Reconfiguration des réseaux de transport et Renouveau urbain. L'enjeu d'un urbanisme orienté vers le rail

Résumé : La consommation d'espace engendrée par l'étalement urbain doit être limitée dans le cadre d'un développement urbain durable. Cet étalement urbain est entretenu, pour partie, par la dépendance automobile. Il convient donc de s'interroger sur les possibilités de reconfigurer les réseaux et l'espace pour développer un renouveau urbain. La densification et l'urbanisme orienté vers le rail, et plus largement les transports collectifs, apparaissent comme des solutions pertinentes pour répondre à ces enjeux, notamment en mobilisant le potentiel représenté par les friches ferroviaires. Cet objectif demande une coordination des transports et de l'usage du sol, qui doit s'appuyer sur une observation croisée foncier/transports. C'est dans cette optique qu'ont été développés des outils d'aide à la décision pour les acteurs de l'aménagement, en vue de favoriser le développement d'un urbanisme orienté vers le rail, notamment dans le cadre du projet franco allemand BahnVille 2.
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Thèse
Géographie. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2011. Français
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Contributeur : Thomas Leysens <>
Soumis le : jeudi 20 octobre 2011 - 16:31:37
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:27:39
Document(s) archivé(s) le : jeudi 30 mars 2017 - 17:08:19

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Thomas Leysens. Reconfiguration des réseaux de transport et Renouveau urbain. L'enjeu d'un urbanisme orienté vers le rail. Géographie. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2011. Français. 〈tel-00634191v2〉

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