. Une-histoire-de-nice, Excillé dans le Perceforest et ses rapports avec Perceval du Conte du Graal », Actes en ligne du 22 e congrès de la Société Internationale Arthurienne, 2008.

. Sire, il vous plaist, vous leur demanderez, car moult est nice qui son nom ne scet nommer » (l. II

L. 'aventure-d-'estonné-fait, fonction de genèse En effet, l'auteur n'attire pas tant l'attention sur la conception de l'enfant que sur les circonstances qui l'entourent : Sy fait l'ystoire mencion de sa conception cy endroit affin qu'il souviegne a ceulx qui orront l

. Au-moyen-age, une croyance voulait que ce que voyait, ou ce que ressentait, une femme enceinte pouvait influer sur le développement de son enfant. C'est à cette logique que fait appel l'auteur de Perceforest. Le chevalier métamorphosé occupe l'esprit de la reine

. Cependant, En raison de sa thématique folklorique et merveilleuse, la muance, encadrée par le motif du sommeil, interprétée comme un rêve, possède d'emblée le statut d'un fragment autonome. La coupure s'accentue du fait que l'épisode bouleverse l'allure du récit et soulève un problème insolite en rapport avec une technique de l'entrelacement. D'ordinaire, une rubrique peut couvrir n'importe quel laps de temps, pendant lequel un chevalier multiplie les exploits et parcourt les chemins. Or, Estonné reste plusieurs annees (l. II, t. 1, § 580), un an, coupé du monde mais aussi de la réalité. Métamorphosé, endormi, frappé d'amnésie puis convaincu d'avoir rêvé, le chevalier a connu une forme d'absence qui confère à l'épisode le statut d'une parenthèse enchantée. Par conséquent, de retour parmi les hommes, le héros n'a de cesse de s'esbahir (l. II, t. 1, § 593 ; sy en eut grant merveille, l. II, t. 1, § 588) devant les avancées de la civilisation : tel sentier est devenu une route fréquentée, telle ville s'est développée. Les rencontres de hasard, qui permettent d'habitude la circulation des informations (guerre, renom, échange amoureux indirects) entre personnages, deviennent, pour lui, des cours de rattrapage intensifs

. F. Éd, F. Gingras, F. Laurent, J. Le-nan, and . Valette, Ce dernier n'est d'ailleurs pas le seul à subir une influence pré natale puisque le Bossu de Suave doit lui aussi son physique disgracieux à une frayeur maternelle. Voir « Cristal et Clarie et Perceforest : un problème de taille, pp.225-245, 2005.

. Sujet and . Ch, Ferlampin Acher, «Fées et déesses dans Perceforest», art. cit. et «Le rôle des mères dans Perceforest», dans Arthurian Romance and Gender, éd. F. Wolfzettel, pp.274-284, 1995.

. En-ce-qui-concerne-sébille and C. Voir, Ferlampin Acher, «Sébille prophétesse et maternelle : du monde antique au monde arthurien dans Perceforest», art. cit. Il convient de faire remarquer que Lidoire n'exerce pas son emprise sur son seul époux, En le métamorphosant en ours, elle soustrait aussi littéralement Estonné au monde

C. Au-cours-de-laquelle-le-roi-est-bastonné-voire, selon l'image chère à Bakhtine 883 , démembré. Or, il s'avère que le texte évoque clairement l'idée de dépeçage : la cote a armer que Estonné avoit vestue fut si desciree que il n'y eut ronsse par ou il avoit passé qui n'en eust sa piece

L. Conséquence-directe-de-ce-traitement-et-ultime-Étape-du-carnaval and . Roi, Pour Estonné, le détrônement se produit par étapes successives Il perd d'abord sa cotte, dont il ne lui reste, au final, plus rien (en pou d'heure il n'en eut sur luy dont il peust loyer son doy, ibid.) Puis ce sont ses armes qui lui sont enlevées (Estonné perdit son glaive [?] son escu luy fut esrachié, l. II, t. 1, §122) Priver un chevalier de son équipement, revient symoboliquement à le déchoir. Dégradé, Estonné est métaphoriquement mis à mort. Il n'est, d'ailleurs, pas sans importance qu'apparaisse, plus loin dans le récit, le motif de l'engloutissement par la terre

. Sorence, La muance d'Estonné en plantigrade n'est donc pas plus surprenante que celle du Tor en taureau ou celle de Liriopé en lévrier. Comme lors d'un carnaval, p.883

M. Bakhtine, L. France, and N. Gallimard, Cette référence, et toutes celles renvoyant à l'oeuvre de Bakhtine, sont faites avec tout la réserve qu'appellent les travaux de ce dernier, 1970.

