Des sons aux mots, comment parle-t-on du timbre musical ?

Résumé : Il s'agit de comprendre, à travers l'étude du timbre musical (une qualité du son qui permet d'identifier la source sonore et de distinguer deux sons de même hauteur, même intensité et même durée mais produits par des instruments différents) comment s'organisent les liens entre nos perceptions et les concepts qu'on y associe, révélés par des verbalisations.
Il semble difficile de décrire avec des mots nos perceptions sonores et il n'apparaît pas de vocabulaire spécifique du timbre musical. Par contre, il semble très facile de reconnaître un son, dans un ensemble de 12 sons, à partir d'une des descriptions produites par d'autres personnes. Plusieurs types de portraits verbaux ont été testés lors de cette reconnaissance. Les portraits décrivant un objet ou une action ayant pu produire le son semblent beaucoup plus faciles à reconnaître que les descriptions de qualités des sons entendus. Alors qu'il nous est difficile de parler de nos perceptions sonores, l'association qu'un autre auditeur a pu faire entre un son entendu et une description produite est facile à comprendre. La communication du contenu de nos perceptions sonores est donc possible même en l'absence d'un vocabulaire spécifique. Ceci nous oblige à considérer le langage non pas dans sa composante référentielle, mais dans son aspect collectif et intersubjectif.
Type de document :
Thèse
Psychologie. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2000. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00140521
Contributeur : Anne Faure <>
Soumis le : vendredi 6 avril 2007 - 15:50:07
Dernière modification le : jeudi 21 mars 2019 - 13:05:10
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 00:14:47

Identifiants

  • HAL Id : tel-00140521, version 1

Citation

Anne Faure. Des sons aux mots, comment parle-t-on du timbre musical ?. Psychologie. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2000. Français. 〈tel-00140521〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1109

Téléchargements de fichiers

10065