Segmentation d'images et morphologie mathématique

Résumé : La segmentation d'images par la morphologie mathématique est une méthodologie basée sur les concepts de ligne de partage des eaux et de modification de l'homotopie. Ces deux outils sont construits à partir de transformations morphologiques élémentaires présentées dans la première partie de ce mémoire. Ces transformations élémentaires sont les transformations morphologiques sur images à teintes de gris et en particulier les opérations d'amincissement et d'épaississement, ainsi que les transformées géodésiques. Ces outils de base permettent l'élaboration de transformations plus sophistiqués. Parmi elles, le gradient morphologique et sa régularisation, opérateursimportants dans la segmentation d'images de gris et la ligne de partage des eaux. Après avoir introduit cette notion et mis en lumière ces liens avec les opérateurs géodésiques et les épaississements homotopiques, divers algorithmes permettant de la réaliser sont présentés par le biais du squelette de fonction et surtout au moyen d'une représentation des images à teintes de gris sous forme d'un graphe de fléchage.
La deuxième partie est consacrée à l'usage de ces outils. On montre en particulier comment le concept de marquage des régions à segmenter permet d'obtenir, en combinant la modification d'homotopie et la ligne de partage des eaux, une segmentation de l'image de bonne qualité. L'usage de ces outils est illustré dans le cas de segmentations plus complexes. On introduit alors une hiérarchisation de l'image, toujours basée sur la ligne de partage des eaux, et on montre comment cette hiérarchie permet la segmentation de certaines scènes où le marquage est moins évident. Un autre exemple, montrant la difficulté du marquage mais aussi les avantages de ce concept est également présenté.
Type de document :
Thèse
Mathématiques [math]. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 1990. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00108290
Contributeur : Serge Beucher <>
Soumis le : vendredi 20 octobre 2006 - 12:10:55
Dernière modification le : mardi 12 septembre 2017 - 11:40:33
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 20:16:22

Identifiants

  • HAL Id : tel-00108290, version 1

Collections

Citation

Serge Beucher. Segmentation d'images et morphologie mathématique. Mathématiques [math]. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 1990. Français. 〈tel-00108290〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1064

Téléchargements du document

9816