. Le-principe-de-la-terre, . Du, and . Et-donnent-le-jour, ou encore "tout descend dans le bas, dans la terre, et la tombe corporelle, afin d'y mourir et d'y renaître, Bakhtine, L'oeuvre de François Rabelais : la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance, pp.366-432

S. Alexandre and L. Tor, Liriopé, l. I, t. 1, § 843 => Gadifer / parole * Gadifer

S. Alexandre and L. Tor, Liriopé, l. I, t. 1, § 844=> Liriopé / parole * Gadifer

S. Alexandre and L. Tor, Liriopé, l. I, t. 1, § 846=> Liriopé / parole

L. Gadifer and . Ii, => Liriopé/ parole Gadifer, Lidoire, cour, l. II, t. 1, § 39 => Liriopé /parole Gadifer, l. II, t. 1, § 39 => Liriopé / parole Gadifer

L. Gadifer, . Lyonnel-du-glat, . Roy-maronex, . Roy-au-delphin, . Nestor et al., 713-718 => Estonné / parole Gadifer, Cour, Alexandre, Perceforest, l. I, t. 2, § 943 => Pergamon, Gadifer / parole, récit, comportement d'u tiers : douze chevaliers aux voeux Gadiffer (filscités comme les huits chevaliers qui la estoient), l. IV, t. 1, p. 377, l. 359 => Lisane / parole Gadiffer (fils) Lyonnel, => ø Gadifer Margon 366 => Méléan et Nabon / attitude Gadiffer (fils), Troïlus, Maronex [cité comme le Chevalier au Griffon], Nestor cité comme le Chevalier Doré), Le Tor, roy au Delphin, Lyonnel, Clamidés (cité comme le Chevalier a la Belle Geande), l. IV 550 => Clamidés (cité comme le Chevalier à la Belle Geande) / geste, ostension objet Gadiffer (fils) 719 => Passelion/ attitude Gadiffer (fils)Liriopé, l. I, t. 1, § 844=> Liriopé / parole * Lidoire, pp.105-406

. Lidoire and . Gadifer, II, t. 1, § 39 => Liriopé /parole Lidoire, l. II, t. 1, § 39 => Liriopé /paroles, comportement d'un tiers : Lidoire Lidoire, l. II, t. 2

L. Liriopé, . Tor, . Sébille, . Gadifer, . Gloriande et al., => Liriopé / parole Liriopé

=. Lisane, /. Lyonnel-du-glat, R. Maronex, . Au-delphin, . Gadiffer et al., IV, t. 1, p.377, l.366 => Méléan, Le Tor, roy au Delphin, Gadiffer (fils), Clamidés (cité comme le Chevalier à la Belle Geande), l. IV 550 => Clamidés (cité comme le Chevalier à la Belle Geande) / geste, ostension objet Lyonnel, p.274

=. Passelion, /. Maronex, . Margon, . Du-glat, . Roy-au-delphin et al., Le Tor (cités comme les les huit chevaliers qui la estoient), l. IV, t. 1, p. 377, l. 359 => Lisane / parole Maronex, Lyonnel du Glat, roy au Delphin, Gadiffer (fils)

. Maronex, . Troïlus, L. Nestor, L. Tor, and . Roy-au-delphin, Gadiffer (fils), Lyonnel, Clamidés (cités comme les huit princes), l. IV, pp.279-719

M. Troïlus, L. Nestor, L. Tor, . Roy-au-delphin, and . Gadiffer, Gadiffer (fils), Lyonnel, Clamidés (cités comme Troÿlus et tous les princes) l. IV, t. 1, p. 284, l. 876 => Passelion/ parole, comportement Maronniers, l. V, f. 133 => Maronès, pp.280-753

L. Tor, Gadifer et leurs compagnons, l. I, t

=. Liriopé, /. , L. Tor, . Sébille, . Gadifer et al., Liriopé, l. I, t. 1, § 843 => Gadifer / parole * Le Tor

=. Estonné and /. Récit, comportement d'un tiers : Zéphyr Le Tor, Lyonnel, et les autres chevaliers emprisonnés par le lignage Darnant, l. II, p.capture

L. Tor, . Margon, . Du-glat, R. Maronex, . Au-delphin et al., Clamidés (cités comme les huits chevaliers qui la estoient, l. IV, t. 1, p. 377, l. 359 => Lisane

. Du-glat, . Roy-maronex, . Roy-au-delphin, . Gadiffer, and C. Nestor, 876 => Passelion/ paroles-attitude Troïlus Le Tor (comte de Pedrac) [« les huits chevaliers qui la estoient, p.284

. Passelion, INV-geste-comportement « quant [il] veyr que l'enffant l'avoi feru

. Passelion, ligne 247 => Morgane Paysan / -INV-parole «Quant [ils] eurent entendu ce serviteur qui parloit ainsi a Estonné », l. III, t. 1, p. 343, ligne 206 => Le roi Péléon et tous ceux qui la estoient Paysan, Estonné / -INV-parole + rire des autres « afin qu'il ne fut blasmé », l. III, t. 1, p. 343, ligne 206 => Estonné Perceforest /-V-paroles [récit rencontre avec Alexandre Remanant de Joie] « leur ala compta compter toute la vérité ainsi que advenu luy estoit, II, t. 2, § 503 => Dames Pergamon, Gadifer / -INV-[récit 12 voeux « pour ce que le roy anglois dessoubz qui les chevaulx devoient estre prins, pp.699-943

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