La "parenthèse" badegoulienne : fondements et statut d'une discordance industrielle à travers l'analyse techno-économique de plusieurs ensembles lithiques du Dernier Maximum Glaciaire.

Résumé : Improbable enfant du Solutréen, le Badegoulien, composé d'industries souvent dépréciées technologiquement, a d'abord été indexé au Magdalénien sous les traits d'une industrie en devenir. Rapidement contesté par l'enchainement des découvertes, ce statut s'est finalement effacé devant leur originalité : à l'aube des années 90 prime ainsi l'idée d'une autonomie " culturelle " que les premières analyses technologiques vont contribuer à affermir. Embrassant une zone géographique jusqu'ici peu investie (Landes, Lot, Aude) et ce, à travers un corpus d'industries constituant un panel représentatif de la variabilité de ces assemblages, notre analyse a poursuivi deux objectifs : tenter, d'une part, de cerner au mieux les comportements techno-économiques badegouliens ainsi que les raisons de cette variabilité et, de l'autre, éprouver la réalité de cette " parenthèse " sur le plan diachronique. Si l'architecture techno-économique des premières industries lithiques badegouliennes nous apparait en définitive très éloignée des données aujourd'hui disponibles sur la fin du Solutréen - attestant d'une recomposition probablement rapide de ces normes techniques -, la rupture souvent évoquée avec le Magdalénien (moyen) se trouve adoucie par les liens existant entre Badegoulien récent et Magdalénien inférieur. Ainsi, introduisant sur le plan des équipements lithiques une coupure assez nette au début du LGM, ce techno-complexe va pourtant s'insérer dans une dynamique marquée par une transformation graduelle des comportements techno-économiques, ceci malgré une modification substantielle des normes techniques régissant le registre osseux entre la fin du Badegoulien et les débuts du Magdalénien.
Type de document :
Thèse
Anthropologie sociale et ethnologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2010. Français. 〈NNT : D0043926〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00565784
Contributeur : Sylvain Ducasse <>
Soumis le : lundi 14 février 2011 - 15:21:57
Dernière modification le : jeudi 19 octobre 2017 - 12:36:01
Document(s) archivé(s) le : dimanche 15 mai 2011 - 03:17:53

Identifiants

  • HAL Id : tel-00565784, version 1

Collections

Citation

Sylvain Ducasse. La "parenthèse" badegoulienne : fondements et statut d'une discordance industrielle à travers l'analyse techno-économique de plusieurs ensembles lithiques du Dernier Maximum Glaciaire.. Anthropologie sociale et ethnologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2010. Français. 〈NNT : D0043926〉. 〈tel-00565784〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

950

Téléchargements du document

219