Première contribution à l'étude des évolutions paléohydrologiques et à l'histoire des feux en Champagne berrichonne durant l'Holocène. Le cas du “Marais du Grand-Chaumet” (Indre, France)

Résumé : Les plateaux de basse altitude constituent des espaces géographiques peu documentés. Le Berry (Centre de la France) confirme cette réalité de la recherche avec plus particulièrement la Champagne berrichonne qui correspond à un vaste plateau calcaire aujourd'hui quasiment vierge de toute étude paléoenvironnementale. La mise en place d'un programme de recherche sur l'occupation du sol dans la cité des Bituriges Cubi, a permis de développer une approche paléoenvironnementale dans cette zone en réalisant un effort méthodologique particulier en réponse aux difficultés de terrain. L'objectif poursuivi est d'établir un schéma général des évolutions paléoenvironnementales durant l'Holocène par une reconstruction des dynamiques paléohydrologiques et de l'histoire des feux. L'étude de la séquence sédimentaire du “Marais du Grand-Chaumet” (Indre) permet de mettre en évidence l'occurrence importante de feux durant la première partie de l'Holocène suggérant une place non négligeable de ceux-ci dans l'interprétation et la compréhension des évolutions environnementales au cours de cette période. L'histoire des incendies, corrélée aux reconstitutions paléohydrologiques, montre pour l'Holocène une évolution des conditions environnementales complexes. Il en ressort également un caractère abrupt des évolutions environnementales parfaitement en accord avec l'idée qu'on peut se faire d'un événement d'incendie. Ces évolutions ont certainement eu un impact important sur le développement des sociétés.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [82 references]  Display  Hide  Download

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-00403843
Contributor : Nathalie Pothier <>
Submitted on : Monday, July 13, 2009 - 2:17:16 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 8:08:15 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, June 15, 2010 - 6:40:47 PM

File

1Vanniere_Laggoun_2002.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : insu-00403843, version 1

Citation

Boris Vannière, Fatima Laggoun-Défarge. Première contribution à l'étude des évolutions paléohydrologiques et à l'histoire des feux en Champagne berrichonne durant l'Holocène. Le cas du “Marais du Grand-Chaumet” (Indre, France). Histoire des rivières et des lacs de Lascaux à nos jours, 2002, pp.101-124. ⟨insu-00403843⟩

Share

Metrics

Record views

172

Files downloads

212