr-des-alpilles, 278 4.1. Une situation plutôt favorable, p.280

.. Des-acteurs-réunis-autour-d-'un-patrimoine-commun, 283 1.2. Des enjeux et des objectifs partagés 286 1.1. Des représentations de la forêt très semblables, p.292

». Des-dysfonctionnements-liés-au-«-facteur-humain, 313 1.1. Une personnalisation des institutions qui en fait des acteurs à part entière 314 1.2. Un état des lieux assez sombre dressé par les acteurs 315 1.3. Des chargés de mission conscients des marges de progrès, p.327

.. Le-jeu-des-acteurs-À-l-'origine-des-dysfonctionnements and .. Jeux-de-pouvoir, Une situation qui n'est pas propre aux, Alpilles, p.338

L. Pratiques-des-acteurs-du-parc-et-la-gouvernance, .. Le-parc, and .. , 340 3.1. Les limites de la concertation vue par, p.344

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L. Visions-de-la-forêt-et-de-sa-gestion and .. , 40 1.1. L'approche fonctionnaliste : les fonctions de la forêt 40 a) ? d'une matière première, p.42

?. La-forêt,-Écosystème, 43 b) ? conservateur de la biodiversité 47 c) ? élément-clé des paysages, p.51

.. La-gestion-durable-des-forêts,-traduction-appauvrie-du-développement-durable, 68 2.1. Le processus de fabrication du concept de gestion durable des forêts, 68 2.2. Conséquences et implications des glissements sémantiques, p.76

L. Facteurs-physiques-de-la-méditerranéité and .. , 84 1.1. Un climat unique, p.85

L. Écosystèmes-spécifiques-de-la-forêt-méditerranéenne and .. , 105 3.1. Les grands types de formations végétales rencontrés 105 3.2. Une part importante et croissante de l'espace géographique

L. Forêt-méditerranéenne-dans-les-politiques-publiques, .. Compte-de-la-forêt-méditerranéenne-en-france, and .. , 128 1.2. Une prise en compte timide de la forêt méditerranéenne dans les politiques publiques. 129 1.2.1. Le développement rural : une volonté de développement durable 129 a) 3 axes de travail, une méthodologie tournée vers le développement durable... 130 b) Développement rural, outil financier de la politique forestière européenne..... 131 c) Le développement rural et politique forestière en 132 d) La Région, 133 e) Les Régions méditerranéennes : des spécificités pas si communes, p.133

L. Outils-de-gestion-durable-de-la-forêt-méditerranéenne and .. , 135 2.1. La Charte forestière de territoire, la mise en oeuvre d'une gouvernance, p.137

L. Plan-de-développement-de-massif and .. De-gestion-forestière, 138 2.2.1. Regrouper les propriétaires, réunir les acteurs au chevet de la forêt privée 138 2.2.2. Vers la définition d'une politique forestière ?, p.139

L. Plans-de-massif, P. , .. Pidaf,-un-bilan-mitigé, and .. , 141 2.3.1. Le PIDAF, initiative des élus et souplesse de, 141 2.3.2. Mise en oeuvre des, p.144

L. Document-d-'objectif-natura-de-la-biodiversité and .. , 145 2.4.1. L'élaboration des DOCOB, une procédure de concertation très cadrée 145 2.4.2. Vers la définition d'une politique forestière ?, p.146, 2000.

P. Les and P. La-forêt-méditerranéenne,-l-'exemple-de-la-région, 148 3.1. Les PNR, porteurs de politique forestière ? Des territoires similaires, des espaces boisés typiquement méditerranéens, 154 a) La Trame Verte & Bleue, la préservation de la biodiversité ............................ 154 b) QUALIGOUV, la gouvernance des espaces boisés méditerranéens, p.155

D. Des-profils, 160 a) Des motivations différentes, 160 b) ? confirmées par les Chartes, p.162

.. Des-politiques-forestières-propres-À-chaque-territoire and ?. , 163 a) Les mêmes enjeux identifiés 163 b) ? mais des outils et des postures différents, p.165

