Couplage visuo-haptique en environnement de conduite simulée

Résumé : Notre système visuo-haptique est sollicité dès que nous voulons interagir avec notre environnement extérieur, à l'aide de nos bras. Il existe un couplage entre la modalité visuelle et la modalité haptique, de sorte que le système nerveux central se base sur la fiabilité et la précision de chacune des deux modalités, afin de pondérer leurs influences dans l'intégration visuo-haptique. Il y a ainsi un rééquilibrage du poids de chaque modalité en fonction du contexte de sollicitation du système visuo-haptique. Habituellement, les études psychophysiques mettent en œuvre des tâches, courtes et répétées, d'estimation de grandeur ou de comparaison, avec ou sans conflit sensoriel, pour comprendre les mécanismes qui régissent le couplage visuo-haptique. Dans notre contexte appliqué, cette méthode est exclue car nous devons conserver le caractère écologique de la conduite. Il a donc fallu trouver des indicateurs, représentatif de chaque tâche expérimentale, permettant de mesurer la performance des sujets. Dans nos expérimentations, nous observons une forte plasticité du système nerveux central, capable, dans une certaine limite, de modifier le couplage visuo-haptique, pour s'adapter à un conflit, un bruit ou gain sur l'une ou l'autre des modalités. Il est également possible à travers ces études de percevoir la forte valeur ajoutée de la modalité haptique dans des applications liées à l'industrie automobile.
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Thèse
Modélisation et simulation. Arts et Métiers ParisTech, 2012. Français. 〈NNT : 2012ENAM0004〉
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Contributeur : Slim Azzi <>
Soumis le : lundi 4 juin 2012 - 12:53:10
Dernière modification le : lundi 21 mars 2016 - 17:32:11
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2016 - 10:17:31

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Slim Azzi. Couplage visuo-haptique en environnement de conduite simulée. Modélisation et simulation. Arts et Métiers ParisTech, 2012. Français. 〈NNT : 2012ENAM0004〉. 〈pastel-00703769〉

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