Quand des lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Students contribute to Wikipedia: Assessing information literacy skills

Quand des lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles ?

Résumé

Young people frequently use Wikipedia. However their knowledge of the editorial process of this encyclopedia and its technical device is limited. This might be problematic for the evaluation of information. This article aims to present how high school students acquire knowledge about Wikipedia by participating in a Wikiconcours. This educational innovation organized by the CRDP of the Academy of Toulouse and Wikimedia France consisted in the creation or improvement of encyclopedia articles by students. We examine the types of relationships between teachers, students and the wikipedian community as well as the transferability of information skills.
Les jeunes utilisent fréquemment Wikipédia. Toutefois, leurs connaissances sur le modèle éditorial de cette encyclopédie et le dispositif technique sur lequel elle repose sont limitées, ce qui peut s’avérer problématique pour l’évaluation de ses articles. L’objectif de cet article est de rendre compte des évolutions des connaissances sur Wikipédia chez des lycéens ayant participé à un Wikiconcours. Cette innovation pédagogique organisée par le CRDP de l’académie de Toulouse et Wikimédia France a consisté en la création ou l’amélioration d’articles de l’encyclopédie par les élèves. Nos observations nous conduisent à analyser les relations entre enseignants, élèves et communauté wikipédienne ainsi que les possibilités de transfert des connaissances informationnelles dans le cadre de cette pédagogie du projet.
Fichier principal
Vignette du fichier
wikiconcours Sahut Chabriac 21122005.pdf (150.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

sic_01359687 , version 1 (02-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : sic_01359687 , version 1

Citer

Gilles Sahut, Chabriac Karen. Quand des lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles ?. Marlène Loicq; Florence Rio. Les jeunes : acteurs des médias. Participation et accompagnement., Centre d'Études sur les Jeunes et les médias, pp.108-118, 2015, 978-2-9549483-0-0. ⟨sic_01359687⟩
61 Consultations
18 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More