A savoir

Un portail est une fonctionnalité de HAL qui permet à toute institution (organisme de recherche, université, communauté d’universités, grandes écoles, etc) de gérer la littérature scientifique produite en son sein.

Un portail est un sous-ensemble de HAL. Dès sa création, toutes les publications de HAL déjà liées à l’institution sont visibles et exploitables dans le portail. Est liée à l’institution toute publication dont au moins un auteur est affilié à une structure de recherche qui a pour tutelle cette institution.  

Le portail est un site web doté :

  • d’un nom de domaine spécifique de type : https://hal-nom_etablissement.archives-ouvertes.fr
  • d’une interface de dépôt
  • d’une charte graphique personnalisée.


•    Pour un portail de type locHAL : ajout de métadonnées spécifiques (disciplines, types de document, métadonnées de description du document) autres que celles de HAL.

 

Différences entre un portail et une collection

Fonctionnalité  Portail Collection
Interface de dépôt x  
Personnalisation graphique (logos, couleurs) x x
Choix des onglets du menu x x
Gestion des actualités x x
Création  de collection(s) x  
Gestion de collection(s) x x
Gestion des utilisateurs : gestion des privilèges x  
Gestion des structures de recherche : créer, modifier, fusionner x  
Statistiques x x
Ajout de métadonnées  xlocHAL  
Ajout de type(s) de publication  xLocHAL  

 

Télecharger le mode d'emploi Administrer un portail.

Plan du mode d'emploi :

  • Introduction,
  • Démarrer dans de bonnes conditions,
  • Configurer le site web,
  • Créer des collections,
  • Gérer des auteurs,
  • Gestion des doublons,
  • Statistiques,
  • portail locHAL

Documentation HAL v3.0. janvier 2016