Discuter, Argumenter, Raisonner, à l'école primaire. Note de synthèse, Habilitation à Diriger des Recherches, Domaine : Psychologie sociale de l'Education .

Résumé : La note de synthèse explique les principes des nouvelles pratiques de discussion philosophique à l'école primaire. Après une présentation des champs concernés par l'étude scientifique de ce nouveau genre de dialogue scolaire, les principaux résultats acquis par l'auteur sont présentés de manière critique. Le principal résultat tient en ce que ces pratiques développent des compétences à la fois cognitives, sociale et linguistiques au sein des raisonnements produits. Les discussions philosophiques améliorent les compétences à l'oral comme à l'écrit. Les enfants investissent des stratégies de doutes, utilisent des marques causales ou casuelles (si, des fois,...) et plus généralement modalisent leurs discours. La stratégie plurilogique (intégration du point de vue d'autrui exercé grâce au dialogue entre pairs) déployée au cours des discussions collectives ouvre la voie à des recherches approdondies sur le lien langage-pensée. L'auteur conclut en invitant les chercheurs à prendre au sérieux ce qui se passe dans le lien pensée-langage, au sens vygotskien du terme, quant à préciser les modalités langagières de ces raisonnements plurilogiques. L'auteur propose d'engager des recherches approfondies en ce sens à la confluence des sciences du langage, de la psychologie sociale et des sciences de l'éducation.
Type de document :
HDR
Psychologie. Université Nancy II, 2007
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00608767
Contributeur : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk <>
Soumis le : jeudi 14 juillet 2011 - 17:05:49
Dernière modification le : jeudi 16 mars 2017 - 01:01:53
Document(s) archivé(s) le : samedi 15 octobre 2011 - 02:21:09

Identifiants

  • HAL Id : tel-00608767, version 1

Collections

Citation

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Discuter, Argumenter, Raisonner, à l'école primaire. Note de synthèse, Habilitation à Diriger des Recherches, Domaine : Psychologie sociale de l'Education .. Psychologie. Université Nancy II, 2007. <tel-00608767>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

599

Téléchargements du document

2275