T. Id and S. Dubitas, euolue quae spiritus ecclesiis dicat : desertam dilectionem Ephesiis inputat, stuprum et idolothytorum esum THYATIRENIS exprobat, Sardos non plenorum operum incusat, Pergamenos docentes peruersa reprehendit, Laudicenos diuitiis fidentes obiurgat : et tamen omnes ad paenitentiam commonet

S. Tu-en-doutes, Esprit dit aux Églises Il incrimine les Éphésiens d'avoir abandonné la charité ; il reproche aux gens de THYACIRE de se livrer à la fornication et de manger des viandes consacrées aux idoles. ; il accuse ceux de Sardes de n'avoir que des oeuvres imparfaites ; il réprimande ceux de Pergame d'enseigner des doctrines perverses. ; il blâme ceux de Laodicée de mettre leur confiance dans les richesses et

. Statut, 221d, 222f, 217e collective, 217d morale : fornication ; idolâtrie, 441a Écritures : N.Test., 442b montanisme : Esprit, 443a charité ; pauvreté ; perfection, 331b fornication ; manger de la viande consacrée, p.117

S. Id and S. Dubitas, euolue quae spiritus ecclesiis dicat : desertam dilectionem Ephesiis inputat, stuprum et idolothytorum esum Thyatirenis exprobat, SARDOS non plenorum operum incusat, Pergamenos docentes peruersa reprehendit, Laudicenos diuitiis fidentes obiurgat : et tamen omnes ad paenitentiam commonet

S. Tu-en-doutes, Esprit dit aux Églises Il incrimine les Éphésiens d'avoir abandonné la charité ; il reproche aux gens deThyacire de se livrer à la fornication et de manger des viandes consacrées aux idoles. ; il accuse ceux de SARDES de n'avoir que des oeuvres imparfaites ; il réprimande ceux de Pergame d'enseigner des doctrines perverses. ; il blâme ceux de Laodicée de mettre leur confiance dans les richesses et

. Statut, 211b Communauté chrétienne de Sardaigne, 221d, 222f, 217e collective, 441a Écritures : N.Test., 442b montanisme : Esprit, 443a charité ; pauvreté ; perfection, 331b fornication ; manger de la viande consacrée, pp.443-117

P. Id and S. Dubitas, euolue quae spiritus ecclesiis dicat : desertam dilectionem Ephesiis inputat, stuprum et idolothytorum esum Thyatirenis exprobat, Sardos non plenorum operum incusat, PERGAMENOS docentes peruersa reprehendit, Laudicenos diuitiis fidentes obiurgat : et tamen omnes ad paenitentiam commonet

S. Tu-en-doutes and . Églises, Il incrimine les Éphésiens d'avoir abandonné la charité ; il reproche aux gens de Thyacire de se livrer à la fornication et de manger des viandes consacrées aux idoles. ; il accuse ceux de Sardes de n'avoir que des oeuvres imparfaites ; il réprimande CEUX DE PERGAME d'enseigner des doctrines perverses. ; il blâme ceux de Laodicée de mettre leur confiance dans les richesses et, pourtant tous il les avertit de faire pénitence, en recourant aux menaces, il est vrai. Statut : Incertain 120, 211b Communauté chrétienne de Pergame, 221d, 222f, 217e collective, 441a Écritures : N.Test., 442b montanisme : Esprit, 443a charité ; pauvreté ; perfection, 331b fornication ; manger de la viande consacrée, p.117

L. Id and S. Dubitas, euolue quae spiritus ecclesiis dicat : desertam dilectionem Ephesiis inputat, stuprum et idolothytorum esum Thyatirenis exprobat, Sardos non plenorum operum incusat, Pergamenos docentes peruersa reprehendit, LAUDICENOS diuitiis fidentes obiurgat : et tamen omnes ad paenitentiam commonet

S. Tu-en-doutes and . Églises, Il incrimine les Éphésiens d'avoir abandonné la charité ; il reproche aux gens de Thyacire de se livrer à la fornication et de manger des viandes consacrées aux idoles. ; il accuse ceux de Sardes de n'avoir que des oeuvres imparfaites ; il réprimande ceux de Pergame d'enseigner des doctrines perverses. ; il blâme ceux de LAODICÉE de mettre leur confiance dans les richesses et, pourtant tous il les avertit de faire pénitence, en recourant aux menaces, il est vrai. Statut : Incertain 120, 211b Communauté chrétienne de Laodicée, 221d, 222f, 217e collective, 441a Écritures : NT, 442b montanisme : Esprit, 443a charité ; pauvreté ; perfection, 331b fornication ; manger de la viande consacrée, p.117

