Les Nocturnes du Plan de Rome : Le théâtre de Pompée et son vélum - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2016

Les Nocturnes du Plan de Rome : Le théâtre de Pompée et son vélum

Afficher 

Résumé

Le 12 octobre 2016, dans le cadre du séminaire de l'ERLIS Les Nocturnes du Plan de Rome, a été donnée à l'Université de Caen la conférence intitulée : Le théâtre de Pompée et son vélum.

Résumé de la conférence : Le théâtre est un monument incontournable de la ville romaine à l’époque impériale. L’ampleur de l’édifice (de 2000 à 20000 places) fait que des traces sont aujourd’hui observables dans tout ce qui fut l’empire romain, du nord de l’Europe aux confins du désert africain, de l’Atlantique à l’Asie Mineure, dans les petites ou les grandes cités. Les spectacles, liés aux fêtes religieuses, retenaient les spectateurs des journées entières, mais, à cause de la dimension de l’hémicycle des gradins (jusqu’à 160 m de diamètre), ces bâtiments étaient des espaces ouverts, sans charpente. Dans les régions les moins tempérées, il fallait donc protéger les spectateurs du soleil avec d’immenses voiles tendus au-dessus des sièges (le vélum). Cette séance entraînera le spectateur à travers des vestiges de l’Europe et du Moyen-Orient avant de visiter virtuellement le théâtre de Pompée à Rome (un des plus grands théâtres du monde Romain) et de montrer comment l’on peut proposer une hypothèse de restitution de son vélum.

Dates et versions

medihal-02164661 , version 1 (25-06-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : medihal-02164661 , version 1

Citer

Philippe Fleury, Sophie Madeleine, Nicolas Lefèvre, Charlie Morineau, Stéphane Gorzkowski, et al.. Les Nocturnes du Plan de Rome : Le théâtre de Pompée et son vélum. 2016. ⟨medihal-02164661⟩
183 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More