B. Francis, Nova AtlantisNouvelle Atlantide 1800- 1803 ; en ligne sur http, OEuvres de Francis Bacon, traduites et commentées par Antoine de La Salle, 1627.

. Borel-emile, Les exercices pratiques de mathématiques dans l'enseignement secondaire, conférence prononcée le 3 mars 1904 au Musée pédagogique, Gazette des mathématiciens, vol.93, pp.47-64, 1904.

C. Pierre, textes réunis et édités par De l'expérience mathématique -essai sur la philosophie des sciences de Jean Cavaillès, Le réel en mathématiques, Psychanalyse et mathématiques, Agalma éditeur OEuvres complètes de philosophie des sciences, 1903.

C. Maurice, P. Vrin, . Changeux-jean-pierre, O. Connes-alain-À-penser, . Jacob et al., Problèmes Les enjeux du mobile, mathématique, physique, philosophie, Seuil, Le problème des objets dans la pensée mathématique Matière Histoire des sciences de Saint Augustin à Galilée, Les idéalités mathématiques, recherches épistémologiques sur le développement de la théorie des fonctions de variables réelles Philosophie des mathématiques, collection Philo, Editions Ellipses, p.1819, 1958.

G. Jean-louis, Du mode d'existence des objets de la mathématique, Les mathématiques et la réalité, 1936.

G. Granger-gilles, La pensée de l'espace, 1999.

G. Enrico, La naissance des objets mathématiques, Ellipses, Paris, coll. L'esprit des sciences HACKING Ian, Concevoir et expérimenter, 1989.

J. Camille, Recherches sur les polyèdres, Gauthier-Villars, Paris KEPLER Johannes (1596) Mysterium Cosmographicum, en ligne sur http, p.8080, 1866.

K. Thomas, La structure des révolutions scientifiques, Flammarion Essai sur la logique de la découverte mathématique, Preuves et réfutations La pensée et l'action, textes recueillis et présentés par Paul Larenne, préfaces de Frédéric Joliot-Curie et Georges Cogniot, 1950.

. Leberre-guy-mathématières, L. Landerneau, and . Pierre, Le réel et les concepts en mathématiques : une stratégie de création, in Le réel en mathématiques, Psychanalyse et mathématiques, Algama éditeur, diffusion Le Seuil, La formation de la pratique scientifique -Le discours de l'expérience en France et en Angleterre, pp.1630-1820, 1996.

N. Jean, La géométrie dans le monde sensible, 1923.

P. Henri, La science et l'hypothèse, rééd. Flammarion, 1902.

P. Karl, La logique de la découverte scientifique, 1973.

R. Bertrand, Introduction à la philosophie des mathématiques, traduit de l'anglais par G, 1919.

W. B. Redon and . Eric, Vérité et véracité, traduit de l'anglais par Jean Lelaidier Essais Encyclopédie de Diderot d'Alembert L'ordinateur à l'école, de l'outil à l'instrument, Editions, pp.99-118, 1997.

B. Guy, Qu'est-ce que la didactique des mathématiques ?, Compte-rendu du colloque 'l'analyse de la didactique des mathématiques, pp.1-5, 1975.

B. Guy, Le contrat didactique : le milieu, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.93, pp.309-336, 1990.

C. Yves, Pour une nouvelle épistémologie scolaire, Cahiers pédagogiques, pp.34-36, 2004.

C. Yves, Ostensifs et non-ostensifs dans l'activité mathématique, Intervention au Séminaire de l'Associazione Mathesis (Turin, 3 février 1994) Texte paru dans les Actes du Séminaire pour l'année, pp.190-200, 1993.

C. Yves and &. Mercier-alain, Sur la formation du temps didactique, IREM d'Aix-Marseille CHOPIN Marie Pierre Temps d'enseignement et temps didactique, Approche didactique de la question du temps dans l'enseignement des mathématiques au cycle 3 de l'école élémentaire, Question de Didactique, pp.53-71, 1987.

C. François and &. , L'enseignement spécialisé : un autre terrain de confrontation des théories didactiques à la contingence, Actes du séminaire national de l'ARDM & IREM de Paris, 2003.

C. Maryline, Les pratiques expérimentales : propos d'enseignants et conceptions officielles, Aster, vol.26, pp.109-132, 1998.

D. Pierre, Situations-recherche et formation: l'exemple de MATh.en.JEANS, conférences et ateliers invités Journée académique de Formation de formateurs de l'Éducation Nationale, 2000.

D. Viviane, C. , and D. Viviane, Retour sur le Schéma de la validation explicite dans la théorie des situations didactiques à la lumière de la théorie des modèles de Tarski, à paraître in Actes du colloque : Quelles références épistémologiques pour les didactiques, Truth versus validity in mathematical proof, pp.25-27373, 2005.