É. Heureuse and . Les-apôtres-lui-ont-versé-toute-leur-doctrine-avec-leur-sang, Pierre y subit un supplice semblable à celui du Seigneur Paul y est couronné d'une mort pareille à celle de Jean (Baptiste). L'apôtre Jean y est plongé dans l'huile bouillante : il en sort indemne et se voit relégué dans une île. Statut : Concept, Collectif 112, 217e collective, 217d heureuse, 411 opinion sur l'Église, 413 opinion sur les individus, 313c persécution, 214a I er siècle, p.1004

. Voyons-ce-qu, Avec les ÉGLISES D'AFRIQUE qui lui sont unies. Statut : Concept, Collectif 113, 217e collective, 211b Afrique, 411 opinion sur l'Église, p.1005

S. Est-vrai-que-la-vérité, doit nous être adjugée en partage, à nous qui marchons dans cette règle que les ÉGLISES nous transmettent après l'avoir reçue des apôtres, les apôtres du Christ, le Christ de Dieu, nous étions donc bien fondés à soutenir que les hérétiques ne doivent pas être admis à nous provoquer sur les Écritures, puisque nous pouvons démontrer

S. Est-vrai-que-la-vérité-doive-nous-Être-adjugée-en-partage, à nous qui marchons dans cette règle que les Églises nous transmettent après l'avoir reçue des apôtres, les apôtres du Christ, le Christ de Dieu, nous étions donc bien fondés à soutenir que les hérétiques ne doivent pas être admis à nous provoquer sur les Écritures, puisque nous pouvons démontrer, sans le secours des Écritures, qu'ils n'ont rien à voir avec les Écritures. Statut : Incertain 113, 221d, 222f, 217d morale : fidélité à la règle, 441b dogme : apostolicité de l'Église, 344b collectif opinion sur l'institution Réf, pp.411-1008

C. 'est-moi-qui-suis-l-'héritier-des and A. , C'est d'après les dispositions prises par testament, d'après leur fideicommis, d'après l'adjuration qu'ils ont faite que j'en suis possesseur, Statut : Incertain, vol.113, p.413

A. Vnde-autem-extranei, A. Inimici, and . Haeretici, nisi ex diuersitate doctrinae, quam unusquisque de suo arbitrio aduersus apostolos aut protulit aut recepit ?

S. Est-vrai-que-la-vérité, doit nous être adjugée en partage, à nous qui marchons dans cette règle que les Églises nous transmettent après l'avoir reçue des APÔTRES, les apôtres du Christ, le Christ de Dieu, nous étions donc bien fondés à soutenir que les hérétiques ne doivent pas être admis à nous provoquer sur les Écritures, puisque nous pouvons démontrer

. Statut, Incertain 113, 222f, 221d incertain, 344b collective, 344c les hérétiques ne sont pas admis à discuter des Écritures, 344d énumération, 441a Écritures, 441b dogme : vérité, 411 opinion sur l'Église, p.1012

S. Enim-haeretici-sunt, CHRISTIANI esse non possunt, non a Christo habendo quod de sua electione sectati haereticorum nomine admittunt

. Statut, 221d incertain, 222f, 344b collective, 344c les hérétiques ne sont pas des chrétiens, 344d définition du fait d'être chrétien, 441b dogmes : le christianisme se définit par la doctrine du Christ, 412 opinion sur les hérétiques, 414 opinion de Tertullien sur la religion Réf, p.1018

D. 'abord-on-ne-sait-qui-est and C. , qui est fidèle ; ils entrent pareillement, ils écoutent pareillement, ils prient pareillement. Lors même que des païens surviendraient, ils jetteraient les choses saintes aux chiens et les perles (du reste fausses) aux pourceaux, Statut : Incertain, vol.112, issue.221, p.1019

. Peu-leur-importe-la-différence-de-leurs-systèmes and . Qu, ils conspirent à renverser l'unique vérité Tous sont gonflés d'orgueil, tous promettent la science. Les CATÉCHUMÈNES sont définitivement initiés avant d'être instruits. Statut : Incertain 112, 221d, 222e catéchumène, 223b2 abandon de la foi catholique, 413 opinion de Tertullien, 412 opinion sur les hérétiques, 344b collective, 344c conspirent contre la vérité, p.1022

