. Visioconférence, Consulté en janvier, 2006.

M. Barbot, Pr??sentation, pp.389-395, 1998.
DOI : 10.3726/978-3-0352-6488-3/9

M. J. Barbot, Mediatisation in Higher Education: towards a new educational paradigm?, Consulté en janvier, pp.175-189, 2003.
DOI : 10.4000/alsic.2161

R. Bouchard, Le texte, de phrase en phrase, in Le Français dans le monde 192, Grammaire de texte, pp.65-71, 1985.

R. Bibeau, Les TIC à l'école: proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration. Association EPI. Consulsté en janvier, 2005.

B. De-lièvre, J. Quintin, and C. Depover, Une expérience d'implantation d'activités organisées à distance au niveau universitaire Consulté en septembre, Actes du 19ème colloque de l'AIPU, 2002.

B. De-lièvre, C. Depover, J. Quintin, and S. Decamps, Les technologies peuvent-elles être la source de pédagogies plus actives ?, Actes du colloque de l'AIPU, Consulté en octobre 2005, 2002.

B. De-lièvre, C. Depover, J. Quintin, and S. Decamps, Les représentations a priori et a posteriori du tutorat à distance Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Consulté en octobre 2005, pp.115-126, 2003.

F. Demaizière and G. Et-achard-bayle, Interfacing open learning environments, didactics and pedagogy, Alsic, vol.6, issue.Vol. 6, n??1, pp.149-168, 2003.
DOI : 10.4000/alsic.2124

C. Develotte, L'apprenant autonome et ses professeurs virtuels : comment se personnalise la communication en ligne, 2004.

C. Develotte and F. Et-mangenot, Tutorat et communaut?? dans un campus num??rique non collaboratif, Distance et savoirs Consulté en décembre 2005, pp.309-333, 2004.
DOI : 10.3166/ds.2.309-333

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_022_0309

F. Mangenot, Classification des apports d' Internet à l' apprentissage des langues, Revue ALSIC, 1998.
DOI : 10.4000/alsic.1515

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000175

F. Mangenot, Quelles tâches dans ou avec les produits multimédias ?, in actes du colloque Triangle XVII, Multimédia et apprentissage des langues étrangères, 2000.

F. Mangenot, L'intégration des TICE dans une perspective systémiqueLes nouveaux dispositifs d'apprentissage". Paris, Association des Professeurs de Langues Vivantes. Consulté en janvier, Les Langues Modernes, 2000.

F. Mangenot, Tasks and cooperation within two university level open and distance learning environments, Alsic, vol.6, issue.Vol. 6, n??1, p.pp, 2003.
DOI : 10.4000/alsic.2167

. Consulté-en-juin, u-strasbg.fr/Num10/mangenot/alsic_n10-rec10, htm Mangenot, F. (2005) Apprendre, enseigner et former avec Internet, Conférence CUEF - Université Stendhal, 2005.

D. Nunan, Designing Tasks for the Communicative Classroom. Cambridge, 1989.

D. Peraya, A. Piguet, and F. Et-joye, Rapport d'information sur les mondes virtuels, 1999.

D. Peraya, Les campus virtuels Principes et fondements techno-sémiopragmatiques des dispositifs de communication et de formation médiatisées. TECFA -Université de Genève Consulté en décembre Qu'est-ce qu'un campus virtuel ?, 1999.

. Technologie-et-innovation-en-pédagogie, Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, pp.79-92

M. Tomé, La communication et la recherche sur Internet dans l' enseignement du français langue étrangère, REVISTA "Estudios humanísticos. Filología Voir Français langue étrangère Internet: 1-3, in THOT-Nouvelles de la formation à distance, Consulté en janvier, vol.22, issue.23, pp.175-194, 1999.

M. Tomé, Etude sur les ressources et les cours d' apprentissage de Français langue étrangère sur Internet, REVISTA "Estudios humanísticos. Filología Voir , Les ressources Internet pour l'apprentisssage du FLE : 1-2 . in THOT-Nouvelles de la formation à distance, 15, Consulté en janvier, pp.173-198, 2000.

M. Tomé, Sites / Portails spécifiques pour le français langue étrangère, in THOT- Nouvelles de la formation à distance. Consulté en janvier, 2003.

M. Tomé, Étude sur le dispositif "Campus virtuel FLE -Universidad de León" et ses applications pédagogiques. I Congrès International TIC et Autonomie Appliquées à l'Apprentissage des langues (TAAAL), 2004.