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n°1 : Quand l'histoire se rappelle au présent : points de repère le long de l'axe ,
n°2 : L'approche empirique pour la mesure des effets structurants 30 ,
n°3 : Modèle spatial d'attraction autoroutière 33 ,
n°4 : Six obstacles composants du système enclavement 38 ,
n°5 : « Une sociologie de la mondialisation, p.42 ,
n° 6: Fondements et types d'enclavement : un mariage conceptuel prometteur 44 ,
n°7 : Typologie du zonage fonctionnel de l'espace selon l'INSEE 48 ,
n°8 : Approche technocratique des régions de montagne et de la ruralité 49 ,
n°10 : Le Cervin cerné par le « progrès, p.54 ,
n°11 : Trafics routiers et ferroviaires de marchandises aux principaux cols et tunnels de l'arc alpin 56 ,
n°12 : Relations entre systèmes de transport et urbanisation dans les Alpes 58 ,
n°13 : Réinterprétation graphique du modèle de Gian-Paolo Torricelli 58 ,
n°14 : les « rapports d'appropriations » pour comprendre l'ouverture et la fermeture 60 ,
n°15 : Les terrains d'étude 63 ,
n°16 : Treillages autoroutier et ferroviaire 64 ,
n°18 : La voiture, un indicateur de mobilité et de dynamique territoriale 67 ,
n°19 : Travailler dans sa commune de résidence 68 ,
n°21 : Croisements et synthèse des indicateurs de structure et de dynamiques, p.69 ,
n°22 : Le Bugey (vue oblique de photos aériennes drapées sur un modèle numérique de terrain, p.70 ,
n°23 : Le massif des Bauges (vue oblique de photos aériennes drapées sur un modèle numérique de terrain, p.71 ,
n°24 : L'entrée de la vallée de la Maurienne (vue oblique de photos aériennes drapées sur un modèle numérique de terrain, p.72 ,
n°25 : Archéologie gallo-romaine 74 ,
n°26 : Ports, routes et péages du XIII è au XV è siècle 77 ,
n°27 : Lanslebourg, le long de la route du Mont-Cenis 79 ,
n°28 : Routes et foires de la fin du XVIII è au début du XIX è siècle 80 ,
n°29 : Système autoroutier et industriel en, p.81, 2006. ,
n°30: Synthèse des occurrences cartographiques de l'époque romaine à nos jours 82 ,
n°31 : Les quatre registres de l'analyse spatiale 84 ,
n°32 : Questionnaire distribué aux habitants 90 ,
n°33 : Questionnaire distribué aux étudiants 92 ,
n°34 : Un exemple d'ouverture/fermeture. La RN6 à Epierre, p.99 ,
n°35 : Répartition modale des déplacements en France (en milliards de km), p.102 ,
n°36 : Desserte du territoire français par les réseaux autoroutiers et ferroviaires à grande vitesse en, 2003103. ,
n°37 : L'extension du réseau autoroutier en Rhône-Alpes 106 ,
n°38 : Méthode de calcul de l'indice de connexité routière et autoroutière 108 ,
Indice de connexité routière pour les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie en, 2003. ,
Indice de connexité routière dans chacune des communes des trois terrains d'étude Doc ,
n°43 : Indice de connexité routière en Maurienne 112 ,
n°44 : Une offre routière écartant les « coeurs, p.113 ,
n°45 : La contraction du réseau ferré rhône-alpin 114 ,
n°46 : Temps d'accès en véhicule personnel à la gare TER la plus proche 115 ,
n°47 : Typologie des gares de la région Rhône-Alpes 116 ,
n°48 : Les horaires de la SNCF, matériau de base pour le calcul de l'indice nodal, p.117 ,
n°49 : Relations ferroviaires étudiées 118 ,
n°50 : Fréquence pondérée des allers simples -Bugey 118 ,
n°51 : Temps de parcours moyen (en minutes) -Bauges et Maurienne 119 ,
n°53 : L'accessibilité ferroviaire dépendante des points d'entrées sur le réseau 122 ,
n°54 : Trafic de voyageurs dans les aéroports rhônalpins en, p.123, 2007. ,
n°55 : Le rôle de l'accessibilité routière dans l'accessibilité aérienne 124 ,
n°56 : Taux de couverture estimé, par département, de la population en offre dégroupée 126 ,
n°57 : Couverture en technologies haut débit dans la région Rhône-Alpes 127 ,
n°58 : Offre de transport 128 ,
n°59 : Planification des aménagements routiers dans la contractualisation Etat -Région 133 ,
n°60 : Priorisation de la politique d'investissement sur le réseau routier du département de l'Ain en, p.136, 1986. ,
n°61 : Indice de priorité des investissements selon l'itinéraire 137 ,
n°62 : Répartition des investissements en, p.139, 1986. ,
n°63 : Niveaux de service pour le déneigement des routes du département de l'Ain 141 ,
n°64 : Secteurs à déneiger prioritairement dans le département de l'Ain 142 ,
n°67 : Témoignages de « couples TGV, p.150 ,
n°68 : Conceptualisation schématique de la mobilité 151 ,
n°69 : Typologie des flux de marchandises en Rhône-Alpes, en, p.155, 2002. ,
n°70 : Trafic routier et autoroutier en, 1991. ,
n°71 : Trafic de poids lourds 157 ,
n°72 : Trafic ferroviaire fret en 2000 dans les départements de l'Ain, de l'Isère ,
n°73 : Situations relatives à l'espace de transit 159 ,