D. Viviane, D. Viviane, and &. Tisseron-claude, For the learning of mathematics, Mathématiques scolaires et mathématiques, Responses to Watson édit., Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, ARDM & IREM de Paris 7, pp.77-186, 2003.

D. Viviane, &. Heraud-jean, and . Loup, Définition et règle, le mythe de la transparence en géométrie, Interactions verbales, didactiques et apprentissages, Presses Universitaires de Franche Comté, pp.139-168, 2007.

D. Raymond, Structure du raisonnement déductif et apprentissage de la démonstration, Educational Studies in Mathematics, vol.22, pp.233-261, 1991.

D. Raymond, Sémiosis et pensée humaine, Registres sémiotiques et apprentissages intellectuels, 1995.

E. Jean-pierre and H. Jean-loup, Sémantique et didactique des jeux de langage in Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe, pp.15-40, 2006.

F. Rossana, Théorie des situations, médiation sémiotique et discussions collectives dans des séquences d'enseignement avec Cabri Géomètre pour la construction des notions de fonction et graphe de fonction, 2006.

R. Giroux-jacinthe, . De, and . Sophie, Le temps didactique dans trois classes de secondaire I, in Education et francophonie, La spécificité de l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire, 2003.

. Guin-dominique, . Trouche-luc-un-problème-didactique, L. P. Grenoble, H. Sauvage, P. Jean-loup et al., Calculatrices symboliques. Faire d'un outil un instrument du travail mathématique Penser pour apprendre ; Regard critique sur l'éducation cognitive à l'école, Pédagogie HOUDEMENT Catherine & KUZNIAK Alain, Formation des maîtres et paradigmes géométriques, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.89-116, 1999.

M. Claire, La structuration du milieu et ses apports dans l'analyse a posteriori des situations, Margolinas Claire, Les débats de didactique des mathématiques, pp.89-102, 1995.

M. Claire, Situations, milieux, connaissances, Analyse de l'activité du professeur, actes de la XIème école d'été de didactique des mathématiques, La pensée sauvage Editions MATHE Anne-Cécile Élaboration d'une référence partagée : un exemple en géométrie des solides en CM1-CM2 in Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe, pp.117-136, 2002.

. Mercier-alain, N. Gérard, and . Jacques, Pourquoi faire encore des mathématiques à l'école?, Le Télémaque, n°15 Les modes de relation aux mathématique, Meridiens Klincksieck, Concepts didactiques pour analyser et réorganiser une formation à la conduite de problèmes de recherche à l'école élémentaire, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.69-78123, 1988.

P. Glorian-marie-jeanne, Problèmes d'articulation de cadres théoriques : l'exemple du concept de milieu, Recherches en didactique des mathématiques, pp.279-323, 1999.

R. Pierre, Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques Caen : IUFM SALIN Marie Hélène Repères sur l'évolution du concept de milieu en théorie des situations, Actes de la XIème école d'été de didactique des mathématiques, La pensée Sauvage éditions SINACEUR Hourya (1993), La dialectique de l'espace selon Ferdinand Gonseth, Ecole d'été de didactique des mathématiques La figure et l'espace, actes du 8 ème colloque inter-IREM « Epistémologie et Histoire des Mathématiques », IREM de Lyon, pp.202-213187, 1999.

T. Luc, Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations, Recherches en Didactique des mathématiques 25, pp.91-138, 2005.

&. Berthelot-rené and . Salin-marie-hélène, Représentation de l'espace chez l'enfant et enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire, 1992.

. Bideau-jacqueline, . Meljac-claire, P. Fischer-jean-paul, B. Lille, C. Rudolf et al., Faire des mathématiques : le plaisir du sens, Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation, Les chemins du nombre Questions sur la géométrie et son enseignement, 1991.

C. Jacques, . Jacques, and . Robert, Faire des mathématiques en classe ? Didactique des disciplines et analyse de pratiques enseignantes, INRP, Paris COPIRELEM, vol.1, 2003.

G. Sophie, Questions de didactique liées aux rapports entre la géométrie et l'espace sensible, dans le cadre de l'enseignement à l'école élémentaire, 2001.

&. Guin-dominique and . Luc, Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995.

R. Harrison, Etude didactique de l'introduction ostensive des objets mathématiques, thèse de l'université de Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, coll, Bordeaux SCHÖN Donald, 1977.

V. Gérard, L. , and P. Lang, Berne Références en sciences humaines : langage, éducation, psychologie BRUNER Jérome (1983) Le rôle des interactions de tutelle dans la résolution de problèmes, Le développement de l'enfant savoir faire savoir dire, pp.261-280, 1981.

D. Marc, L'évolution du langage chez l'enfant : de la difficulté au trouble, éditions INPES, 2004.

H. Michel, Dyslexie : le cerveau singulier, 1997.

. Dumont-annie-orthophonie, . Masson, and I. Paris, Mémoire et langage : surdité, dysphasie, dyslexie, coll Apprendre, oui mais, Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie -Bilan des données scientifiques, Les éditions Inserm, 1987.

