Les droits associés au profil

La création d’un profil dans HAL permet de déposer, enregistrer ses requêtes, créer des alertes, gérer sa bibliothèque, gérer un espace ftp, créer un CV.

A ce rôle de membre, d’autres rôles existent dans HAL avec des droits supplémentaires :
- référent structure : Le droit référent s’acquière pour une entité structure. Il donne la possibilité de visualiser les dépôts attachés à la structure de référence, d’en modifier les métadonnées, de mettre en ligne les fichiers « texte intégral » des dépôts, d’en partager la propriété. Ce droit ne permet pas de modifier la typologie d’un document. Le référent structure a de plus le droit de modifier les métadonnées de sa structure dans le référentiel structure.
- gestionnaire de collection : le gestionnaire de collection est le responsable d’une ou plusieurs collection(s). En mode manuel, il tamponne les dépôts qui correspondent aux critères de sélection de sa collection. Il contrôle ainsi l'entrée de chaque document dans sa collection. Il peut personnaliser l’interface de la collection (logo, page d’accueil).
- valideur technique : le valideur technique contrôle la qualité des dépôts avec texte intégral avant leur mise en ligne : vérification notamment de la cohérence des métadonnées avec le contenu du fichier, lisibilité du fichier, propriété des fichiers.
- administrateur de portail : le droit administrateur de portail s’acquière pour un portail.

Pour obtenir ces droits, s’adresser à hal.support@ccsd.cnrs.fr.

 

Documentation HAL v3.0. octobre 2014