. Réf, les païens, tournons nous vers les OBJECTIONS des nôtres En effet, la foi de certains, ou trop simples ou trop tatillonne, réclame pour renoncer ainsi aux spectacles la garantie des Écritures, et qu'elle s'établit dans le doute, sous prétexte qu'une telle privation n'est pas notifiée aux serviteurs de Dieu de façon explicite et en toutes lettres, pp.217-332

S. Donc, il est établi que tout l'appareil des spectacles relève de l'idolâtrie, ce sera une présomption indubitable que la renonciation professée par nous au BAPTÊME s'applique également aux spectacles, en tant que soumis au Diable, à sa pompe et à ses anges

C. Animaduerte, quot nomina inmunda possederint circum. aliena est tibi regio, quam tot diaboli spiritus occupauerunt

Ô. Considère and . Chrétien-le-nombre-de-noms-impurs-que-possède-le-cirque, Tu n'as rien à voir avec un endroit qui tient tant d'esprit diabolique, Statut : Incertain, vol.111, p.413

S. Quid, inquis, si alio in tempore circum adiero, periclitabor de inquinamento ? Nulla est praescriptio de locis. Nam non sola ista conciliabula spectaculorum, sed etiam templa ipsa sine periculo disciplinae adire SERVUS DEI potest urguente causa simplici dumtaxat, quae non pertineat ad proprium eius loci negotium uel officium

. Car and . Tu, courrais-je le risque d'être souillé ? Il n'y a pas de prescription concernant les lieux ; le SERVITEUR DE DIEU peut aller, sans mettre en jeu la discipline, non seulement dans ces endroits où l'on s'assemble pour les spectacles, mais même dans les temples, s'il ya un motif pressant, pourvu que ce motif soit sans ambigüité et sans rapport avec l'usage ou la fonction propres du lieu, Statut : Incertain, vol.113, issue.413, pp.115-1049

D. Quid, inquis, si alio in tempore circum adiero, periclitabor de inquinamento ? Nulla est praescriptio de locis. Nam non sola ista conciliabula spectaculorum, sed etiam templa ipsa sine periculo DISCIPLINAE adire seruus dei potest urguente causa simplici dumtaxat, quae non pertineat ad proprium eius loci negotium uel officium

. Car and . Tu, courrais-je le risque d'être souillé ? Il n'y a pas de prescription concernant les lieux ; le serviteur de Dieu peut aller, sans mettre en jeu la DISCIPLINE, non seulement dans ces endroits où l'on s'assemble pour les spectacles, mais même dans les temples, s'il ya un motif pressant, pourvu que ce motif soit sans ambigüité et sans rapport avec l'usage ou la fonction propres du lieu, pp.222-332

. Malgré-cela,-ce-n, être dans le monde qui nous sépare de Dieu mais notre participation aux crimes du monde : si j'entre au Capitole ou dans le temple de Sérapis pour sacrifier ou adorer, je serai séparé de Dieu, tout comme en Ce ne sont pas les lieux eux-mêmes qui NOUS contaminent, mais ce qui s'y fait et par quoi les lieux euxmêmes sont contaminés, et comme je l'ai soutenu : ils nous contaminent parce qu'ils sont contaminés. Statut : Incertain 113, 222f, 211b Capitole ; temple de Sérapis ; cirque ; théâtre, 213i déplacement, p.413

. Quant-aux-parties-qui-utilisent-la, des instruments de musique, les oeuvres littéraires, elles sont sous la haute main des Apollon, des muses, des Minerve et des Mercure, Déteste, CHRÉTIEN, des spectacles dont tu ne peux pas détester les auteurs. Statut : Incertain 111, 222f, 315e rejet des manifestations publiques, 331a, 341b, 342b collective, pp.332-413

. Comme-le-dit-l-'apôtre, est pas que l'idole ait une réalité, mais parce que le culte rendu aux idoles est rendu aux démons, qui s'y installent évidemment lors de leur consécration, qu'il s'agisse de morts ou, comme ils le croient de dieux. Statut : Libre 113, 221a libre, 222e fidèle, 331b rejet du culte des idoles, qui est vu comme un culte aux démons, 331a Dieux païens sont en fait des morts, 441a Écritures : Épîtres, 213a sexe masculin Réf, p.1055

N. Nos, . Non, and . Factitantibus-non-conferamur, Si furem" inquit "uidebas, concurrebas cum eo." utinam ne in saeculo quidem simul cum illis moraremur ! Sed tamen in saecularibus separamur, quia saeculum dei est

