Collection : définition et création

Définition

Une collection est constituée d’un ensemble de dépôts (sous-ensemble de HAL) qui sont sélectionnés à partir de critères choisis par l’utilisateur (appelé gestionnaire de collection). Chaque dépôt répondant au critère choisi est ‘tamponné’ manuellement ou automatiquement, et la sélection ainsi constituée apparaît dans une extraction automatique de la base par tampon,  indépendamment de tous les autres documents contenus dans HAL.
Tout utilisateur, même non authentifié sur HAL, peut consulter une collection.

Il n’y a pas de limitation sur le nombre de tampons dans HAL, ni sur le nombre de tampons distincts qu’un document donné peut recevoir. Le tamponnage se fait pour chaque document version par version.
Tout utilisateur ayant un compte dans HAL peut demander la création d’une collection personnelle à son nom pour constituer une liste des articles qui l’intéressent. Plus officiellement, un responsable de laboratoire ou d’établissement peut demander la création d’un tampon avec un nom institutionnel, afin de construire facilement une liste visible d’articles en mettant un lien vers cette liste depuis le site internet officiel de son unité. Une collection peut également être utile pour regrouper des actes de congrès.
La présentation d’une collection est personnalisable : page d’accueil, choix d’onglets prédéfinis pour le menu.
Une collection a une adresse url stable de format :  http://hal.archives-ouvertes.fr/IDENTIFIANT_DE_LA_COLLECTION

 

Créer une collection

Pour la création d’une collection, s’adresser à hal.support@ccsd.cnrs.fr ou à l’administrateur de votre portail.
La demande devra préciser :

  • identifiant de la collection  : identifiant unique de la collection dans HAL, utilisé pour construire l’adresse url de la collection (TAMPID dans v2). En majuscules et non modifiable par la suite.
  • Nom de la collection : intitulé développé
  • Catégorie : Laboratoire, Institution, Université, PRES, Ecole, Colloque, Revue, Thématique, Autre
  • Mode : tamponnage manuel ou automatique
  • Critère(s) de la collection : différents types de critères peuvent être combinés : on peut par exemple sélectionner les dépôts d’un auteur dans un laboratoire défini, en se limitant aux publications relevant d’un seul domaine, ou à certaines dates de publication.
  • login du ou des gestionnaire(s) de la collection

 

 

Documentation HAL v3.0. octobre 2014