Comprendre et construire les environnements d'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2006

Understanding and building learning environments

Comprendre et construire les environnements d'apprentissage

Résumé

This synthesis note for the Accreditation to supervise research presents twenty years of research on learning environments, i.e. on elements delining the outlines and the components of a situation during the course of which it is possible to learn, to implement a behaviour or a knowledge change process.
Most of the time, the environments considered in these researches embed artifacts, instruments usable for learning, but should not be confused with what is known in France as "Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH)".
This note is build around two categories of issues: on one hand, to understand learning environments; on the other, to build them. These two categories echo together in a dynamic research process: understanding, for building efficient and relevant learning environments for a given audience and a given type of learning; building in order to understand, because the relevance of a learning environment is only demonstrated through careful obesrvation of its effects, which requires experimentation, analysis of the effects and lessons drawn from the experimentation.
Cette note de synthèse pour l'habilitation à diriger les recherches présente vingt ans de recherches sur les environnements d'apprentissage, c'est-à-dire sur les éléments délimitant les contours et les composants d'une situation au cours de laquelle il est possible « d'apprendre », de mettre en œuvre un processus de changement des conduites et/ou des connaissances. Les environnements d'apprentissage objets de ces recherches intègrent la plupart du temps des artefacts, des instruments utilisables pour l'apprentissage, sans pour autant se confondre avec ce que l'on appelle des environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH).
Cette note est construite autour de deux champs de problématiques : d'un côté, comprendre les environnements d'apprentissage, de l'autre les construire, ces deux champs se renvoyant l'un à l'autre dans un processus dynamique de recherche : comprendre pour construire des environnements efficaces et pertinents pour un public et un type d'apprentissage donnés ; construire pour comprendre car la pertinence d'un environnement d'apprentissage n'est démontrée que par un suivi attentif et rigoureux de ses effets, et nécessite donc expérimentation, analyse, et leçons tirées de l'expérimentation.
Des travaux résultant du premier champ de problématique (« comprendre »), l'auteur, après avoir fait un état des savoirs et des questions en suspens aux trois niveaux d'analyse (micro, méso, macro), aboutit à la conclusion que les environnements d'apprentissage sont à la fois :
- une forme matérielle, qui détermine les situations d'apprentissage possibles et conditionne les processus d'apprentissage qui s'y déroulent sous l'influence de ses dispositions spatio-temporelles, des instruments qui s'y trouvent et de leur utilisabilité ;
- une organisation, qui détermine les formes d'interactions possibles entre les acteurs participant aux situations d'apprentissage sous l'influence de l'environnement matériel, des règles du jeu et des normes qu'elle génère ;
- un « monde » caractérisé par un système de valeurs, des formes identitaires et un modèle socioéconomique particulier.
Pour l'auteur, la pédagogie et d'une manière générale les méthodes utilisées pour traiter les difficultés potentielles d'apprentissage (didactique) ont une influence déterminante à chaque niveau, mais se combinent avec les autres déterminants pour produire un système complexe caractéristique, l'environnement d'apprentissage. Les questions de recherche actuelles portent notamment sur cette combinatoire et l'effet de chacun de ces déterminants.
Les travaux du second champ de problématique (« construire »), débouchent sur l'analyse critique de plusieurs approches actuelles de l'ingénierie, notamment du fait du morcellement de leur objet d'application (contextes, compétences, connaissances, dispositif, parcours, didactique, scénario d'activité, etc.) et posent la question de leur articulation par rapport à l'objet composite et appréhendable à plusieurs niveaux qu'est un environnement d'apprentissage.
Une partie des approches actuelles d l'ingénierie repose sur une instrumentation. S'appuyant sur ses travaux et un état de l'art, l'auteur contribue à la réflexion sur l'instrumentation de l'ingénierie des environnements d'apprentissage, en proposant de s'appuyer sur des travaux émergents comme les « Competency Maps », les « Topic Maps », et plus largement sur les langages formels de modélisation (méthodes formelles d'ingénierie des connaissances et de scénarisation, etc.), pour proposer finalement, comme projet intégrateur des questions de recherche sur ce domaine, un projet d'instrumentation de l'ingénierie prenant en compte la dimension formation, la dimension technique et la dimension management de projet, tant dans leur forme que dans leur contenu, projet qui reposerait sur une ontologie unifiée des notions utilisées aujourd'hui dans les divers paradigmes de l'ingénierie.
Fichier principal
Vignette du fichier
Note_HDR_Blandin.PDF (2.31 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00136069 , version 1 (12-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00136069 , version 1

Citer

Bernard Blandin. Comprendre et construire les environnements d'apprentissage. Education. Université de Nanterre - Paris X, 2006. ⟨tel-00136069⟩
935 Consultations
4554 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More