Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L'effet de la fréquence fondamentale sur le timbre

Résumé : Cette thèse est dédiée à l'étude de l'effet de la fréquence fondamentale (Fo) sur le timbre. Elle relate sept expériences utilisant des stimuli issus d'instruments naturels ou synthétiques.
Les expériences effectuées consistaient à demander à des sujets de juger des dissemblances de timbre entre des paires de stimuli sans tenir compte de leur éventuelle différence de hauteur. Les expériences I-II et III utilisaient des stimuli issus d'instruments de musique de l'orchestre occidental. Les autres expériences utilisaient des stimuli synthétisés par addition de sons purs. L'expérience I présentait des paires de sons appariés en Fo. L'expérience II les présentait avec une différence constante de Fo. L'expérience III a fait varier dans la même session cette différence de Fo (dFo). L'expérience IV utilisait des stimuli synthétiques ne variant que par leur enveloppe temporelle et avec les mêmes dFo que celles de l'Exp. III. L'expérience V utilisait des stimuli ne variant que par leur centroïde spectral et avec les mêmes dFo que celles de l'Exp. III et IV. L'expérience VI utilisait également de stimuli ne variant que par leur centroïde spectral mais avec des dFo plus importantes. Finalement l'expérience VII utilisait de stimuli ne variant que par leur étalement spectral et avec les mêmes dFo que celles que l'Exp. VI.
Les résultats montrent que les sujets sont capables de juger une différence de timbre entre deux stimuli avec un écart important de Fo (du moins jusqu'à 18 demi-tons). Toutefois, une quantité proportionnelle à la dFo, mais faible par rapport au timbre, est ajoutée aux jugements de dissemblance, ayant pour conséquence l'apparition d'une dimension prédite par la Fo.
En première approximation, le timbre des instruments est stable face aux variations de la fréquence fondamentale. En deuxième approximation, des variations sont observées, mais elles restent faibles comparées aux différences entre les instruments. Ces variations peuvent être prédictibles par l'analyse du signal.
Aucun effet significatif de la Fo sur la dimension du timbre prédite par l'impulsivité n'a été observé. Cette dimension est donc considérée comme stable face à la Fo.
La dimension du timbre prédite par le centroïde spectral se déplace de façon uniforme vers le côté faible en fonction de la Fo. Le descripteur a donc été corrigé afin qu'il intègre cet effet.
Un léger effet significatif et dépendant du timbre a été observé sur la dimension perceptive liée à l'étalement spectral. Cette dimension reste toutefois relativement stable face à la Fo.
Complete list of metadatas

Cited literature [104 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008742
Contributor : Jeremy Marozeau <>
Submitted on : Friday, August 17, 2001 - 2:36:49 AM
Last modification on : Friday, May 29, 2020 - 3:58:40 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 2, 2010 - 9:06:29 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00008742, version 1

Citation

Jeremy Marozeau. L'effet de la fréquence fondamentale sur le timbre. Autre. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2004. Français. ⟨tel-00008742⟩

Share

Metrics

Record views

572

Files downloads

2980