La position initiale dans l'organisation du discours : <br />une exploration en corpus - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

initial position in discourse organization :
an exploratory corpus-based studY

La position initiale dans l'organisation du discours :
une exploration en corpus

Lydia-Mai Ho-Dac

Résumé

This thesis proposes an exploratory study of discourse organization based on a written French corpus of 700.000 words. It focuses on initial position (defined as the pre-verbal zone) constituting the starting point for textual units at different levels of granularity: sections, paragraphs and sentences. Initial position is relevant in both cognitive and discourse linguistics. It is in this position that the speaker expresses the crucial information and it is from there that the reader's interpretation proceeds. Crucial information may consist in marking either continuity (e.g. expressing old information first) or discontinuity (e.g. indicating that the discourse frame in which incoming information is to be interpreted has changed).
All pre-verbal zones in the corpus have been automatically annotated (23217 sentences) and their composition has been quantitatively analysed. Our data show that the discourse role of elements that appear in initial position is significantly related to discourse factors, and more precisely to the following three factors: text-type, textual position, and collocations in initial position.
Cette thèse propose une étude exploratoire de l'organisation du discours basée sur un corpus de français écrit (700 000 mots). L'organisation du discours est abordée par la position initiale définie en tant que point de départ d'unités textuelles pouvant relever de trois niveaux d'organisation : les phrases, les paragraphes et les sections. La position initiale est un sujet d'étude commun à la linguistique cognitive et à la linguistique du discours. C'est en cette position que l'auteur exprime l'information cruciale et c'est sur la base de cette information que l'interprétation du lecteur se réalise. L'information cruciale peut consister à marquer une continuité dans le discours (par exemple en commençant l'unité textuelle par une information donnée) ou une discontinuité (en signalant par exemple que le cadre dans lequel interpréter les propos a changé).
Toutes les zones préverbales du corpus ont été annotées automatiquement. L'analyse quantitative de leur composition montre que le rôle discursif des éléments en position initiale varie significativement selon des facteurs discursifs tels que le type de texte, la position textuelle et les collocations présentes en cette position.
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Dates et versions

tel-00176747 , version 1 (04-10-2007)
tel-00176747 , version 2 (19-10-2007)
tel-00176747 , version 3 (08-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00176747 , version 3

Citer

Lydia-Mai Ho-Dac. La position initiale dans l'organisation du discours :
une exploration en corpus. Linguistique. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00176747v3⟩
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