À propos de l’art brut et de sa patrimonialisation, en France. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

À propos de l’art brut et de sa patrimonialisation, en France.

Brigitte Gilardet

Résumé

What is known as “Art Brut” (a term coined by Dubuffet after the Second World War) is often a created object of little value in itself, frequently (although not always) for the creators themselves and for those around them: the act of creation is not immediately recognized as such. “Heritage”, on the other hand, conveys that the object possesses value, heritage denotes something of high culture or that belongs to the common good. How - by what processes - did "Art Brut" become heritage in France?
Ce qu’on appelle l’Art Brut (appellation créée par Dubuffet après la Seconde Guerre mondiale) est souvent une création, un objet de peu de bien, souvent (mais pas toujours) pour les créateurs eux-mêmes et pour ceux qu’ils côtoient : la création n’est pas reconnue d’emblée comme telle. Le patrimoine en revanche, est synonyme de valeur, il relève de la haute culture ou du bien commun. Par quel processus l’art brut en France a-t-il pu devenir patrimoine ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Patrimonialisation art brut B Gilardet 30 mars 2020.pdf (609.32 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02525218 , version 1 (30-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02525218 , version 1

Citer

Brigitte Gilardet. À propos de l’art brut et de sa patrimonialisation, en France.. 2020. ⟨halshs-02525218⟩
1192 Consultations
617 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More