Islam in the Italian Public Sphere
La emergencia del Islam en el espacio publico italiano
L'émergence de l'islam dans l'espace public
Résumé
L'émergence de l'islam dans l'espace public italien En août 1991, face à dix mille réfugiés albanais rassemblés sur le quai du port de Bari, les Italiens découvrent, soudainement, que leur pays a changé. L'Italie, pays d'émigration historique, devient pays d'immigration. Ce processus, commencé seulement à la fin des années 1970, contribue à modifier en profondeur la société italienne. Son panorama religieux se pluralise rapidement : le nombre des musulmans grandissant, l'islam devient la deuxième religion du pays. L'appartenance religieuse des immigrés catégorisés comme « musulmans » 1 fut d'abord confinée à la sphère privée, le séjour en Italie de la quasi-totalité des migrants étant perçu comme une parenthèse en vue du retour dans le pays d'origine, ou d'un voyage ultérieur vers le nord de l'Europe. À la suite de la recomposition du foyer familial, il apparaît évident aux migrants, comme aux Italiens, que leur présence va durer et changer, à terme, société italienne et musulmans euxmêmes. C'est l'une des raisons principales pour lesquelles, à partir des années 1990, une partie des musulmans habitant l'espace Italie commence à affirmer l'islam dans l'espace public. Leur présence se fait visible, ce qui passe par un ensemble de revendications faites aux institutions, et plus généralement à la société italienne. En découle un ensemble de réflexions, de discussions et de confrontations, voire une conflictualisation de la situation d'exclusion de l'islam du « pouvoir du regard » 2. Dans la triple acception de « Création de mémoire et faculté de nommer », « définition de l'espace et du temps », « contrôle et gestion des ressources économiques, administratives et symboliques ».
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