Consulté en janvier, 2006. ,
Pr??sentation, pp.389-395, 1998. ,
DOI : 10.3726/978-3-0352-6488-3/9
Mediatisation in Higher Education: towards a new educational paradigm?, Consulté en janvier, pp.175-189, 2003. ,
DOI : 10.4000/alsic.2161
Le texte, de phrase en phrase, in Le Français dans le monde 192, Grammaire de texte, pp.65-71, 1985. ,
Les TIC à l'école: proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration. Association EPI. Consulsté en janvier, 2005. ,
Une expérience d'implantation d'activités organisées à distance au niveau universitaire Consulté en septembre, Actes du 19ème colloque de l'AIPU, 2002. ,
Les technologies peuvent-elles être la source de pédagogies plus actives ?, Actes du colloque de l'AIPU, Consulté en octobre 2005, 2002. ,
Les représentations a priori et a posteriori du tutorat à distance Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Consulté en octobre 2005, pp.115-126, 2003. ,
Interfacing open learning environments, didactics and pedagogy, Alsic, vol.6, issue.Vol. 6, n??1, pp.149-168, 2003. ,
DOI : 10.4000/alsic.2124
L'apprenant autonome et ses professeurs virtuels : comment se personnalise la communication en ligne, 2004. ,
Tutorat et communaut?? dans un campus num??rique non collaboratif, Distance et savoirs Consulté en décembre 2005, pp.309-333, 2004. ,
DOI : 10.3166/ds.2.309-333
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_022_0309
Classification des apports d' Internet à l' apprentissage des langues, Revue ALSIC, 1998. ,
DOI : 10.4000/alsic.1515
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000175
Quelles tâches dans ou avec les produits multimédias ?, in actes du colloque Triangle XVII, Multimédia et apprentissage des langues étrangères, 2000. ,
L'intégration des TICE dans une perspective systémiqueLes nouveaux dispositifs d'apprentissage". Paris, Association des Professeurs de Langues Vivantes. Consulté en janvier, Les Langues Modernes, 2000. ,
Tasks and cooperation within two university level open and distance learning environments, Alsic, vol.6, issue.Vol. 6, n??1, p.pp, 2003. ,
DOI : 10.4000/alsic.2167
u-strasbg.fr/Num10/mangenot/alsic_n10-rec10, htm Mangenot, F. (2005) Apprendre, enseigner et former avec Internet, Conférence CUEF - Université Stendhal, 2005. ,
Designing Tasks for the Communicative Classroom. Cambridge, 1989. ,
Rapport d'information sur les mondes virtuels, 1999. ,
Les campus virtuels Principes et fondements techno-sémiopragmatiques des dispositifs de communication et de formation médiatisées. TECFA -Université de Genève Consulté en décembre Qu'est-ce qu'un campus virtuel ?, 1999. ,
Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, pp.79-92 ,
La communication et la recherche sur Internet dans l' enseignement du français langue étrangère, REVISTA "Estudios humanísticos. Filología Voir Français langue étrangère Internet: 1-3, in THOT-Nouvelles de la formation à distance, Consulté en janvier, vol.22, issue.23, pp.175-194, 1999. ,
Etude sur les ressources et les cours d' apprentissage de Français langue étrangère sur Internet, REVISTA "Estudios humanísticos. Filología Voir , Les ressources Internet pour l'apprentisssage du FLE : 1-2 . in THOT-Nouvelles de la formation à distance, 15, Consulté en janvier, pp.173-198, 2000. ,
Sites / Portails spécifiques pour le français langue étrangère, in THOT- Nouvelles de la formation à distance. Consulté en janvier, 2003. ,
Étude sur le dispositif "Campus virtuel FLE -Universidad de León" et ses applications pédagogiques. I Congrès International TIC et Autonomie Appliquées à l'Apprentissage des langues (TAAAL), 2004. ,