T. -tu-un-voleur,-dit-le-prophète and . Lui, encore faut-il ne pas frayer avec ceux qui ne cessent d'en commettre Ah ! Si nous pouvions même ne pas rester avec eux en ce monde ! Du moins sommes-nous séparés d'eux dans les choses du monde, car le monde est de Dieu Statut : Incertain 113, 222f, 217e collective, 441a Écritures, 443a ne pas commettre de fautes, 441b dogme : le monde est de Dieu, Il ne NOUS suffit pas que nous ne commettions pas de faute, p.1058

. Ainsi, c'est NOUS soustraire à tout spectacle, surtout au cirque où la frénésie règne en propre Vois la foule qui rend à ce spectacle, déjà frénétique, déjà houleuse, déjà aveugle, déjà excitée par les paris. Statut : Incertain 113, 222f, 217e collective, 443a interdit de la frénésie, 332b cirque, 342b collective : la foule, p.413

N. Si and . Avoir-en-horreur-toute-impudicité, est pas permis de dire, alors que nous le savons, Dieu va même jusqu'à condamner la plaisanterie et toute parole vaine ? De même, pourquoi serait-il permis de voir ce qu'il est dégradant de faire ? Pourquoi s'imaginerait-on que ce qui souille l'homme quand la bouche le profère ne le souille pas quand les yeux et les oreilles le reçoivent, alors que les oreilles et les yeux ouvrent sur l'esprit et qu'on se saurait tenir pour pur celui dont les portiers sont salis. Statut : Incertain 113, 222f, 217e collective, 443a interdiction de l'impudicité, 441b dogmes : Dieu condamne la plaisanterie et toute parole vaine, 441a Écritures, 217a yeux ; oreilles ; bouche, 332b spectacles, p.413

A. Donc, Si d'autre part nous regardons avec mépris, comme sottise aux yeux de Dieu, l'enseignement de la littérature profane, cela suffit pour NOUS défendre aussi les genres de spectacles que la littérature profane fait répartir en divertissements et drames. Statut : Incertain 113, 222f, 217e collective, 443a interdiction de l'impudicité, 332b théâtre, 315e refus de participer au théâtre, 217d regardent avec mépris les spectacles, 342a auteurs profanes, 342c rejet du drame ; divertissements, 342d affirmation polémique, p.1061

. Réf, A Dieu ne plaise qu'un CHRÉTIEN n'ait besoin d'en savoir plus long, pour se détourner d'un pareil spectacle. Personne, certes, ne peut être plus complet sur tout cela que celui qui est encore spectateur. Mais j'aime mieux ne pas du tout dire que tout ne remémorer, Mais ces réponses valent pour les païens, pp.332-413

D. Quant, eût pas de turpitudes humaines à regarder : nous échapperions tous au jugement Mais il regarde les meurtres, il regarde les mensonges, les adultères, les vols, les actes idolâtres et même les spectacles ! Et c'est pourquoi, NOUS ne les regarderons pas, pour éviter d'être vus par Celui qui regarde tout. Statut : Incertain 113, 222f, 217e collective, 441b Jugement dernier, Dieu regarde et juge les actes des hommes, 332b spectacles, 331c pratiques idolâtres, 342b collective, p.413

S. De-dieu, Que de choses à dire pour encore prouver de bout en bout que rien de ce qui touche aux spectacles, n'est pas agréable à Dieu, ; et que rien de ce qui n'est pas agréable à Dieu ne convient aux, pp.332-332

C. Ainsi and . Qui-supprime-le-signe-qui-est-le-fait-reconnaitre-renie-ouvertement-sa-foi, Et quel espoir, dès lors, reste t-il à un tel HOMME ? Personne ne passe dans le camp ennemi sans avoir jeté les armes, sans avoir trahi ses enseignes et les serments faits à son prince, sans être du même coup résolu à périr. Statut : Incertain 113, 222f, 223b abandon de la foi chrétienne, 441c baptême : il est vu comme une forme de serment militaire Réf, p.1068

. Tu-es-bien-difficile, CHRÉTIEN s'il te faut du plaisir en ce monde aussi Ou plutôt trop bête, si c'est cela que tu considères comme du plaisir. Statut : Incertain 111, 217d morale : est difficile ; est trop bête, pp.413-1071

E. Societas and . Quod-calcas-deos-nationum, quod daemonia expellis, quod medicinas facis, quod reuelationes petis, quod deo uiuis ? haec uoluptates, haec spectacula Christianorum sancta perpetua gratuita ; in his tibi circenses ludos interpretare, cursus saeculi intuere, tempora labentia, spatia peracta dinumera, metas consummationis exspecta, SOCIETATES ECCLESIARUUM defende