I. Chapitre, PNR des Alpilles, ses espaces boisés et les enjeux de leur gestion durable, p.169

L. Forêt-dans-les-alpilles and .. Un-contexte-difficile, 171 1.1. Des formations boisées typiquement méditerranéennes, p.185

.. Des-espaces-fragiles-et-menacés, 185 1.4.1. Le risque incendie, une réalité et une menace permanente, p.189

.. Une-charte-conservatrice-prônant-la-gouvernance-À-tous-les-niveaux and .. De-la-charte, 193 2.1, 193 2.2. Les espaces boisés et la politique forestière dans

.. Deux-forêts-représentatives-des-problématiques-méditerranéennes, 204 1.1. Des conditions écologiques difficiles 204 1.2. Des formations végétales typiques 206 1.3. Des forêts aux usages multiples, p.211

.. Un-propriétaire-privé-pragmatique-et-opportuniste, 211 2.1. Le pragmatisme, un état d'esprit et un mode de gestion, 211 2.2. Un ensemble de pratiques qui relèvent de la gestion durable, p.214

.. La-gestion-de-la-forêt-communale,-une-collaboration-imposée-avec-l-'onf, 216 3.1. La gestion des forêts communales dans le code forestier, p.216

.. De-saint-etienne-du-grès, 217 3.3. Des relations complexes entre les élus et l, Pratiques et actions de gestion en forêt communale, p.221

V. Chapitre, Coordonner des actions collectives, le PNRA face à la gestion durable, p.223

L. Stratégies-de-prévention-dans-les-alpilles and .. , 224 1.1. La stratégie de lutte et de prévention du PIDAF pour, ., p.228, 2007.

L. Projet-de-l-'agence-publique-des-alpilles and .. , 236 2.3. Du projet aux réalisations, p.240

.. La-maîtrise-d-'ouvrage-du-pidaf-par-le-parc-programmation-et-financement, 242 3.1. Une constante dans les pratiques : la recherche d'une large concertation 242 3.2. Le financement des travaux, p.245

P. Le, .. De-gestion-durable-des-espaces-boisés, and M. , Des pratiques qui tendent à la gouvernance, p.250

P. Evaluer-l-'action-d-'un, 253 1.1. Evaluer les politiques publiques, les principes généraux 254 1.2. L'évaluation de la charte, un point d'étape, p.256

. Le-programme-qualigouv and .. Une-Évaluation-interne-au-pnr-des-alpilles, 259 2.1. Une démarche basée sur des constats 259 2.2. Premier diagnostic des partenariats et actions 261 2.2.1. Un grand nombre d'acteurs d'horizons divers, p.263

.. Un-premier-État-des-lieux-de-la-situation-dans-le-pnr-des-alpilles, 278 4.1. Une situation plutôt favorable, p.280

.. Des-acteurs-réunis-autour-d-'un-patrimoine-commun, 283 1.1. Des représentations de la forêt très semblables Un ensemble cohérent de documents stratégiques, p.289

L. Nécessité-de-s-'unir-pour-sauvegarder-le-patrimoine-commun and .. , 292 1.3.1. S'unir pour protéger, ., p.295

L. Alpilles:-un-territoire-et-une-identité and .. , Un territoire marqué par sa géologie, p.301

». Des-dysfonctionnements-liés-au-«-facteur-humain, 313 1.1. Une personnalisation des institutions qui en fait des acteurs à part entière 314 1.2. Un état des lieux assez sombre dressé par les acteurs, 315 1.2.1. Les relations entre acteurs : pas de conflit ouvert mais de nombreuses récriminations 315 1.2.2. Des jugements sans concession sur les pratiques du parc, p.321

.. Le-jeu-des-acteurs-À-l-'origine-des-dysfonctionnements, .. Pilote-de-la-gouvernance, . Onf, .. Et-expertise-forestière, .. Conserver-mon-patrimoine et al., 327 2.1. Des acteurs aux postures classiques, p.335

L. Pratiques-des-acteurs-du-parc-et-la-gouvernance, .. Le-parc, and .. , 340 3.1. Les limites de la concertation vue par Une large consultation qui ne garantit pas une large participation, ., p.342