Vers des environnements homme-machine pour ressaisir les intentions dans la création scénique

Alain Bonardi 1, 2
1 CRESTIC Images - CRESTIC Images - EA 3804
CRESTIC - Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - EA 3804
Résumé : Prenant acte de la crise des représentations liées à la « graphosphère » et de la montée en puissance des représentations multimédia, constatant l'émergence de l'informatique temps réel dans les arts de la scène, nous avons mené notre recherche depuis plusieurs années sur le thème de la médiation des technologies de l'information et de la communication dans l'écriture des spectacles vivants (théâtre et opéra, principalement), et leur recréation par les spectateurs. Notre perspective est la conception d'environnements informatiques pour la création artistique scénique et sa réception, destinés à trois communautés d'utilisateurs : les créateurs d'œuvres, les performers sur scène, et le public au sens large.
Dans la conduite de notre recherche, nous avons exploré trois pistes, chacune adossée à une étude de cas sur un spectacle professionnel représenté sur scène :
− Les environnements virtuels informés, pour permettre l'émergence de nouvelles modalités de mise en scène, au-delà du déploiement classique d'ontologies de personnages et de situations.
− Les collections numériques, entre semblance et contiguïté, au service de créations ouvertes, que le performer comme le visiteur peut réagencer en les parcourant.
− Les environnements d'assistants virtuels de performer et metteur en scène, à base de collections numériques et de logique floue, qui se positionnent dans les processus de formulation d'intentions de leurs utilisateurs.
L'ensemble de ces travaux ouvre à un programme de recherches autour de l'assistance aux concepteurs, aux interprètes et aux spectateurs des productions artistiques, en travaillant sur les situations d'intervention : le plateau et plus seulement l'ordinateur en tant qu'environnement de prescription pour les concepteurs ; les espaces de training et plus seulement la scène pour les performers ; enfin, l'espace du spectateur n'est plus seulement la salle de concert, mais des lieux non-scéniques comme le musée, et des terminaux comme l'ordinateur individuel ou le téléphone portable.
Type de document :
HDR
Informatique [cs]. Université de Reims - Champagne Ardenne, 2008
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [77 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00417697
Contributeur : Alain Bonardi <>
Soumis le : mercredi 16 septembre 2009 - 16:01:15
Dernière modification le : vendredi 10 novembre 2017 - 14:54:43
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 22:00:35

Identifiants

  • HAL Id : tel-00417697, version 1

Collections

Citation

Alain Bonardi. Vers des environnements homme-machine pour ressaisir les intentions dans la création scénique. Informatique [cs]. Université de Reims - Champagne Ardenne, 2008. 〈tel-00417697〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

214

Téléchargements du document

734