. Si-c-'est-la-culture-théâtrale-qui-te-charme, NOUS avons assez d'ouvrages, de poèmes, assez de pensées, assez mêmes de pièces instrumentées, assez de chants Et ce ne sont pas des inventions, mais la vérité, ni des intrigues mais la simplicité même. Statut : Incertain 113, 222f, 217e collective, 217d ont des pensées, 216b ouvrages ; poèmes ; pièces ; chants, 443a vérité ; simplicité, 332b théâtre, p.1075

. Tu and . Les-voici, non pas à petite échelle, mais en nombre : regarde l'impureté mise à terre par la chasteté, la perfidie frappée par la foi, la cruauté étourdie par la miséricorde, l'audace éclipsée par la modération ; et chez NOUS, les combats sont tels que nous y recevons personnellement la couronne Statut : Incertain 113, 222f, 217e collective, 343a chasteté ; miséricorde ; modération ; foi, 331b combats de gladiateurs ; lutte, 342b collective, Mais tu veux aussi du sang ? Tu as celui du Christ, p.1076

. Réf, oreille aux oracles de ses maîtres, même les plus estimés et les plus célèbres, lorsqu'il leur arrive de présenter la justification de la religion chrétienne Ici des poètes frivoles qui représentent les dieux avec les passions et les futilités de l'homme ; là des philosophes orgueilleux qui ne font que frapper à la porte de la vérité. On n'est sage, on n'est éclairé cependant qu'autant que l'on se rapproche du CHRÉTIEN, quoique pour peu que l'on montre de sagesse et de science réelles, soit en répudiant de vaines superstitions, soit en convainquant le siècle de mensonge, on ne soit plus qu'un Chrétien voué à l'infamie. Statut : Incertain 111, 217d morale, 413 opinion sur l'individu, 341b contre les philosophes ; les poètes grecs, Mais l'incrédulité humaine, endurcie dans ses préventions, pp.321-323

. Atque-adeo-et-plerumque, . Uitta-cereris-redimita, and . Saturni-coccinata, et deae Isidis linteata, in ipsis denique templis deum iudicem imploras. Sub Aesculapio stas, Iunonem in aere exornas, [Mineruam calcias furuis galeam formis], et neminem de praesentibus deis contestaris, tuo foro aliunde iudicem appellas tuis templis alium deum pateris. O testimonium ueritatis, quae apud ipsa daemonia testem efficit CHRISTIANORUM !

S. Sentis-igitur-perditorem-tuum, D. Secta, and . Tu-tamen-eum-nosti, Tu as donc le sentiment du traître qui t'a perdue Et bien que les Chrétiens seuls le connaissent, ou CEUX QUI SONT AVEC LE SEIGNEUR, dès lors que tu le hais, n'est-ce pas le connaître ? Statut : Concept, Collectif 112, 217e collective, p.116

N. Ea-opinio-christiana-etsi-honestior-multo-pythagorica, quae te non in bestias transfert, etsi plenior Platonica, quae tibi etiam dotem corporis reddit, etsi Epicurea grauior, quae te ab interitu defendit, tamen propter suum NOMEN soli uanitati et stupori et

. Cette-croyance-chrétienne and . Plus-honorable-que-celle-de-pythagore, elle ne te transforme point en bête ; plus large que celle de Platon, puisqu'elle te restitue la dot du corps ; plus consolante que celle d'Épicure, puisqu'elle te protège contre la destruction, est accusée néanmoins, rien qu'à cause de son NOM, de frivolité, de folie, et, comme on dit, de présomption. Mais pourquoi en rougirions-nous, si notre présomption, c'est la tienne ? Statut : Concept, Collectif 112, 115, 217e collective, 341a Pythagore ; Épicure ; Platon, 414 opinion de Tertullien sur la religion : rôle protecteur, pp.432-1090

. Oleaster-et-unde, At enim cum diuinae scripturae quae penes nos uel Iudaeos sunt, in quorum OLEASTRO insiti sumus, multo saecularibus litteris uel modica tantum aetate aliqua antecedant, ut loco suo edocuimus ad fidem earum demonstrandam, et si haec eloquia de litteris usurpauit anima, utique de nostris credendum erit, non de uestris, quia potiora sunt ad instruendam animam priora quam posteriora, quae et ipsa a prioribus instrui sustinebant, cum, etsi de uestris instructam concedamus, ad originem tamen principalem traditio pertineat, nostrumque omnino sit quodcumque de nostris sumsisse et tradidisse contigit uobis