n°74 : Structure de la base de données des navettes domicile-travail 161 ,
n°75 : Trois exemples de représentation des navettes domicile-travail, Les Déserts (Bauges) et Orelle (Maurienne), p.163 ,
n°76 : Répartition des emplois pourvus dans les principaux pôles du Bugey 165 ,
n°77 : Les navettes domicile-travail dans le Bugey 166 ,
n°78 : Les cellules de mobilités en Bugey 167 ,
n°79 : Les navettes domicile-travail des Bauges Doc ,
n°81 : Synthèse des navettes domicile-travail en Maurienne 171 ,
n°82 : Cellules mobilités en Maurienne 172 ,
n°83 : Les principaux pôles d'emplois de Maurienne 173 ,
n°84 : L'utilisation des transports rapides en Bugey 176 ,
n°85 : Motifs et fréquences d'utilisation de l'autoroute (en valeurs absolues, p.177 ,
n°86 : Aires d'influences des diffuseurs autoroutiers depuis? 178 ,
n°87 : Types d'espaces multi-enjeux 180 ,
n°88 : Les coquilles de l'homme 185 ,
n°89 : Perceptions de la qualité de l'accès à l'autoroute 188 ,
n°90 : Perceptions du temps de parcours pour accéder à l'autoroute 188 ,
n°91 : La représentation de l'accès aux diffuseurs autoroutiers par les habitants du Bugey 189 ,
n°92 : Qualité de l'accès aux diffuseurs autoroutiers depuis les Bauges estimée par les habitants 190 ,
n°93 : Qualité de l'accès aux diffuseurs autoroutiers depuis la vallée de la Maurienne 191 ,
n°94 : Les aspects positifs de l'accès au secteur de vie depuis l'extérieur 193 ,
n°95 : Les aspects négatifs de l'accès au secteur de vie depuis l'extérieur 194 ,
n°96 : Les aspects négatifs des transports dans les déplacements quotidiens et pour l ,
n°97 : Les aspects négatifs des transports dans les déplacements quotidiens 198 ,
n°98 : Les aspects positifs des transports dans les déplacements quotidiens 199 ,
n°101 : Les marqueurs territoriaux de la Maurienne via Internet 204 ,
n°102 : Aux sources de l'espace vécu, « être de quelque part »? 208 ,
n°103 : Eléments fondateurs de l, p.210 ,
n°104 : Citations des objets géographiques structurant les représentations, par terrain d'étude 214 ,
n°105 : Organisation du système de transport autour de l'offre, des pratiques et des représentations 216 ,
n°106 : Interrelations entre réseaux de transport et territoires 217 ,
n°107 : Critères et seuils pour mesurer l'ouverture et la fermeture 228 ,
n°108 : La grille de pondération des critères d'ouverture et de fermeture appliquée à? 229 ,
n°109 : L'ouverture ,
n°110 : Les critères d'ouverture/fermeture en Bugey 232 ,
n°111 : Synthèse de l'ouverture/fermeture dans les Bauges et la Maurienne 236 ,
n°112 : Les critères d'ouverture ,
n°113 : Les critères d'ouverture et de fermeture de la Maurienne 240 ,
n°114 : Types d'ouverture/fermeture du Bugey ,
n°115 : De l'ouverture différenciée à la fermeture différenciée -Modane 246 ,
n°116 : Un processus d'ouverture constant malgré une fermeture par l'offre 247 ,
De l'ouverture par l'offre à l'appropriation de cette ouverture par les pratiques et par les représentations Doc. n°118 : « s'ouvrir soi-même ,
n°119 : Ouverture/fermeture temporaire des espaces de transit lors des vacances hivernales 251 ,
n°120 : Subdivisions socio-spatiales 253 ,
n°121 : Les cinq modèles territoriaux de l'enclavement 253 ,
n°122 : Les stations de sport d'hiver, clef de voûte de l'espace montagnard 256 ,
n°123: Les espaces forestiers et minéraux, des isolats ?, p.259 ,
n°124 : Types de situations territoriale 261 ,
n°125 : Le Bugey et les Bauges ,
n°126 : Diversité et fragmentation topographique des mailles 266 ,
n°127 : Maillage économique (par secteur d'activité), p.267 ,
n°128 : Répartition de la population dans la maille 268 ,
n°129 : Maille sous influence, maille indépendante 269 ,
n°130 : Organisation théorique d'une maille et de son coeur 271 ,
n°131 : Les coeurs de maille, points de rupture de l'attractivité des diffuseurs autoroutiers 273 ,
n°132 : Variété des diffuseurs empruntés dans les coeurs de maille (en nombre de citations, p.274 ,
n°134 : L'obstacle et le passage, deux situations de référence* en Maurienne Réponses des habitants enquêtés à la question « comment situeriez-vous l'endroit où vous habitez ?, p.283 ,
Autoroute de Maurienne à St-André, en direction de l'Italie 284 ,
n°136: Processus d'ouverture/fermeture à travers l'historique du passage à Modane 285 ,
n°137 : Construction de l'identité territoriale 287 ,
n°138: Dysfonctionnement de l'identité montagnarde 289 ,
n°139: Construction de l'identité de la fermeture 290 ,
n°140 : Fondements géographiques d'une identité de la fermeture propre à la montagne 292 ,
n°141 : Les communes des terrains d'étude 325 ,
n°144 : Les navettes domicile-travail des communes de Maurienne 3-1 L'offre routière 106 ,
Ain : vecteur de fermeture à l'échelle départementale ,