V. Perrenoud-philippe-pédagogies, . Hout-anne, . Meljac-claire, and . Fischer-jean-paul, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, Professionnalisation et raison pédagogique Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant, 2e édition, La méthode instrumentale en psychologie Vygotsky aujourd'hui, Neufchâtel : Delachaux et Niestlé, pp.39-47, 1930.

/. Bkouche-rudolf, /. Img-/-pdf, and . Souris_regle_et_compas, Les exercices pratiques de mathématiques dans l'enseignement secondaire, conférence prononcée le 3 mars 1904 au Musée pédagogique http://smf.emath.fr/Publications, À propos des laboratoires de mathématiques La didactique des mathématiques comme didactique d'une science étonnante, pp.93-140, 1904.

D. Jean-paul, Mathématiques expérimentales, Logic_et_Calcul_04-2005.pdf HACKING Ian (2005), L'ultra froid, une conférence à l'ENS-LSH, 2005.

L. Main and L. Pate, Compte rendu du colloque : Mathématiques, sciences expérimentales et d'observation à l'école primaire, Saint-Etienne, 2005.

L. Selon-robert-marty-http, M. De-l-'éducation-nationalehtm, M. De-l-'éducation, and . Nationale, Introduction commune à l'ensemble des disciplines scientifiques, BO hors série N°6 -volume 2 du 19 avril, Introduction commune à l'ensemble des disciplines scientifiques, BO hors série N°6 -volume, 2007.

D. Thierry, Rallyes et défis maths : expérimenter pour apprendre, Réseaux Delay, pp.5-6, 2005.

D. Thierry, La dimension expérimentale en mathématiques : mythe ou réalité ?, Actes des 4èmes rencontres de l'ARDIST, pp.125-133, 2005.

D. Thierry, Expérience, expérimentation, manipulation en mathématiques : une tentative de clarification en appui sur la lettre de la VST de l'INRP, Actes du colloque de la COPIRELEM (CDRom), 2006.

D. Thierry, . Sherbrook, D. Canada, and . Thierry, Expérimenter en mathématiques pour relever le défi de l'adaptation Former à l'adaptation des enseignements mathématiques : la place de l'expérimentation in Actes, Actes du colloque Espaces Mathématiques Francophone, 2006.

D. Thierry, Expérimentation en mathématiques dans le contexte de l'enseignement spécialisé : étude des apports d'un dispositif de type laboratoires de mathématiques, Actes du colloque de la COPIRELEM (CDRom), 2007.

D. Thierry, L'apprentissage de la géométrie dans la scolarité obligatoire : une dialectique entre objets sensibles et objets théoriques, cours pour l'École d'été de recherche en didactique des mathématiques, 2007.

D. Thierry, Le rallye maths : un milieu d'apprentissage spécifique, in Actes des 11èmes rencontres internationales de l'Association du Rallye Mathématiques Transalpin Un instrument de recherche au service de l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement spécialisé : la dimension expérimentale, 2007.

D. Thierry-paraître, D. Thierry, and D. Viviane, La dimension expérimentale en mathématiques, un exemple avec la situation des polyèdres, Grand N, publication acceptée à paraître DIAS Thierry Expérimenter en mathématiques : un "rallye" pour l'ASH, Cahiers pédagogiques Expérimenter pour apprendre en mathématiques, pp.61-78, 2005.

D. Thierry and . Marc, Jeux en enjeux de formation, un modèle d'interaction enseignant/formateurs/chercheurs, Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe , collection IUFM, PUL, pp.181-210, 2006.

D. Viviane, B. Dias-thierry, and . I. Kilani, Plurilinguisme et apprentissage des mathématiques Ambiguïtés référentielles ; négation et quantification in La revue des langues Modernes, pp.75-83, 2006.

D. Viviane and &. Dias-thierry, L'interprétation des énoncés en mathématiques, un exemple en géométrie des solides, communication du symposium, La sémantique logique comme concept organisateur pour un questionnement épistémologique des disciplines scolaires, Actes électroniques du colloque : Quelles références épistémologiques pour les didactiques, 2005.

K. Contribution-À-l-'étude,-coordonnée-par and . Gérard, Dossier de la veille scientifique et technique, publication INRP, Démarche expérimentale et apprentissages mathématiques, 2007.

. Le-rôle-de-l, enseignant semble différent pendant les phases de recherche Avez-vous repéré dans votre activité des gestes ou des postures différents, des moments d'étayage particuliers? Nous faisons l'hypothèse que le contexte du rallye est une forme de travail favorisant l'adaptation des enseignements et des apprentissages, Avez-vous repérer de tel effets lors de la